AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302045300
Éditeur : Soleil (06/05/2015)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Sherlock Holmes reprend du service dans une enquête particulièrement troublante... Janvier 1894. Un an et demi s'est écoulé depuis la victoire de Sherlock Holmes sur James Moriarty et Taher Emara. Éprouvé par ce combat et ses conséquences, Holmes se fait discret et tient une modeste librairie au coeur de Londres. Une nouvelle vie qui lui convient parfaitement, mais que la reine Victoria vient étonnamment troubler en lui demandant de se mettre à son service. Aaron Mc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
meygisan
  15 décembre 2018
La présence de Sylvain Cordurié au scénario m'a principalement attiré vers cette bd, mais également le fait qu'elle propose un mix improbable entre deux icônes de la littérature, deux univers qui à priori n'ont rien en commun. le pari est risqué, mais c'est le pari que se sont lancé les créateurs de la collection 1800 au sein des éditions Soleil.
Ce n'est pas le premier tome de cette collection que j'ingurgite, mais les bd "crossover" m'ont en général déçu, leur préférant des bd au contenu plus original ( Elle, Ash, La Mandragore, par exemple), dans le sens où elle ne mettent pas en scène des personnages historiques ( = célèbres) dans un contexte fantastique, surnaturel. Bref vous avez compris.
Pour cette intégrale, j'ai apprécié le travail de Cordurié, même si j'ai préféré d'autres choses de lui ( la Mandragore, Androïdes, Oracle, Orcs et Gobelins, Les maîtres Inquisiteurs, Acriboréa ou Ravermoon). Cette bd s'inscrit dans un ensemble, en effet, toutes les séries autour du personnage de Sherlock Holmes, sont liées à tel point qu'elle s'enchaînent et se suivent, pour certaines très près dans le temps. Je doute qu'on puisse alors apprécier un seule série à sa juste valeur si on ne s'est pas procuré toutes les séries. Pour avoir lu Sherlock Holmes et les vampires de Londres avant cette intégrale, je puis vous assurer que le scénariste construit un véritable continuité dans le personnage principal. Ses actions dans une série ont des répercussions dans la (les) suivante(s). Il faudrait dès lors être un fan invétéré de l'auteur ou des séries pour se procurer l'ensemble. le personnage de Sherlock Holmes compte pas moins de 6 séries à son actif ainsi qu'une série "dérivée" autour du Doc Watson. je ne suis pas fan à ce point là, je laisserai donc à d'autres le plaisir de critiquer l'ensemble de la collection.
Pour ma part concernant Sherlock aux prises avec le célèbre bouquin de Lovecraft, je crois que sur la forme, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceci grâce surtout au talent de Cordurié qui a ici accouché d'un scénario cohérent, et qui fait preuve encore une fois d'une maîtrise certaine dans la progression de son histoire ( à la fois pour elle même, mais également dans l'ensemble). J'ai surtout apprécié la place qu'il donne à la relation entre Sherlock et Moriarty, indissociables, et son évolution au fil du récit. J'ai eu comme l'impression qu'il voulait mettre à jour une sorte de relation fraternelle entre eux, comme pour expliquer leurs longues pérégrinations, leur éternelle confrontation... Pourtant Cordurié ne se satisfait pas à cela puisqu'il introduit dans l'histoire un troisième élément inattendu, perturbateur, lequel par ses actes, va permettre à cette relation de révéler une part tout aussi inattendue.
Quant à la présence du Nécronomicon dans le récit, et bien, pour ma part, il n'est là que pour révéler un peu plus de la complexité liant Sherlock et Moriarty. En soi il n'apporte pas grand chose, mis à part ( c'est d'ailleurs sans doute une sorte d' hommage au maître de Providence), la terreur qu'il suscite, qui reste suggérée, à peine esquissée, mais également dans l'expérience traumatisante vécue par Sherlock qui laissera des marques indélébiles dans son psychisme, cela à n'en pas douter. J'ose espérer que Cordurié n'oubliera pas cet élément important dans la suite des aventures de son personnage, d'une part pour assurer une continuité et une cohérence, mais également parce qu'il a consacré pas moins de 8 pages à celui ci.
En réalité, je me rend compte en écrivant cette critique qui me permet de prendre une bonne mesure de la série dans son ensemble qu'elle n'est pas si mal que cela et qu'elle vaut sans doute le coup qu'on s'intéresse de près à toutes les autres. Mais purée le porte monnaie va en prendre un sacré coup....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Arthore
  15 avril 2019
Tout comme Sherlock Holmes et les vampires de Londres, nous sommes sortis des sentiers battus et des nombreux parallèles possibles avec le héros tel que décrit par Arthur Conan Doyle..... mais contrairement aux 2 tomes ou Holmes affronte des Vampires et surtout découvre un monde parallèle accepté par la reine, cette nouvelle aventure nous tient en haleine jusqu'au bout pour la première fois le doute et la peur, sans parler de manières sincèrement agréables avec le personnage féminin de l'histoire......
La réapparition de Moriarty n'y est pas étrangère.
Certes Watson reste absent, toujours pour les mêmes raisons. Certes Holmes doit encore affronter des forces obscures capables de détruire le monde, mais le rythme est la. le lien avec le passé aussi et nul doute que le futur nous réservera encore des surprises. Donc un bon cru côté scénario.
Côté dessin, nous sommes sur les mêmes bases que Sherlock et les vampires de Londres, donc mon avis sera le même : peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
meygisanmeygisan   15 décembre 2018
j'ai vu nombre de choses horribles. Lors d'enquêtes, dans les rues de Londres, en salle d'autopsie... Dans les yeux de criminels dépourvus d'humanité. J'y étais préparé, me cuirassais en fonction. Mais vous me connaissez assez pour savoir que derrière mon apparente insensibilité ou mon agaçante assurance se cache un homme friable, Watson. Cette carapace... En cette nuit de mai, elle vola en éclats, et je connus la terreur du nageur dans la gueule du squale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Sylvain Cordurié (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Bande Annonce 2 Ravermoon - Cordurié & Pilipovic
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3476 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre