Actes Sud (01/03/2017)
4.56/5   8 notes
Ernest Pignon-Ernest multiplie les interventions par les rues et sur les murs des villes en compagnie de poètes irréductibles, porteurs de révoltes et d’utopies.
Par le verbe et l’action, André Velter est entré en résonance avec cette aventure qui met la poésie à l’épreuve du monde et des hommes.
Ouvrage accompagnant l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest, qui se tiendra à partir d’octobre 2016 à la bibliothèque Nucéra à Nice.
Que lire après Ceux de la poésie vécueVoir plus
[Emprunté à ma médiathèque début janvier 2022 ]

Un beau livre extraordinaire consacré à la poésie, découvert avec bonheur, en fouinant lors de mes heures de recherche, en bibliothèque. Texte captivant d'André Velter, sans oublier les dessins et portraits dessinés d'Ernest Pignon-Ernest, littéralement « bouleversants » d'expressivité et d'intensité…

19 poètes nous sont présentés dans cette publication très réussie :
Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Cendrars, Maïakovski, Eluard, Artaud, Aragon, Garcia Lorca, Michaux, Desnos, Hikmet, Neruda, Char, genet, Pasolini, Darwich

« La poésie a la vie dure, même si on l'annonce
régulièrement à l'article de la mort.

C'est que pour ceux qu'exaspère l'ordre
meurtrier du monde, la poésie est question
d'engagement existentiel. (...)

Elle dit le réel, mais en le révélant plus vaste,
et d'une prodigieuse intensité. (p. 6 ) »
[Introd. d'André Velter ]

J'ai profité au maximum de cet ouvrage magnifique pour sa lecture et aussi pour l'immense plaisir des yeux…Je dois, cette fois, me résoudre à le
rendre !!

« Aussi ,n'y-a-t-il aucune méprise : - Ceux de la poésie vécue- ne sont
En aucun cas des adeptes d'on ne sait quelle tour d'ivoire.

Ils ne cessent d'affirmer qu'envers et contre tout
Il est possible, ici et maintenant , de tenir parole,
De ne pas baisser la garde, de ne pas être indigne
De ses désirs, de ses utopies, ni de ses combats »

[Introduction d'André Velter ]
Superbe livre contenant des biographies de grands poètes de différentes époques et origines.
Collaboration entre André Velter pour le texte et Ernest Pignon-Ernest pour les illustrations, provenant de ses oeuvres de street art réalisées partout dans le monde.

Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Cendrars, Maïakovski, Eluard, Artaud, Aragon, Garcia Lorca, Michaux, Desnos, Hikmet, Neruda, Char, Genet, Pasolini, Darwich.
Des poètes engagés, rebelles, anticonformistes, passionnés, et parfois malheureux.
Des hommes (eh oui, dommage qu'il n'y ait que des hommes) qui ont adopté la poésie comme arme contestataire, moyen d'expression, de résistance contre l'oppression, les inégalités.

J'ai appris beaucoup de choses sur ces grands poètes.
Généralement je ne lis pas les textes des beaux-livres. C'est long, descriptif, parfois un peu ennuyeux... Pour celui-ci c'est complètement différent, c'est plus qu'un beau livre en fait. C'est un livre à picorer, à laisser ouvert, ou à rouvrir dans quelques années, mais c'est surtout un livre à garder !

Les deux auteurs ont regroupé dix-neuf poètes du 19ème et 20ème siècle. S'alternent les textes de André Velter et les illustrations de Ernest Pignon-Ernest. C'est donc très agréable à lire, c'est tellement bien écrit et puis les dessins et peintures de Pignon-Ernest n'ont plus besoin d'éloges ! On retrouve dans cet ouvrage son travail de nombreuses années et je suis contente d'y avoir eu accès par ce biais !

Les deux hommes n'ont pas choisi que des poètes français, ils viennent de tous horizons, se sont battus pour des causes diverses mais avant tout pour la liberté. En tout cas ils sont tous devenus des classiques qui m'ont parfois endormie pendant les cours de français ! Alors aujourd'hui je les redécouvre autrement, je découvre les hommes qui se cachent derrière les vers. Nos deux auteurs réussissent l'exploit d'écrire de mini-biographies de trois ou quatre pages sans pour autant réduire ces hommes à quelques grands faits d'armes. Ce très beau livre donne envie d'aller plus loin, de se perdre dans les rimes, les vers, les sons, les musiques de ses hommes blessés, révoltés, amoureux...
Lien : https://lesmotschocolat.word..

(Blaise Cendrars )
Apprenti horloger à Saint-Pétersbourg,étudiant tous azimuts en médecine, philosophie, littérature et musique à Berne, figurant au théâtre de la Monnaie à Bruxelles, avant de transiter par le Quartier latin de Paris,de retourner à Saint-Pétersbourg,de passer un été sur le golfe de Finlande, puis de s'embarquer pour New-York où il compose -Les Pâques, son poème vraiment inaugural,il semble n'être lui-même que dans les navires ou les wagons qui le conduisent ailleurs.(p.55)
Et trahir, pour lui, c'était ne plus être à temps plein aux côtés des réprouvés, des déclassés, des criminels ; c'était subir douloureusement la chance que lui offrait son génie.
Écrire s'imposait à la fois comme un dernier recours et comme une malédiction : une façon un peu veule à ses yeux de s'en sortir contre soi, et de ne plus pouvoir se réclamer de la race des maudits. Cette contradiction devait, dès les premiers succès, le tarauder sans répit, alors même que ses textes ne circulaient encore que sous le manteau.

[Sur Genet]
Le sens émerge tamisé par les prémonitions d'un esprit lié aux plus amples secousses du monde, aux fantasmagories les plus diffuses, les plus obscures aussi.
Il n'y a pour lui de réel que rêvé, et il n'y a de rêve qu'aux rives de l'effroi, du vertige, de la dispersion, mais converti en rythmes suaves, en mascarades ou langueurs, en douces violences.

[sur Verlaine]
Tous ces allers-retours, de geôles en palaces, se résumant d'ailleurs en un seul vers : J'ai été locataire et des prisons et des grand hôtels...
Hikmet excelle ainsi à décrire le balancier qui a rythmé les contrariétés et les fastes, les certitudes et les regrets, y compris quand il s'agissait d'évoquer les partis pris qui avaient orienté et balisé son existence.
Il est contre tout ce qui limite, restreint, enferme, balise, définit, fige.
À son oreille, chaque éloge ne peut être que funèbre. Il est résolument l'homme des nuits sans fond, des fureurs muettes, des ravages absolus, minuscules ou bouffons, des révoltes murées entre mémoire et cœur.
Mémoire violente et cœur affolé.
Et si son œuvre est immense, c'est que l'effroi est immense d'avoir été non pas partie prenante mais partie jetée, à son être défendant, dans cette inconfortable aventure humaine.

[Sur Michaux]