Editions du Croquant (14/10/2021)
2.5/5   2 notes
À l'heure des controverses scientifiques par tweets et messages Facebook pourquoi une enquête sociologique au long cours consacrée à « Ma thèse en 180 secondes » ? Trois chercheurs ont répondu par l'affirmative. Fruit de quatre années – intranquilles – de travail, cet ouvrage rend compte de l'installation rapide, dans le champ de l'ESR, d'un dispositif compétitif et ludique encourageant les doctorants à questionner leur rapport aux règles du métier scientifique. Grâ... >Voir plus
Que lire après Ma thèse en 180 secondesVoir plus
Ma thèse en 180 secondes m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique (merci à eux !). Il s'agit d'un ouvrage dans lequel les auteurs (un sociologue, un maître de conférences et un chercheur) mettent en avant les rouages du fameux concours « Ma thèse en 180 secondes ». En effet, ce concours permet aux doctorants de vulgariser leur sujet de thèse en seulement trois minutes. Ce genre d'ouvrage est une première pour moi, il m'a permis de découvrir ce concours qui m'étais totalement inconnue.

Il s'agit d'une étude sociologique et statistique sérieuse sur le concours. En effet, ils n'ont pas fait les choses à moitié et ont interrogé plus de 400 doctorants, ont organisé des rencontres et on fait passer des entretiens. Pour appuyer leur propos avec des données fiables, ils ont utilisé des statistiques avec notamment le Khi2, des pourcentages etc... Cet ouvrage s'appuie sur une investigation empirique de longue durée ainsi qu'une analyse critique. Il nous explique comment le concours s'est implanté en France et comment il s'est développé dans le monde. On y traite des sujets comme le néolibéralisme, l'envie d'entreprendre, ou encore les modalités d'organisation du concours (avec la sélection du jury, le déroulement du concours). Il nous permet de découvrir en quoi consiste la vulgarisation qui est un élément fondamental de ce concours. Ma thèse en 180 secondes, à travers des témoignages de doctorants et autres contributeurs évoque la réalité de l'enseignement supérieur français et son évolution, notamment le manque de financement et d'emplois à la suite d'un doctorat, c'est intéressant d'en connaître d'avantage car étant en master c'est un domaine qui m'intéresse tout particulièrement. On nous explique également comment les étudiants apprennent à vulgariser, c'est-à-dire à exprimer des choses complexes par des mots simples, sur quoi ils travaillent, ils apprennent à communiquer avec un public auxquels ils n'ont pas l'habitude d'être confronté.

Je trouve cet ouvrage très complet, il retrace les conditions du succès du concours, les habilitées (corporelles, discursives) acquises (par notamment diverses formations) puis déployées lors du concours. Il est très largement référencé, les auteurs s'appuient sur des éléments fiables et référencés (d'ailleurs annoté dans le texte). J'ai apprécié également la présence des nombreux extraits d'entretiens ce qui permet évidemment de retracer au plus près les paroles des interviewés. Je trouve très intéressant de savoir comment et pourquoi ce concours a du succès mais également l'envers du décor, la place du doctorat en France et au désavantage que cela peut avoir ainsi que de connaître les inégalités qu'y puisse exister entre étudiants (référant, cercle d'amis, entourage). Je trouve que cet ouvrage et de manière générale le concours est bon moyen de faire découvrir l'univers de la recherche et de la rendre plus attractive notamment. J'ai apprécié le fait que différents tableaux sont présents afin d'expliquer les propos des auteurs, tout comme des dessins, c'est appréciable.
Je recommande vivement ce livre à toutes les personnes faisant parti du milieu universitaires (étudiants comme professeurs) mais également aux personnes totalement extérieures à ce milieu, aux curieux désireux d'en savoir plus sur cet emblématique concours.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio et je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. En voyant le sujet de cet essai, à savoir "ma thèse en 180 secondes", j'ai cru qu'il avait pour but d'expliquer le concept, l'histoire et le succès qu'a cette pratique. En réalité, il a juste pour but de descendre cette superbe idée en expliquant point par point pourquoi selon eux c'est néfaste. J'ai trouvé cela assez dommage étant donné que ce système de vidéo aide un grand nombre de personnes à s'exprimer, à comprendre des faits scientifiques de thèse parfois complexes et ici vulgarisés. Je n'ai pas forcément compris la démarche et j'ai été déçue. Mais cela arrive !
@ma thèse en 180 secondes est un livre que j'ai découvert dans le cadre de Masse critique non fiction et je remercie @Babelio.com et les @éditions du croquant pour cet envoi.
Il s'agit d'une enquête passionnante et très documentée qui donne à voir le risque que représente ce concours, qui traduit une volonté de simplifier à l'extrême des domaines qui méritent au contraire qu'on prenne le temps de se plonger dedans. La vulgarisation à outrance et cette tendance actuelle à vouloir tout et tout de suite, quelque soit le sujet, ne donne finalement que l'illusion de savoir...

C'est en Australie, à l'Université du Queensland, qu'a été inventé "l'ancêtre" du MT180, la Three Minute Thesis Competition (3MT). Cette compétition fut mise en place en 2008, suite à l'idée proposée par le professeur Alan Lawson, philosophe et spécialiste de post-colonial studies.