Voici le 3ème épisode de la série Mickey Haller.
Et pour l'occasion, le plus célèbre des avocats de Los Angeles se retrouve du côté de l'accusation. Secondé par sa première femme, Maggie McPherson. Et son enquêteur n'est autre que Harry Bosch.
Un livre où la famille se trouve donc presqu'au complet.
Intrigue intelligente. Et comme toujours avec Michael Connelly, on vit ce procès de l'intérieur. Tout le fonctionnement nous est expliqué dans les moindres détails. Juste passionnant.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Ici, le plaisir est complet car l'histoire réunit Harry Bosch et son demi-frère Mickey Haller. Elle se situe quelques mois après l'épisode des Neuf Dragons. Mickey Haller en est le personnage principal mais laisse un rôle à sa mesure à Bosch. Il parle à la première personne. Il vient d'accepter de passer de l'autre côté de l'allée du prétoire, c'est-à-dire de plaider pour l'accusation alors qu'il est essentiellement et par toutes les fibres de son corps un avocat de la défense. C'est une demande pressante du district attorney, car l'affaire est délicate.
Accusé de l'enlèvement suivi du meurtre d'une fillette de 12 ans, Jason Jessup a purgé 24 années de prison quand l'analyse d'une trace de sperme retrouvée sur la robe de la victime identifie un autre ADN que le sien. Lors du premier procès en 1986 en effet, Jessup avait été condamné avant qu'on ait recours aux tests ADN. Au vu de ce nouvel élément, la Cour suprême a cassé le verdict et l'homme va être rejugé, une affaire a priori perdue d'avance pour le ministère public et, en cas de reconnaissance de l'innocence du suspect, un fort dédommagement dû par la ville de Los Angeles. C'est sans compter sur Mickey Haller et son équipe composée de Maggie McPherson, procureur chevronné – et son ex-épouse -  et son enquêteur Harry Bosch. Car Mickey Haller sait très bien comment fonctionne l'avocat de la défense, l'astucieux Clive Royce, et anticipe ses manigances …
A travers la procédure judiciaire minutieusement reconstituée, c'est toute la mécanique opposant l'accusation – avec ses faiblesses car bien des témoins ne sont plus en mesure de venir à la barre – et la défense, menée par un ténor du Barreau qui a pris ce cas pour se faire de la publicité, qui est décortiquée jour par jour. le rôle du juge Breitmann – une femme très équitable -  celui des témoins-clés que la partie adverse s'attache à discréditer, la psychologie du suspect analysée par l'amie du FBI de Harry, Rachel Walling … Tout s'emboîte jusqu'à la scène violente finale – un rituel chez Connelly, jamais avare de rebondissements spectaculaires.
C'est aussi une réflexion sur le traumatisme infini d'une famille brisée par l'horreur de ce crime, alors même que nous suivons aujourd'hui une affaire d'enlèvement d'enfant très similaire.
Je classe ce Connelly dans une période où son inspiration et sa propension à multiplier les rebondissements dans ses intrigues étaient en baisse. Volte-face reste malgré tout très supérieur à bien à la masse des polars standard.
Connelly maîtrise son intrigue et parvient de nouveau à rendre compréhensible et intéressant un duel de prétoire. Et ce n'est pas un mince exploit, la justice américaine étant parfois bien tortueuse.
L'idée de départ était de plus plutôt originale : envoyer Mickey Haller, l'avocat retord, maître dans la défense hargneuse de ses clients, de l'autre côté de la barre en lui confiant une affaire à plaider pour l'accusation. Un assassin semble être innocenté par la découverte, des années après sa condamnation, d'un autre ADN lié au crime. Est-il vraiment innocent ? Même Haller en doute fortement, c'est pourquoi il accepte l'affaire et se fait seconder par un enquêteur qu'on ne présente plus, son demi frère Harry Bosch.
Jason Jessup, l'ex taulard libéré se ballade en liberté et parade dans l'attente d'un nouveau procès. Pourtant avec Bosch qui détaille les faits et retrouve des témoins, et avec Mickey Haller comme capitaine à la barre de l'accusation, ce second procès s'annonce prenant...
L'ensemble est plaisant à lire mais l'auteur nous perd parfois en voulant nous présenter le système juridique américain et les rivalités entre les professionnels qui le composent. Dans ce roman, le lecteur n'est pas invité à suivre le déroulement d'une enquête policière mais le déroulement d'un procès. J'ai donc trouvé l'ensemble un peu moins palpitant que je ne m'y attendais. le dénouement est surprenant mais un peu trop brutal et expéditif à mon goût. J'ai eu le sentiment que l'auteur ne savait plus vraiment comment conclure son histoire. Il a alors opté pour la solution "fusillades" qui résout bien des problèmes... Finalement, on reste sur notre faim. Les motivations du tueur nous restent inconnues (et ça, dans un roman policier, ça m'agace vraiment) et l'enquête amorcée suite à la découverte du bracelet prend fin avant même d'avoir commencé. Dommage...
Histoire d'un procès : d'autres que Connelly en ont déjà fait des romans plus passionnants et au moins aussi bien documentés sur ce sujet.
Bosch n'a ici qu'un rôle tout à fait secondaire.
Et puis il manque de suspens : la fin n'offre aucune surprise et on la devine depuis le début. Quand au tueur, c'est un personnage bien pâlot.
Beaucoup moins bien que le dernier (le cinquième témoin) le roman judiuciaire ronronne. Mickey Haller en procureur n'est pas à l'aise. le personnage est fait pour les coups bas, le manipulations ce qui n'est pas trop compatible avec la fonction. C'est donc son demi frère Harry Bosch qui va au charbon. L'histoire tourne court malgré les 520 pages. du bon roman de vacances, mais rien d'important. Au fait M.Pépin qui semblez traduire tous les livres de cet auteur, pouvez vous éviter d'utiliser trois fois le mot cornaquer dans le même volume, et être plus astucieux pour les titres. Volte face était le titre d'un film de John Woo avec Travolta et Cage autrement plus fort que ce café à la chicorée.
Le deuxèmer roman le plus mauvais que j'ai lu de cet auteur après L'épouvantail carrément mauvais.
Longtemps fan de connely je ne suis pas lon de penser qu'il est á bout de souffle.
Peu sujet aux critiques stylistiques, je me suis souvent surpris à être décu par des inélégances indignes de cet auteur.
Les personnages, Bosch flic pur-jus et Haller d'habitude avocat de la défense, n'ont aucune profondeur, et le roman ne tient que par un suspens très supportable et des astuces juriques employées lors d'un procès américains.
Le temps où j'achtais un Connely les yeux fermés est révolu.
Yes ! Michael Connelly est de retour avec un excellent thriller qui nous réconcilie avec un auteur qui commençait à dangereusement déraper dans les virages. Pas de trip asiatique, cette fois, dans Volte-face, mais une bonne vieille intrigue, tout en classicisme et fausse simplicité, dont l'action se passe en grande partie au tribunal. Avec Une affaire qui remonte à la surface, 25 ans après le premier jugement, et qui promet d'être une bataille acharnée entre experts et avocats. Et on n'est pas déçu, d'autant que Connelly a plusieurs bonnes idées : primo, de réunir deux de ses héros récurrents, le flic Harry Bosch et l'avocat Mickey Haller ; deuxio, de faire passer le spécialiste de la défense (Haller) dans l'autre camp, celui des accusateurs, ce qui permet d'avoir une lecture fine des tactiques déployées des deux côtés ; tertio, de décrire par le menu les audiences, en ménageant le suspense avec un art consommé. En y mélangeant d'autres ingrédients tels que la vie privée de Bosch ou les mystères de l'assassin présumé, Connelly fait monter le soufflé sans s'essouffler. Son meilleur livre depuis ??? Oh oui, facilement !
Au début, je dois avouer que j'ai eu un peu peur : comme vous le savez, mon kiff du moment, ce sont les thrillers judiciaires, suivre des procès. Au début de "Volte-face", comme l'affaire est jugée à nouveau et que ce sont des nouvelles personnes qui se voient confier l'affaire, on suit une réenquête. Et cette nouvelle enquête prend bien la première moitié du livre ! Néanmoins, ça nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé à l'époque et pourquoi on rejuge ce monsieur, et de voir les choses sous un autre angle.

Ensuite, le procès arrive enfin et on suit la fight des deux avocats. On voit aussi les trucs et astuces des avocats pour tenter de gagner certaines parties du procès, comment les avocats scrutent les jurés, etc. Perso, je trouve ça passionnant 🥰

Pendant la durée du procès, l'accusé est remis temporairement en liberté (j'ai pas trop compris pourquoi 🤔) et il a des agissements un peu louches, c'est intriguant. Néanmoins, on garde le doute sur sa culpabilité, comme on suit les choses sous un nouveau regard...

C'est bien raconté, selon plusieurs points de vue et de narration : Haller, l'avocat, nous raconte l'histoire, et en parallèle on suit Bosch, son demi-frère flic, sous une narration externe. C'est bien écrit et ça se lit vite, le doute s'insinuant en nous par rapport à l'accusé, le mystère plannant autour de ce personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Connelly Michael
Volte-face
Livre audio
Mickey Haller est demandé par le comté de Los Angeles pour plaider une affaire mais l'accusation, pas la défense comme à son habitude.
Un homme, Jason Jessup a été incarcéré pendant 24 ans pour avoir tué une fillette. Mais l'on désire revoir son dossier vu que maintenant il y a possibilité de test ADN alors que cela n'existait pas au moment de son arrestation
L'avocat est persuadé de sa culpabilité, il va demander à Harry Bosch d'enquêter et comme à son habitude, il va fouiller.
L'autre avocat va tenter comme on le dit astucieux à prouver l'innocence de son client.
Il ne faut pas oublier non plus que si on le reconnait non coupable, la ville va devoir payer plusieurs millions de dédommagements. Choses à ne pas oublier.
Bosch va retourner cela dans tous les sens, et s'apercevoir que Jessup, sous ces aspect sympatique dans le prétoire, que fait-il la nuit ?
Encore un super Connelly