Emmanuel Le Roy Ladurie (Préfacier, etc.)
Editions du Chêne (10/09/2008)
4.12/5   4 notes

Rois en majesté, majesté des rois : ce livre donne à voir des images du pouvoir et, en même temps, il permet de mesurer le pouvoir de l'image. " Gouverner, c'est faire croire ", écrivait Machiavel. Gouverner, c'est aussi " faire voir " : pièces de monnaie à l'effigie du prince, enluminures magnifiques, peintures, gravures, sculptures, architecture...

De Clovis à Napoléon III, les souverains (et parfois les souveraines !) ont su utiliser t... >Voir plus
Que lire après Souverains et Rois de FranceVoir plus
Je me réfère souvent à ce bel ouvrage richement illustré, lorsque j'ai besoin, d'un résumé en quelques pages de la vie d'un roi. Et je glisse sur la vie des ses prédécesseurs et successeurs.
C'est une bonne base.

Robert II Le Pieux

D'abord uni avec Rosala, une flamande, beaucoup plus âgée que lui, il la répudie au bout d'un an mais garde son douaire, Montreuil-sur-Mer, qui donne aux Capétiens un accès à la mer. Puis il s'éprend de la veuve du comte de Blois, l'un de ses vassaux, Berthe. Par sa mère, elle était sa cousine issue de germains, donc sa parente au troisième degré, et il avait été le parrain de l'un de ses enfants. C'était un cas d'inceste condamné par l'Église. Il finit par l'épouser grâce aux évêques français. Pour se concilier le pape, il libère l'archevêque Arnoul que son père avait fait mettre en prison et lui rend le siège de Reims, obligeant Gerbert à l'exil en 997. Le pape excommunie cependant Robert et le condamne à une pénitence de sept ans. Le roi hésite encore à se séparer de Berthe, mais elle ne donne pas d'héritier à la couronne. Alors il épouse Constance, une Provençale, fille du comte d'Arles, Guillaume Ier. Il tente de s'en séparer pour reprendre Berthe, mais il a d'elle trois fils, Hugues, Henri et Robert.

Videos de Joël Cornette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique
Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire
Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)