Alexis Champon (Traducteur)
Pocket (21/07/1998)
3.81/5   29 notes
Des piles de cadavres aux quatre coins des villes, des têtes se balançant au bout de piques, des sectes qui partout fleurissent, des temples somptueux à la gloire du bouddhisme...
Telle est la Chine du VIIe siècle, la Chine de Wu Tse-tien, une femme fantasque, mégalomane, exaltée. Une courtisane qui a ensorcelé l'Empereur, a pris les rênes du pouvoir et est devenue l'unique Impératrice de Chine. Une femme qui, à l'apogée de son règne dépravé, s'acoquine avec ... >Voir plus
Que lire après L'Impératrice des mensongesVoir plus
Une enquête policière complexe qui s'entremêle avec des intrigues de cours conduit par une concubine qui réussi à devenir l'Impératrice et gouverné seule la Chine du VIIe siècle. On admire la droiture le juge Ti et suivons ses pas au milieu de la corruption du pays, qui fini par voir sa vie se mêlé à celle de l'Impératrice, une femme à la fois fascinante et détestable mais qui à su s'imposer dans une culture où le pouvoir appartient aux hommes.
L'intrigue du livre nous tient et ne nous lâche pas une seconde jusqu'à la dernière ligne, on peut parler d'un petit bijou =) .
Je connaissais les enquêtes du juge Ti écrites par Robert van Gulik, puis par Frédéric Lenormand.

J'ai trouvé ce livre passionnant avec une intrigue, comme le souligne Elyas, qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

Ce roman qui nous conte l'arrivée du bouddhisme, des différents pouvoirs politiques de l'époque, du système judiciaire chinois.

La nature du mal, c’est la facilité avec laquelle on se laisse entraîner par lui. Le mal est ordinaire, c’est le pain quotidien de l’homme.