Éditeur : Actes Sud (01/03/2017)
4.5/5   4 notes
Ernest Pignon-Ernest multiplie les interventions par les rues et sur les murs des villes en compagnie de poètes irréductibles, porteurs de révoltes et d’utopies.
Par le verbe et l’action, André Velter est entré en résonance avec cette aventure qui met la poésie à l’épreuve du monde et des hommes.
Ouvrage accompagnant l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest, qui se tiendra à partir d’octobre 2016 à la bibliothèque Nucéra à Nice.

beberoots
  05 mai 2017
Généralement je ne lis pas les textes des beaux-livres. C'est long, descriptif, parfois un peu ennuyeux... Pour celui-ci c'est complètement différent, c'est plus qu'un beau livre en fait. C'est un livre à picorer, à laisser ouvert, ou à rouvrir dans quelques années, mais c'est surtout un livre à garder !
Les deux auteurs ont regroupé dix-neuf poètes du 19ème et 20ème siècle. S'alternent les textes de André Velter et les illustrations de Ernest Pignon-Ernest. C'est donc très agréable à lire, c'est tellement bien écrit et puis les dessins et peintures de Pignon-Ernest n'ont plus besoin d'éloges ! On retrouve dans cet ouvrage son travail de nombreuses années et je suis contente d'y avoir eu accès par ce biais !
Les deux hommes n'ont pas choisi que des poètes français, ils viennent de tous horizons, se sont battus pour des causes diverses mais avant tout pour la liberté. En tout cas ils sont tous devenus des classiques qui m'ont parfois endormie pendant les cours de français ! Alors aujourd'hui je les redécouvre autrement, je découvre les hommes qui se cachent derrière les vers. Nos deux auteurs réussissent l'exploit d'écrire de mini-biographies de trois ou quatre pages sans pour autant réduire ces hommes à quelques grands faits d'armes. Ce très beau livre donne envie d'aller plus loin, de se perdre dans les rimes, les vers, les sons, les musiques de ses hommes blessés, révoltés, amoureux...
Lien : https://lesmotschocolat.word..

beberootsbeberoots   05 mai 2017
Quels autres poètes que nous ont jamais provoqué un tel branle-bas ?... dix policiers par poèmes lu, ça c'est de la poésie ! Vladimir Maïakovski