3,8

J'avais beaucoup aimé 2 autres titres de cet auteur ("cinq matins de trop" et "par dessus bord"), j'avais lu les critiques sur ces histoires du bush.
Je me suis décidée à tenter cette lecture et ....
Ils sont venus, ils sont tous là,
Dès qu'ils ont entendu parler d'un recueil de nouvelles qui allait nous raconter des histoires du bush.
Ils sont donc arrivés, des serpents tous plus méchants les uns que les autres, des crocodiles obsédés sexuels, des koalas abrutis, des chameaux forts bien dressés, des sangliers monstrueux.
Pas vraiment dépaysant ma foi, plutôt, visite d'un très grand zoo.
Ils sont donc arrivés, ces amis d'un jour, de la rencontre autour d'un verre, qu'ils soient chercheurs d'or, moniteur de plongée sous marine, aborigène sachant vivre correctement dans le désert australien.
Pas vraiment amusant, un peu convenu, vraiment des rencontres sans lendemain.
Alors que reste t'il de cette lecture,
Découvrir les méfaits de l'alcool, oui bien sûr, une démonstration plate et sans humour !
Apprendre que "la copulation chez les crocodiles équivaut à un viol" , même pas drôle !
Savoir que boire de la bière peut donner mal aux cheveux, bizarre comme idée non ?
Vraiment pas d'enthousiasme et je n'ai pas apprécié le format courte nouvelle.
Cela me fait un peu penser à la lecture d'article de presse, avec un survol d'un sujet.
Ayant désormais du temps, il me gêne de justement, juste me poser dans une histoire, pas le temps de m'y sentir bien que c'est déjà fini, ça m'agace !
J'avoue avoir été un peu sceptique en commençant ma lecture. Et finalement ce fut une très jolie surprise.

Kenneth Cook nous raconte de petites historiettes du bush qui lui sont apparemment réellement arrivées. Cette lecture fut assez légère et distrayante. Parfait pour piocher une petite histoire par ci par là entre 2 lectures plus exigeantes.

Écriture fluide et légère avec un trait d'humour. Rafraîchissant et dépaysant.
J'ai adoré et j'ai bien rigolé.
D'ordinaire, je ne suis pas fan des recueils de nouvelles qui me laissent souvent sur ma faim… Ici, le format anecdotique est judicieux.
J'avais l'impression non pas de lire, mais d'écouter les histoires que Kenneth Cook me contait, assise autour du feu à siroter une bière avec lui dans le Bush australien. Et que d'aventures ! de rebondissements ! D'anecdotes intéressantes sur la faune et la flore locale ! Car oui, en plus de passer un agréable moment et de s'évader, on s'instruit. L'auteur a toujours revendiqué pour vraies ses mésaventures, je ne sais pas si j'arrive à le croire tant les dites situations sont incongrues et saugrenues. Tout au long de ma lecture, j'avais envie de m'esclaffer : « Mais non, c'est pas possible, ça a pas pu se passer tout comme tu dis Ken !? ». (Oui, je m'autorise la familiarité, je me suis sentie proche de cet auteur qui se décrit lui-même sans prétention, et d'apprendre sa mort m'a attristée. Et notons cette ironie de mourir d'une crise cardiaque en campant dans le Bush). Mais c'est tout l'art du conteur que de savoir embellir, exagérer, et rendre invraisemblables des faits anodins. Ou bien Kenneth Cook avait tout simplement l'art de se trouver au bon moment au bon endroit ?
J'aurais seulement à déplorer l'ordre des nouvelles, qui parfois m'a un peu dérangée (l'allusion à une autre anecdote comme s'il s'agissait d'une nouvelle histoire à nous raconter plus tard, alors que nous venions de la lire…), et certaines répétitions (notamment dans la description du narrateur et son état d'esprit).
Hormis cela, ce petit ouvrage m'a donné envie de lire les deux recueils suivants, ayant comme vedettes le wombat et le kangourou, mais aussi de découvrir la plume de l'auteur, plus sombre, plus ironique, avec ses autres romans… Une belle découverte donc.
Ce recueil de nouvelles se lit facilement. C'est une écriture simple, franche, comme une bonne histoire racontée au coin du feu. le ton est léger même si l'auteur-narrateur frôle la mort quasi-systématiquement. D'ailleurs ce dernier se tourne lui-même en dérision, répétant ce qu'il aurait dû faire et ce qu'il a fait (et refera sûrement) ou que ses histoires sont incroyables et pourtant vraies.
Mes nouvelles préférées dans ce recueil sont : "L'or noir" et "Le chien qui aimait les animaux" pour leur chute. La postface de Mireille Vignol, qui est aussi la traductrice, évoque Maupassant, et c'est particulièrement vrai pour celles que je viens de citer.
Une bonne façon de découvrir l'Australie sans avoir envie d'aller vérifier sur place les dire de l'auteur :)
L'auteur australien de ces quinze nouvelles aime les rencontres, que cela soit lors d'un campement dans le bush, dans une ferme, une mine d'opale ou un bistro.
Ces rencontres l'entraînent toujours dans des situations ubuesques, en proie aux animaux hostiles du désert.
A l'horrible koala succèdent les serpents venimeux, un cochon sanguinaire et un chameau trop bien dressé, à l'haleine inimaginable.
Parmi les personnages décrits, on ne sait pas qui sont les plus filous : aborigènes ou piliers de bistro ?
De son côté, Kenneth Cook se décrit comme un quinquagénaire enveloppé, pas sportif, dont le corps n'est pas adapté aux aventures qu'il subit, et le contraste est réjouissant.
Tout cela peut sembler un peu répétitif, mais grâce à l'humour british et beaucoup d'autodérision, on s'amuse beaucoup.
J avais lu de beaux retours de cet auteur inconnu jusqu'alors, et, me promenant dans une belle librairie quimperoise, j ai acheté ce volume de petites nouvelles.
Déçu globalement. Ce sont de petites histoires un peu folles, dans lesquelles les animaux prennent une place importante.
Une "cueillette" de koalas qui tourne mal, un contact avec des crocodiles féroces, un pari entre poivrots un brin déjanté...
Si l humour et le style enlevé de l auteur sauvent un tantinet la mise (12 euros collection poche "autrement", de très jolis ouvrages) ça ne vole pas haut, c est à peine divertissant. On n y apprend pas grand chose.
Peut-être est-ce meilleur du côté des livres qu il a écrit, cependant ses nouvelles ne m emmèneront pas plus loin.
Comme d habitude, ce n est qu un avis ;-)
Dans chaque nouvelle, l'auteur reprend une aventure invraisemblable mais réelle qui lui est arrivée. Il s'y présente comme un écrivain quelque peu obèse, pas très téméraire dès qu'il se retrouve face à des animaux sauvages dont ce koala qui tentera de l'émasculer. Son don pour se mettre dans des situations périlleuse est infini !
On passe un excellent moment en compagnie de la faune australienne et de figures de ce milieu : mineurs d'opales, montreurs de serpents, trafiquants d'or, ...
J'ai vraiment apprécié l'humour de ce recueil, l'autodérision de l'auteur, le coté burlesque. le style de la nouvelle est bien maitrisé et les chutes sont désopilantes !
Ce livre m'a été conseillé par le libraire à qui je demandais un auteur né en Océanie pour le challenge Globe-trotteurs. Très bon conseil : J'ai a-do-ré !

Je ne suis pas une adepte des nouvelles, je l'avoue. A l'exception des oeuvres de Stefan Zweig et d'Edgar Allan Poe, je ne suis pas friande de ce genre qui ne parvient que rarement à me rassasier. Pourtant, j'ai apprécié cette lecture. Je ne sais quel souvenir j'en garderai, mais je dois dire que Kenneth Cook maîtrise l'art de la nouvelle et parvient en quelques mots à dépeindre les personnages ubuesques rencontrés au fil de ses voyages. La fin de la nouvelle arrive toujours trop vite – d'où la légère frustration – mais la chute arrive toujours à point nommé sans qu'il n'y ait rien à ajouter. Des historiettes pittoresques, farfelues, irréelles, cocasses.

Kenneth Cook trace un portrait hostile et pourtant désopilant de cet arrière-pays australien. Entre les animaux fous et la désinvolture, voire l'inconscience – parfois doublée d'un alcoolisme latent – des locaux, la vie du narrateur y est souvent mise en danger. L'auteur raconte ces anecdotes, présentées comme 100% authentiques bien que parfois complètement improbables, avec beaucoup d'amusement, une perpétuelle curiosité et une pincée de résignation.
Cook pose un regard plein d'autodérision aussi bien sur son physique peu adapté aux situations périlleuses réclamant agilité, vélocité et/ou endurance que sur sa soi-disant lâcheté (que j'associerais souvent à un simple esprit de conservation). Un ton humoristique très agréablement maîtrisé. Sa prose efficace regorge de phrases bien tournées, bien trouvées, de remarques drôles, pertinentes et malignes.

Finalement, mon seul petit reproche tient à la manière dont est constitué le recueil. Peut-être les textes ont-ils été écrits à différentes époques et simplement regroupés ensemble, mais je trouve que l'unité de l'ouvrage aurait pu être pensée différemment. On a des explications qui reviennent dans plusieurs histoires, des répétitions qui auraient pu être évitées pour plus de fluidité. Un point négatif qui disparaît si vous préférez picorer les histoires de temps à autre au lieu de dévorer tout le recueil comme je l'ai fait.

Une lecture très plaisante en somme à la découverte d'une faune australienne complètement loufoque. Démêler le vrai du faux ? Pourquoi faire alors qu'on peut se laisser embarquer pour un voyage aussi dépaysant ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Recueil de nouvelles autobiographiques venant de ce journaliste amoureux de son pays manifestement mais réaliste sur tout ce qu'il contient de bizarreries.
Truculent est le terme le plus adéquat pour définir l'atmosphère du livre dont les histoires sont placées sous un second degré et une causticité très drôles et très agréables.
Dépaysant, frais, bien écrit, drôle, il ne postule pas à la pléiade mais nous divertit et on passe un super moment ce qui est bien le plus important.
Très belle découverte et belle entrée en matière dans la découverte de cet auteur qui ne demande qu'à être répétée.
Mon avis : J'avais besoin d'un livre distrayant, j'ai jeté mon dévolu sur un recueil de nouvelles sympathiques et amusantes même si à la base, je ne suis pas très fan du genre.

Des nouvelles qui mettent en scène des animaux d'Australie comme un koala qui aime bien s'accrocher aux parties intimes, des crocodiles énormes... Une belle visite du bush australien.

On suit le même personnage tout au long du livre et je dois dire qu'il lui arrive de drôles de péripéties, ma préférée est celle du chameau que j'ai trouvé fort amusante.

A lire
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..