AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Contenau (Autre)
EAN : 9782369144908
222 pages
Libretto (05/11/2020)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Gilgamesh, roi de la cité d'Uruk, personnage sans égal par sa force et sa beauté, dirige son peuple à la manière d'un inflexible tyran. Informé de la venue d'un envoyé des dieux qui semble égaler sa force, il dépêche auprès de lui une courtisane qui l'initie à la civilisation, lui faisant découvrir la sexualité et l'art de vivre. L'influence de l'Epopée de Gilgamesh dans le monde antique est colossale. Elle a directement fourni la matière biblique du Déluge, contien... >Voir plus
Que lire après Epopée de GilgameshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai craqué pour l'édition très soignée de cette traduction de Gilgamesh, avec une belle introduction et pas mal d'explications supplémentaires. Seulement, j'ai soudain remarqué que les références dataient du début du 20e siècle. Une recherche rapide m'a révélé que l'édition originale de ce livre date de 1939, bien que cela ne soit mentionné nulle part dans cette édition elle-même. Un cas flagrant de tromperie du lecteur par Editions Libretto/Libella! Car, entre-temps, de nombreux nouveaux fragments cunéiformes originaux de cette histoire ont été retrouvés, et de nombreuses nouvelles interprétations se sont introduites. Conclusion : cette version est désespérément obsolète !
Commenter  J’apprécie          40
Texte que j'avais envie de lire depuis longtemps, mais je n'avais pas pris en compte que beaucoup de lignes manquaient, que la narration n'est ni actuelle ni classique, du coup beaucoup de mal à apprécier le texte et à le comprendre à sa juste valeur. En revanche a lire absolument, on y voit les origines et inspirations de certains mythes des religions qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          10
Je mets cette note de manière tout à fait arbitraire. Comment noter une oeuvre aussi étrange, aussi ancienne et morcelée ? Ces vides et ces aspects incompréhensibles au contemporain font le charme et la faiblesse de cette première trace écrite de la littérature, et contenant en elle de sublimes instants poétiques et éternels, dans cette indépassable peur de la mort, qui semble être le ciment de notre condition.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mésopotamieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}