La deuxième enquête de Harry Bosch est intéressante, même si la seconde partie au Mexique, dure trop longtemps.
On passe un agréable moment de lecture
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
A nouveau seul contre tous, l'inspecteur Harry Bosch enquête sur la mort d'un de ses collègues.
Alors que ses supérieurs veulent classer cette mort comme un suicide, Harry lui flaire une toute autre histoire.
Son enquête va le mener jusqu'au Mexique aux portes des trafiquants d'une nouvelle drogue: la glace noire.
2ème enquête de ce personnage que l'on commence peu à peu à cerner et aimer.
Profondément humain et solitaire, il a presque tout pour nous plaire cet Harry Bosch.
Cal Moore, un collègue de l'inspecteur Harry Bosch, est découvert mort dans un motel poisseux de L.A. Tout pousse à croire à un banal suicide. Mais pourquoi ? Et quel est le lien réel avec la glace noire, cette nouvelle drogue à la mode sur laquelle Moore se penchait juste avant de disparaître ?

Deuxième tome des enquêtes de Harry Bosch, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, dont la trame est un peu tarabiscotée et assez peu crédible. le final, surprenant, rattrape un peu l'ensemble, mais je n'ai pas retrouvé l'étincelle du premier (les Égouts de Los Angeles).
On est décidément attaché à M Bosh, il est charismatique. Un polar qui se lit bien, une histoire certes digne du roman policier, mais avec une touche d'originalité que j'aime bien. A suivre avec les tomes suivants.
Un peu décevant. Enquête piétinante sur les 100 premières pages.On découvre la jeunesse d' Harry Bosch. Mais le très bon dénouement (certes tardif) sauve le tout et rend finalement le livre assez bon.
Harry bosch trouve sur un cadavre un mot à son attention: Reussira t il à retrouver le meurtrier ? Voici la trame du suspense de ce livre qui vous tiendra en haleine tout au long des pages ! Un des meilleurs Connelly pour moi une reussite !
Si l'intrigue initiale est intéressante, digne des grands romans policiers qui vous hantent jusqu'à la résolution, La Glace Noire souffre de personnages trop caricaturaux pour être réalistes et attachants, trop linéaires pour nous tenir en haleine. le chef de la police qui ne pense qu'à sa carrière, les agents spéciaux trop sûrs d'eux, le flic rebelle qui a toujours raison, etc.

Je retiens malgré tout une ambiance policière plutôt réussie et une fluidité dans l'écriture.
Un bon livre mais la traduction est parfois contestable :

« J'enseigne l'anglais et la littérature au lycée Grant, continua-t-elle. C'est dans la Vallée. Je donne à lire à mes élèves beaucoup de livres qui parlent de L. A. pour qu'ils puissent se faire une idée de l'histoire et de la personnalité de leur communauté. Dieu sait pourtant que peu d'entre eux sont nés ici. Parmi ces ouvrages figure le Grand Sommeil. Ça parle d'un détective.
— Je l'ai lu.
— Il y a dans ce livre une phrase que je connais par coeur : « Il n'existe aucun piège aussi mortel que celui qu'on se tend à soi-même. » Chaque fois que je lis ça, je pense à mon mari. Et à moi.
(…)
— Vous savez, ce livre dont je vous ai parlé ?
le Grand Sommeil ?
— Je me suis souvenu d'une autre phrase. « Pour moi, un chevalier servant est aussi rare qu'un facteur obèse. » J'ai l'impression qu'on voit un tas de facteurs obèses de nos jours. (Elle laissa échapper un petit rire discret qui ressemblait presque à un sanglot.) Mais pas beaucoup de chevaliers servants. »

Les deux citations en anglais :

There is no trap so deadly as the trap you set for yourself.
A white night for me is as rare as a fat postman.

1 Les citations de Raymond Chandler sont extraites en fait de The long goodbye traduit en français avec le titre Sur un air de navaja !

2 le traducteur de Connelly confond knight et night

3 Et les traducteurs français (H. Robillot et J. Hérisson) de The long goodbye se permettent eux de rendre la phrase par : « Une nuit blanche, pour moi, c'est aussi rare qu'une négresse blonde. »
L'inspecteur Harry Bosch enquête comme à son habitude en ne dévoilant rien de ses réflexions qui le mèneront au meurtrier ..ou du moins à éclaircir cette affaire.