AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758007395
Connaissance des arts (06/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après RedoutéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon hors série de Connaissance des arts sur Pierre Joseph Redouté et la peinture de fleurs au XVIIIème et XIXème siècle.
Il nous présente bien le contexte scientifique et politique du renouveau de cette pratique. On découvre un homme de talents qui sait donner vie aux plantes des espèce les plus variées. je regrette peut être juste que les auteurs ne soient pas entrés un peu plus dans sa vie. Sinon, la lecture est agréable et didactique. Une bonne introduction à ce peintre de fleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
sous le second empire, les soieries et les manufactures de papier peints continuent de décliner le motif floral dans une veine naturaliste, tandis que la peinture de fleurs reste un genre apprécié auquel se frottent tous les grands artistes; à la suite de Delacroix et Courbet, Monet, Renoir, Manet, Bazille ou Cézanne livreront des toiles somptueuses où le genre s'éloignera du scrupule naturaliste et du langage codé.
Commenter  J’apprécie          10
L'exposition des produits de l'industrie française de 1806 révèle une production hors norme dans le champ du papier peint, appelé à un grand avenir jusqu'au second empire: les panoramiques, représentation d'un paysage continu, sans répétition de scènes ou de motifs, imprimé sur une suite de lès de papier se raccordant les uns aux autres et destinés à recouvrir tous les murs d'une pièce d'habitation.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin du XVIIème siècle, la fièvre botanique croise le chemin de Pierre Joseph Redouté. l'artiste se spécialise dans la réalisation de peintures sur vélin et de gravures venant illustrer de nombreux ouvrages scientifiques. la minutie de la description, la délicatesse des coloris et le sentiment de vie insufflé dans ses portraits végétaux resteront sans égal.
Commenter  J’apprécie          10
L'engouement pour une élégance retrouvé s'accompagne du gout pour la liberté, avec l'adoption de matières légères, fluides comme le linon, le tulles et la mousseline, l'importance accordée à la broderie et l'adoption d'accessoires exotiques, comme les châles indiens en laine cachemire, espolinés de grandes palmes fleuries.
Commenter  J’apprécie          10
cette antique tradition avait été soigneusement entretenue en Flandre et aux Pays bas. Depuis les maitres de l'époque baroque, comme Abraham Bosschaert et Osias Beert, une culture picturale de la fleur s'est transmise jusqu'à Van Huysum, qui triomphe dans la première moitié du XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : 18ème siecleVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}