EAN : 9782021037760
Seuil (21/10/2010)
Personne ne semble en douter : l?influence des médias est écrasante. Mais du côté des journalistes, on se montre volontiers sceptique. Tant de causes que l?on a cherché à défendre et qui ont tourné court ! À l?examen, la question ne se satisfait pas de réponses à l?emporte-pièce. Le pouvoir des médias suscite des convictions fortes, et contradictoires. Cet essai est donc animé d'une double ambition : tenter de découvrir dans l?histoire des idées les principaux jalon... >Voir plus
Que lire après Les médias ont-ils trop de pouvoir ?Voir plus
"Les médias ont-ils trop de pouvoir ?" de Daniel Cornu est un essai provocateur et profondément instructif qui explore une question brûlante de notre époque : le rôle et l'influence des médias dans la société contemporaine. Cornu aborde ce sujet complexe avec une approche équilibrée, examinant les arguments des deux côtés du débat.

Le livre se distingue par son analyse historique et philosophique de l'influence des médias. Cornu ne se contente pas de réponses simplistes ou de convictions tranchées, mais cherche plutôt à comprendre les origines et les développements de ces idées à travers l'histoire. Cette perspective historique apporte une profondeur et une nuance rares à la discussion, permettant aux lecteurs de saisir les enjeux dans leur totalité.

D'un côté, il y a la perception populaire d'une influence médiatique écrasante, et de l'autre, le scepticisme des journalistes eux-mêmes, qui ont souvent vu leurs causes défendues échouer malgré leurs efforts. Cette dichotomie est au coeur de l'essai et Cornu l'explore avec un esprit critique et une objectivité rares.

Le livre se démarque également par son appel à un "scepticisme salubre" face à la multiplicité des idées et opinions sur le pouvoir des médias. Cornu ne cherche pas à trancher définitivement la question, mais plutôt à encourager une réflexion plus profonde et plus critique chez le lecteur.

En conclusion, "Les médias ont-ils trop de pouvoir ?" est un essai essentiel pour quiconque s'intéresse à la communication, au journalisme, ou aux études médiatiques. Cornu réussit à naviguer dans ce terrain complexe avec brio, offrant une lecture qui est à la fois instructive et stimulante, incitant à une réflexion plus critique sur le rôle des médias dans notre société.

Vous regardez la télé ? Moi aussi. Sommes-nous des ectoplasmes ? Sommes-nous des nuls ? Plongés en état de catatonie ? La réponse se situe peut-être dans l’existence d’une « troisième personne » proposition modeste qui pourrait apporter le dernier mot provisoire : face à une communication censée viser à la persuasion, ce n’est donc ni vous ni moi qui sommes vulnérables. Ce sont « eux », c’est-à-dire les autres, tous les autres
La deuxième position décrite par Hall est celle du code négocié. La majorité du public décode correctement le sens du message, mais il en distingue les registres... Du coup, elles en viennent à escamoter l’événement singulier à ignorer les "conditions locales".
Pour ne pas se retrouver isolé, un individu peut renoncer à son propre jugement. C’est là une condition de la vie dans une société humaine ; s’il en allait autrement, l’intégration serait impossible. - Elisabeth Noelle-Neumann
La pratique « populaire » des médias, précise Morley, n’est pas une antithèse de l’influence hégémonique, elle ne lui oppose pas une « résistance spontanée »
Les gens ne sont pas perdus dans une masse, incapables de résister. Ils ne manquent pas d’aptitudes au détachement, à l’autonomie de jugement.

Lire un extrait