Connaissance des arts (09/03/2017)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Musée Jean CoutyVoir plus
Hors-série de « connaissance des arts » voici un opus synthétique de la vie, de l'esprit et de l'oeuvre de Jean Couty, peintre lyonnais contemporain (mort en 1991). Une iconographie limitée mais de belle qualité, suffisante pour se faire une bonne idée de l'art figuratif, humaniste, pétri de foi chrétienne, de ce peintre « fou de couleur ».
Une présentation du musée, création tout à fait privée de son fils unique Charles qui n'empêche pas une présentation «municipale » de Gérard Collomb alors sénateur-maire de Lyon.
Une fiche biographique conclue cet agréable monographie. Une bonne mise en bouche
Petite anecdote : Jean Couty avait demandé à ma grand-mère l'autorisation de prendre sa fille, ma mère, comme modèle. Mais mon grand-père n'a pas voulu. Dommage ! Il existerait alors peut-être un magnifique tableau de « Ma Maman » !
Bof ce n'est pas grave, de toute façon je n'aurais pas eu les moyens de me l'offrir !

Peintre et chrétien, et non peintre chrétien, c’est cette nécessité intérieure qui lui fait représenter un pain comme un visage. Pour Couty toute réalité charnelle trouve dans l’alchimie de la peinture un moyen de transcendance lui permettant d’exprimer le sens profond de chaque être et de toute chose pour parvenir à ce qu’il appelle « le réel dépassé »