Editions L'Harmattan (17/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lorsque Sido, la mère de Colette, arrive à Bruxelles, à l'âge de 10 ans, elle est émerveillée : elle découvre un monde nouveau et excitant auquel elle s'adapte rapidement. Si elle quitte la Belgique pour se marier et revenir à Saint-Sauveur-en-Puisaye, elle emporte avec elle un remarquable bagage intellectuel qu'elle transmettra plus tard à sa fille. Cette étude critique tente d'éclairer les rapports que la mère et la fille entretiennent au cours de leur vie, en pré... >Voir plus
Que lire après Colette et Sido : le dialogue par l'écritureVoir plus

Video de Graciela Conte-Stirling (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graciela Conte-Stirling
LA MUSE OCCITANIENNE DE CHATEAUBRIAND
Léontine de Villeneuve
Graciela Conte-Stirling
Préface de Bertrand de Viviés
Dans un paragraphe des Mémoires d'Outre-tombe, le nom de l'Occitanienne apparaît ; c'est celui d'une jeune fille que Chateaubriand rencontre à Cauterets, dans les Pyrénées, lorsqu'il approche de la soixantaine. Cette jeune châtelaine du Tarn, qu'il voit pour la première fois, correspond avec lui depuis deux ans. Cet ouvrage liminaire nous renseigne sur la vie et les écrits de l'Occitanienne, devenue figure mythique, tout en dévoilant la passion empreinte de regrets chez ce grand écrivain vieillissant qu'est l'homme politique François-René de Chateaubriand.
Graciela Conte-Stirling, docteure ès lettres de l'université de Toulouse - Jean Jaurès où elle intègre, l'équipe Simone Sagesse pour poursuivre ses recherches sur l'écriture et la création féminines, activité qu'elle privilégie jusqu'à nos jours.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14103-9 ? 19 mars 2018 ? 270 pages