L'histoire débute à Londres à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. David est un petit garçon dont la mère, très malade, décède. Il se réfugie dans la lecture tandis que son père au fil des mois se lie avec une autre femme, Rose. Ils se marient et quelques temps plus tard, Georget, le petit frère de David, naît. Mais David commence à entendre les livres murmurés et un personnage sombre apparaît, qui l'épie. La guerre fait des ravages, Londres essuie les bombardements de l'armée allemande. Un soir, il pense entendre sa mère dans le jardin. Pour éviter la chute d'un bombardier, David se réfugie dans une large fissure d'un muret et ressort de l'autre côté. Un monde parallèle, fait d'histoires et de contes, dont le Roi possède un livre, le Livre des Choses Perdues.

Ce roman de John Connoly est un conte pour adulte. David est le jeune héros qui rencontre des monstres et des personnages mythiques. Mais au lieu de se retrouver dans un univers où tout est bien qui finit bien, David est confronté à l'interprétation cynique et noire des contes de notre enfance. C'est ainsi que nous retrouvons les sept nains et Blanche-Neige, les loups, le chevalier errant et d'autres encore. Mais le chevalier préfère fuir le danger que d'aller chercher la mort courageusement, les sept nains ont tenté d'empoisonner l'immonde Blanche-Neige... Nous sommes loin des histoires apaisantes, pleine d'héroïsme, de compassion et de bons sentiments. Ce roman est un conte sombre et cruel.

Les personnages sont très réalistes, bien que caricaturés comme dans les contes. On se retrouve avec un enfant, David, avec ses contradictions, ses moments de doute et de colère. Les autres personnages sont là pour faire ressortir les qualités de David, le mettant toujours en difficulté pour qu'il puisse se surpasser.

Enfin, l'écriture de John Connoly est très fluide, d'une lecture rapide et sans accroche. En d'autres termes, ce roman se dévore.

Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
[...] Pour conclure, "Le Livre des Choses Perdues" est un roman initiatique, une roman sur l'enfance, un roman sur le deuil, écrit avec beaucoup de finesse et de justesse. Une aventure pour les plus jeunes, un roman très profond pour les autres. A lire et à relire sans modération ! =)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Ce roman de John Connolly explore le monde des contes pour enfants en nous lançant sur les pas de David, un jeune garçon qui vit à Londres en 1940, en plaine bataille d'Angleterre, sous les attaques incessantes et les bombes de l'aviation allemande qui tuent et ravagent la ville.
L'enfant assiste impuissant à la lente agonie de sa mère, rongée par la maladie, et aucun des rituels qu'il a mis en place ne parviennent à contrer l'inéluctable issue.
Peu après, son père se remarie avec Rose et la famille s'installe dans une vaste maison, loin de la ville.
Arrive alors un petit frère, Georgie, qui vient accentuer la frustration de David.
Une nuit, alors qu'un bombardier allemand est abattu et s'écrase dans le jardin familial, David décide de franchir une brèche d'un mur du jardin creux.
Il se retrouve alors projeté dans un monde fantastique, peuplé de loups et de sire-loups, mi-hommes, mi-animaux, de personnages étranges, dont un curieux homme biscornu.
Ici commence un parcours cauchemardesque jonché de corps, de sang et de mort, où l'angoisse est omniprésente.
Dans ce monde, David doit impérativement trouver le roi pour espérer revenir d'où il vient.
Moins qu'un parcours d'obstacles, il s'agit ici d'une transition de l'enfance vers l'âge adulte qui nous montre un enfant qui grandit et qui prouve au monde ses qualités et son courage.
Ce roman a servi de base au dernier opus d'Hayao Miyazaki pour son film le garçon et le héron dans lequel on retrouve le fil conducteur de l'intrigue, sans plus de détails.
Le livre de John Connolly est beaucoup plus sombre et il a donné vie dans ses pages à toutes les peurs et à toutes les angoisses qu'a pu ressentir David depuis sa prime enfance.
A la fois fantastique et angoissant, ce livre, bien que basé sur des contes enfantins, n'a rien d'un roman pour enfants.
Il nous confronte à nos propres cauchemars et entretient une certaine noirceur, séparant totalement l'univers des enfants de celui, sans illusions, des adultes.
J'ai bien aimé ce livre mais je regrette d'avoir manqué de temps pour le lire de façon plus assidue ; ma lecture a traîné en longueur ce qui n'a pas contribué à m'immerger totalement dans l'histoire.

L'auteur décrit un monde fantastique, parallèle au nôtre, puisant son inspiration dans les contes de fées de notre enfance mais dans une version non édulcorée pour ne pas dire violente. le lecteur y découvre notamment la version adulte du Petit Chaperon Rouge ainsi que la personnalité méconnue de Blanche-Neige...ça vaut le détour.

Le personnage de David, 12 ans, est attachant. Il gagne beaucoup en maturité tout au long de l'intrigue, contraint par les événements qu'il doit affronter, mais sans cliché je trouve.

Ce livre est agréable à lire, la lecture est fluide et immersive. Je vais très certainement prévoir une relecture plus attentive et je vais surtout me pencher sur les autres romans de cet auteur.

Une belle découverte.
Premier roman que je lit de John Connolly.
Celui-ci nous fait suivre le jeune David, jeune enfant dont la mère va mourir d'un cancer, et dont le père, plus tard, va retrouver une compagne, avoir un enfant, etc. Et notre jeune David, comme n'importe quel enfant confronté à ce genre de chose, n'apprécie pas forcément tout ça et va se réfugier dans les livres. Tellement qu'il finira par les entendre parler, et, en plus, découvrir un passage vers un autre monde.
Cet autre monde, plein de dangers, nous fera voir évoluer David à la recherche du roi du Royaume, poursuivi par des Sires-Loups (Hybride entre des Humains et des Loups) et par une créature mystérieuse surnommé le Tricheur qui interagira plusieurs fois avec notre héros.
Dans ce monde nous verrons plusieurs contes de notre enfance, mais rien de joyeux, mais plutôt le côté sombre des vieux contes.
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son univers et l'écriture facilement lisible de son auteur.
Résumé

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire… Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre… – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, le livre des choses perdues. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?

Avis

David a 12 ans et tout ce qui lui était cher à son coeur, sa mère, disparaît et comble des choses son père se remarie et un demi-frère fait son apparition. Son chagrin est immense et il devra partager son père et vivre dans une immense maison en pleine campagne suite à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Ne lui reste que l'amour des livres que sa mère lui a transmit.
Dans sa nouvelle chambre remplit des livres de l'oncle de Rose, des livres qui murmurent. Les premiers chapitres sont assez trites, ce jeune garçon affronte bien des choses mais tout bascule lorsqu'il apperçoit l'Homme biscornu dans sa chambre et qu'il entend sa mère l'appeler à travers une brèche dans un mur au fond du jardin.
A partir de là s'enchaîne des tas de contes totalement revisités nous entrainant dans un monde fabuleux peuplé de roi, de chevaliers, de loups et autres créatures fantastiques.
Ce livre est décliné en deux couvertures (une rouge pour la catégorie jeunesse et une bleue pour adulte) mais avec le même contenu sauf que les adultes prcevront les subtilités et les sous-entendus de l'auteur. Beaucoup d'imagination et d'humour telle la description de cette nouvelle Blanche-Neige bourrue et méchante exploitant les 7 nains devenus communistes.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre et j'ai été bien déçue de le finir si vite.

Une belle découverte. Un roman qui revisite les contes de notre enfance.
De l'aventure, des peurs, des épreuves , tout pour attirer un jeune public mais pas que...
Ce livre m'intriguait beaucoup car je voyais qu'il était lu souvent par d'autres lecteurs... Pourquoi, donc?
Qu'il est attachant ce petit David qui vient de perdre sa maman...
Le pauvre,va vite être déraciné avec une belle-mère , un petit frère et une nouvelle maison dont il prend la chambre d'un oncle disparu jeune...Pas d'école, la guerre est dans l'air avec les allemands, David veut s'échapper de son quotidien qu'il vit mal (sa belle-mère qu'il ne supporte pas, le deuil de sa mère qui le pèse et ce frère qu'il ne veut pas), en souhaitant savoir ce qui est arrivé ce garçon dont la chambre est restée intacte.
OUPS.... Je m'arrête là, mes doigts voulait continuer l'histoire mais chut, vous le lirai ce "Livre des choses perdues", car il vaut le détour...
Pourquoi ce titre? ah ah ah..!!!!
C'est un roman qui peut se lire à tous les âges .
C'est une quête qui emmène le lecteur dans un tourbillon d'actions qui m'a beaucoup plu car par David, moi aussi , j'ai pu sortir de mon quotidien. Cette quête est aussi porteuse de réflexions, c'est très bien conçu.
Je vous souhaite la même expérience que moi : Passer un moment aux côtés de David pour quelques temps.
L'auteur a un don pour nous rappeler des contes sans en faire trop, avec beaucoup de facilité dans le style d'écriture. J'ai été agréablement surprise.
Plusieurs prix honorent ce roman et c'est mérité, c'est sûr.
L'histoire se déroule en Angleterre. La seconde guerre mondiale se profile. David, un petit garçon de 12 ans adore sa mère avec il a une passion commune pour la lecture. Malheureusement, sa mère tombe malade et meurt. Son père se remarie très vite avec Rose. David a beaucoup de mal à accepter cette situation et déteste sa belle-mère, qui pourtant, fait des efforts pour ce faire accepter du garçon. La guerre ayant éclaté, la petite famille part vivre dans la maison de Rose, à l'écart de Londres. C'est là que Rose donne naissance au demi-frère de David, Georgie. En parallèle, David commence à ressentir des choses bizarres : il s'évanouit sans raison, entend les livres parler, fait des cauchemars où apparaît un étrange homme biscornu et entend sa mère l'appeler. Un soir, après une grosse dispute avec Rose, il répond à l'appel de sa mère et se retrouve projeter dans un monde étrange.

A mi-chemin entre le monde de Narnia et Alice au pays des merveilles, ce roman nous entraîne dans un monde très bizarre où on retrouve les contes de notre enfance mais version sombre, très sombre. L'atmosphère qui s'en dégage est assez particulière. Même les contes qui nous sont familier prennent une nouvelle dimension. Par exemple, Blanche-Neige est une femme acariâtre que les sept-nains ont tentés d'assassiner car ils ne pouvaient plus la supporter. On y rencontre également des créatures étranges comme les sire-loups, sorte de loup-garou, ou encore les fleurs enfants. On découvre ce monde en même temps que le héros, et j'ai beaucoup apprécié cette ignorance où l'auteur nous laisse. Comme David, on doit s'habituer à cet univers dont on ne connaît pas les codes.

Le héros possède une véritable consistance. Enfant peureux, trouillard et jaloux de son frère, on le voit grandir et mûrir au fil des pages et des épreuves qu'il traverse. Ce roman est en fait une quête initiatique où David devra affronter ses peurs pour parvenir à l'âge adulte. Comme dans les contes, il sera aidé dans sa quête par deux compagnons de voyages. Il retrouvera dans ce monde l'homme biscornu de ses rêves. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui, malgré son aspect vil et sa méchanceté, est un personnage clé de ce roman. Il est très mystérieux et on ne découvre son but qu'à la fin du roman.

L'intrigue se met en place lentement et l'auteur prend le temps d'installer l'univers fantastique dans lequel sont héros va évoluer. D'habitude, je n'aime pas trop ça, mais là j'ai trouvé que ça donnait une véritable consistance au récit.

En conclusion, ce roman est en quelque sorte une conte de fée pour adulte qui permet de renouer avec la dureté des contes de nos grands-mères, à une époque où ils n'hésitaient à faire ressortir la cruauté des hommes et la dureté du monde.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
David est un petit garçon qui vient de perdre sa mère. Quand son père se remarie et a un nouvel enfant, il ne peut s'empêcher de jalouser cet enfant, de haïr sa belle-mère et se réfugie dans les livres de contes dont il partageait les aventures avec sa mère. Un jour, il a l'occasion de partir et se retrouve dans un autre monde que le sien. Il y fait des rencontres étranges et parfois dangereuses. Brave, il réussit chaque fois à se sortir de ces situations difficiles. On retrouve des personnages de contes comme Blanche Neige mais la réalité est toute autre et ces personnages ne sont pas tout blancs... Il chemine ainsi d'aventures en aventures et finit par comprendre qu'il a été manipulé : on l'a choisi parce qu'il était jaloux et pouvait ainsi devenir vulnérable... David succombera-t-il ?
J'ai longtemps reporté cette lecture mais ne suis pas déçue. J'ai voyagé moi aussi dans cet autre monde.