Garrett, détective privé tome 7 sur 7
L’Atalante (19/09/2013)
3.88/5   21 notes
Quand l'ancienne maîtresse d'un roi lui demande de retrouver sa fille disparue, on tente d'enfermer Garrett à vie clans un asile de fous. Echappé de justesse, il prend l'enquête à bras-le-corps avec une paire de compagnons d'infortunes. Entre livres évanouis, magie noire, embuscades et batailles rangées, difficile de passer entre les gouttes. Mais Garrett compte sur la bonne étoile des inconscients pour démêler un écheveau où se croisent intérêts particuliers, histo... >Voir plus
Que lire après Garrett, détective privé, tome 7 : Mensonges au vif-argentVoir plus
Garret est un détective privé évoluant dans un contexte fantasy haut en couleurs, habité de personnages issus du folklore héroïque fantasy, voire même de créatures improbables comme "l'homme mort".
On y rencontre des elfes, des ogres, des hommes rats, des centaures, des hybrides de toutes ces créatures et même des humains.
Cette série nous propose depuis le début une recette à base d'humour, de bastons, et d'enquêtes plus ou moins complexes. Une chouette variation du modèle américain avec ses bad boys, sa pègre, sa corruption endémique et ses bas fonds, sans oublier la pin-up de service qui fait systématiquement tourner la tête de notre détective préféré.
Bon, autant le dire sans tarder, ce septième opus est décevant. J'ai l'honneur de lui décerner la palme du scénario le plus bancal et le plus décousu, il s'agit d'une série qui en temps normal n'a pas d'autre but que nous divertir et pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup d'indulgence.
Cela-dit, ici cela devient très vite n'importe quoi, sous réserve de complexité et d'intrigue alambiquée mettant en scène cinq ou six factions rivales, on se retrouve finalement dans un brouillard tel, que même l'auteur n'arrivera pas à s'en sortir.
Cerise sur le gâteau, quand arrive le mot "fin", on ne peut s'empêcher de se dire, tout ça pour ça !?
Non, cette fois, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir, je passe à autre chose sans regrets.
Un septième tome plutôt bon. On retrouve toujours cet univers fantasy, des personnages hauts en couleurs, de l'humour noir et une intrigue policière. On retrouve un bon rythme, mais j'aimerais que Garrett sorte un peu de Tonnefaire. L'homme mort et Dean sont absents, et ils m'ont manqué. Mais, si comme moi, vous êtes fan de Garret, je ne peux que vous conseiller ce tome! Espérons que le T8 sorte!

critiques presse (2)
LesVagabondsduReve
05 décembre 2013
Pas de la littérature avec un grand L mais beaucoup d’humour ; une lecture drôle d’autant plus distrayante qu’il s’y glisse un brin d’observation bienveillante du monde.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Elbakin.net
04 octobre 2013
Dans l’ensemble, ce volume s’avère être un bon cru même si l’intrigue globale n’avance pas. Bien qu’il ne soit pas le plus original, Mensonges au vif-argent se situe parmi les meilleurs tomes du cycle.