5 continents (25/06/2009)
Siennois, à peine plus jeune que Raphaël, Beccafumi a été dès l'enfance enclin au dessin. Giorgio Vasari, qui l'a bien connu, a rapporté l'histoire de ce jeune pâtre qui dessinait sur les pierres et sur le sable en gardant ses brebis. Envoyé en formation chez un peintre médiocre, Beccafumi dessina d'après les feuilles des meilleurs maîtres et d'après les tableaux de Pietro Perugino. Plus tard, à Rome, il copia les peintures de Michel-Ange et de Raphaël et les oeuvre... >Voir plus
Que lire après Domenico BeccafumiVoir plus
Je me délecte de la collection du cabinet des dessins du Louvre. Cet opus est dédié au peintre siennois Domenico Beccafumi.

Il est très réussi. Quel plaisir d'admirer les quarante dessins de cet artistes. Les planches sont variées dans leur technique et dans leur sujet et soulignent différentes facettes du talent de leur auteur.

En outre, quel plaisir de lire Dominique Cordelier nous parler de dessin. Les mots créent une douce poésie pour le plus grand plaisir de notre lecture et des yeux.

dans les dessins de Baccafumi, la couleur apparaît principalement dans des études de têtes réalisées à grande échelle. elle peut être alors apportée en combinant la pierre noire, la sanguine et la craie blanche, un peu comme le faisaient certains artistes lombards dans la suite de Leonard de Vinci et même Raphael, ou en utilisant au pinceau des pigments liés à l'huile.
Beccafumi est en effet, par excellence un dessinateur de la ligne tremblée. Son tremblement n'est pas une faiblesse de la main ni l'expression d'une peur, ni l'inscription sismographique de l'angoisse maniériste, cette inquiétude de la perfection. C'est le frémissement de l'idéal, le frisson de la beauté dans la recherche des possibles.
la graphie de Beccafumi démêle l'écheveau des formes possibles en brouillant le trait et en troublant les ombres. cela n'a pas d'antécédent: ni Fra Bartolommeo, ni Albertinelli n'avaient poussés aussi loin, dans cette technique, la dissémination des traits de contour et de la nébuleuse des ombres.
il cherche dans la brume de la pierre noire la mobilité de l'action et du sentiment des personnages, dans la densité du lavis leur part d'ombre souterraine ou d'éclat divin, dans des réseaux de hachures croisées, plats et presque abstraits, l'apparition de leur image spirituelle.
auteur de peintures délicieusement auréales ou sombrement boréales, imprégnées d'impressions anciennes auxquelles il donne une saveur nouvelle, moins possédé que Rosso, moins halluciné que Pontormo, Beccafumi est un dessinateur d'une vitalité toute moderne.