Connaissance des arts (06/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RedoutéVoir plus
Bon hors série de Connaissance des arts sur Pierre Joseph Redouté et la peinture de fleurs au XVIIIème et XIXème siècle.
Il nous présente bien le contexte scientifique et politique du renouveau de cette pratique. On découvre un homme de talents qui sait donner vie aux plantes des espèce les plus variées. je regrette peut être juste que les auteurs ne soient pas entrés un peu plus dans sa vie. Sinon, la lecture est agréable et didactique. Une bonne introduction à ce peintre de fleurs.

sous le second empire, les soieries et les manufactures de papier peints continuent de décliner le motif floral dans une veine naturaliste, tandis que la peinture de fleurs reste un genre apprécié auquel se frottent tous les grands artistes; à la suite de Delacroix et Courbet, Monet, Renoir, Manet, Bazille ou Cézanne livreront des toiles somptueuses où le genre s'éloignera du scrupule naturaliste et du langage codé.
L'exposition des produits de l'industrie française de 1806 révèle une production hors norme dans le champ du papier peint, appelé à un grand avenir jusqu'au second empire: les panoramiques, représentation d'un paysage continu, sans répétition de scènes ou de motifs, imprimé sur une suite de lès de papier se raccordant les uns aux autres et destinés à recouvrir tous les murs d'une pièce d'habitation.
A la fin du XVIIème siècle, la fièvre botanique croise le chemin de Pierre Joseph Redouté. l'artiste se spécialise dans la réalisation de peintures sur vélin et de gravures venant illustrer de nombreux ouvrages scientifiques. la minutie de la description, la délicatesse des coloris et le sentiment de vie insufflé dans ses portraits végétaux resteront sans égal.
L'engouement pour une élégance retrouvé s'accompagne du gout pour la liberté, avec l'adoption de matières légères, fluides comme le linon, le tulles et la mousseline, l'importance accordée à la broderie et l'adoption d'accessoires exotiques, comme les châles indiens en laine cachemire, espolinés de grandes palmes fleuries.
cette antique tradition avait été soigneusement entretenue en Flandre et aux Pays bas. Depuis les maitres de l'époque baroque, comme Abraham Bosschaert et Osias Beert, une culture picturale de la fleur s'est transmise jusqu'à Van Huysum, qui triomphe dans la première moitié du XVIIIème siècle.