3,8

Les nouvelles vont crescendo et on passe un très bon moment . J'ai franchement ri en imaginant certains tableaux. Seule ombre au tableau : vous n'aurez peut-être plus jamais envie d'aller dans l'outback australien.

Je recommande tout particulièrement : Cedric le chat .
Ceux avec qui cet animal accepte de partager sa maison reconnaitront le portrait de leur compagnon favori : celui d'un psychopathe.
Je vous le dis tout-de-suite : j'ai adoré ce petit recueil de nouvelles ! Kenneth Cook nous entraîne au coeur du Bush australien dans des histoires où la faune australienne prédomine : koala, serpents, crocodiles, razorbacks, chercheurs d'opales... Mais ce n'est pas du tout un livre de géographie ennuyeux avec des tas de descriptions, non, non, non, c'est bel et bien de l'humour ! du vrai qui fait du bien ! L'auteur nous raconte à la première personne ce qui lui est arrivé et souvent cela défrise le bon sens et nos certitudes !
A lire absolument et sans modération, ce livre est indispensable en ces temps difficiles de pandémie et de terrorismes, à s'administrer en perfusion pour rigoler un bon coup !
Si vous ne connaissez pas Kenneth Cook et que vous avez envie de passer un bon moment, jetez vous sur ce recueil qui pour moi est une véritable pépite littéraire. Car je dois le dire, je n'ai jamais autant ri en lisant un recueil de nouvelles. Chacun des textes, aussi désopilants les uns que les autres, raconte les mésaventures animalières de l'auteur à travers l'outback australien. Et même si Cook nous assure que ces histoires sont toutes rigoureusement autobiographiques, il faut bien avouer que nous avons du mal à le croire. Journaliste, réalisateur, scénariste et écrivain, Kenneth Cook est né en Australie et, comble du comble, y est mort en 1987 d'une crise cardiaque foudroyante en campant en plein coeur du bush, ce qui n'est finalement pas si étonnant quand on sait la vie mouvementée qu'il y a vécue... Hilarants et intelligents à la fois, découvrez ces textes hautement exotiques, vous vous assurerez une bonne tranche de rigolade !
La lecture nous apprend à aller au-delà des apparences.

Qui aurait pu imaginer que le koala pouvait se révéler féroce si, d'aventure, on cherchait à le capturer?

Et bien, avec ce recueil de nouvelles savoureuses, j'ai pu découvrir un aspect de la personnalité de cet animal que je trouvais attendrissant jusqu'alors.

Kenneth Cook, l'auteur de ce recueil, semble avoir vécu un tas d'aventures pittoresques et réjouissantes pour le lecteur (pour lui, j'en suis moins sûre...).

Le talent de conteur de l'auteur, son sens de l'autodérision nous entraîne aux confins de l'arrière-pays australiens à la rencontre d'animaux surprenants et d'hommes aussi hauts en couleurs que roublards.

Bref, un excellent moment de lecture, de bonnes tranches de rigolade, tellement bonnes que je me suis procuré "La vengeance du wombat", "L'ivresse du kangourou" et , dans un autre registre, "Cinq matins de trop". D'autres plaisirs de lecture en perspective.
Je me suis beaucoup amusée avec “La vengeance du wombat” et j'avais envie de remettre ça. Les deux premières histoires n'ont pas pris, j'ai eu une angoisse momentanée, doutant de mon affinité avec ce nouveau recueil, puis le rythme s'est mis en place. Les ingrédients sont exactement les mêmes, bêtes (pseudo) féroces et situations cocasses, mais si on aime, on y revient. Kenneth Cook a le sens de la dérision chevillée au corps. Que l'homme est petit face à la nature sauvage ! Nous sommes remis à notre place d'animal convoité par d'autres animaux “avec enthousiasme et savoir-faire”. Les nouvelles n'auraient pas autant de saveur si elles n'étaient pas habitées par un respect sous-jacent certain pour les bêtes. Elles ont après tout autant de légitimité à occuper le territoire que les bipèdes.

J'ai finalement dévoré ce livre. “Le chien qui aimait les animaux” a été un pur moment de bonheur hilare.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Tout aussi drôle que "La vengeance du Wombat".

Avec tendresse et un brin (beaucoup ?) d'inconscience notre héros nous emmène dans ses drôles d'aventures.
On imagine sans mal ce gros bonhomme gentil et social embarqué dans ces péripéties, toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
Des gens fous, des animaux féroces, la fraîcheur des mines, la chaleur torride du désert, des clients de pubs inimaginables, le bush australien est tout ce qu'on imagine : dangereux mais follement attirant.
Une des choses que j'ai appris dans ce roman c'est que les Koalas sont loin d'être des animaux gentils bien qu'ils ressemblent à des nounours tout mignons et qu'il faut mieux s'en méfier!

Chacune des nouvelles ont leur charme, les péripéties sont racontées avec humour et l'auteur à un certain sens de l'auto-dérision ce qui rend les situations encore plus comiques. Les histoires paraissent souvent invraisemblables et exagérées mais elles sont si bien racontées que l'on fini par y croire. A ce propos Kenneth Cook a toujours soutenu que ces aventures lui étaient bel et bien arrivé aussi incroyable que cela puisse paraître. Bien que ce roman ne donne pas vraiment envie de s'aventurer dans le bush australien, au risque de se faire manger par un crocodile ou piéger par des aborigènes, l'auteur ne se moque jamais méchamment et on sent qu'il a une vraie affection envers l'Australie. Les nouvelles sont très courtes et se lisent rapidement car le style de l'auteur est simple et pourtant très efficace! Un postface à la fin du roman nous en apprend un peu plus sur l'auteur.

Ce livre est parfait pour découvrir le bush australien de façon plaisante! Je lirais très certainement ses autres histoires: La vengeance du Wombat et L'ivresse du Kangourou!
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Ce livre est composé de 15 nouvelles, toutes plus improbables les unes que les autres. Bien que du coup, le format nouvelles permette difficilement de se plonger littéralement dans ces histoires, elles sont tellement improbables que le charme agit. Dépaysement garanti que ce soit par ce voyage en Australie que nous propose Kenneth Cook, ou par la drôlerie de ce qu'il raconte, et qu'il assure être réellement arrivé (il faut reconnaître que son aventure avec le koala a du être marquante !).
Attirée par ce livre dans un premier temps parce qu'à la maison, on aime bien les koalas, je n'ai pas été déçue de mon acquisition. Des animaux que je n'ai pas l'habitude d'approcher, un climat d'une chaleur accablante, une culture que je ne connais pas... malgré le format très court de ces nouvelles, l'auteur arrive à très bien rendre les caractéristiques de son pays. Il nous donne, peut être à son insu, envie de prendre le premier vol pour l'Australie afin de découvrir ces contrées et de vivre des aventures aussi farfelues que le narrateur.

En bref, j'ai passé un vrai bon moment avec ces petites histoires !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai adoré cette lecture ! Elle fut rapide, intéressante, drôle, très drôle par moments, et même parfois incroyable tellement les faits sont inimaginables. On se demande même si les histoires ne sont pas un peu embellies (voila pourquoi je ne mettrais pas 5 étoiles). Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment, et que d'autres anecdotes supplémentaires ne m'auraient pas déplue.
Il s'agit d'un livre de nouvelles, de qualités inégales, mais burlesques et, surtout, pleines d'autodérision.
Je vous recommande en particulier « le chien qui aimait les animaux ». J'ignore si l'anecdote est vraie, mais elle m'a fait beaucoup rire.
Toutefois, dans le même genre, j'ai préféré, et de loin,
« Comment attirer le wombat » de Will CUPPY.