Michael Wise (Éditeur scientifique)Martin G. Abegg (Éditeur scientifique)Edward Morgan Cook (Éditeur scientifique)Fortunato Israël (Traducteur)
EAN : 9782262020828
Éditeur : Perrin (28/08/2003)
3.58/5   6 notes
Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour que les rouleaux de papyrus (plus d'un millier de textes), découverts entre 1947 et 1956 dans une dizaine de grottes de Judée, à proximité de Qumrân, fassent l'objet d'une publication intégrale. Le contexte politique et militaire du conflit israélo-arabe, les luttes de pouvoir autour du droit d'accès à ces documents, d'une importance pourtant majeure pour l'histoire du judaïsme et du christianisme, sont responsables ... >Voir plus

jsgandalf
  17 avril 2012
Le quatrième de couverture était aléchant. le sujet pouvait être très interessant. Hélas, c'est un livre pour érudit.

JacopoJacopo   12 juillet 2021
Un petit nombre de manuscrits fut composé en grec. Leur découverte noua a éclairés encore un peu plus sur la complexité linguistique de la société juive du 1er siècle. Hébreu, araméen, grec : chaque idiome correspondait à une situation particulière de l'écrit et de l'oral.