Magellan et Cie (15/04/2021)
3.38/5   4 notes
Le 18 septembre 1502, une forte tempête rejette le navire de Christophe Colomb sur le rivage de Isla Uvita, petite île au large de Puerto Limón, sur la côte caraïbe. Fasciné par l’or et le jade qu’arborent les habitants, le navigateur ne tarde pas à baptiser « Costa Rica » – la Côte riche – les terres qu’il vient de découvrir. Ce pays dix fois plus petit que la France jouit d’un climat tempéré et d’une faune et d’une flore excepti... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du Costa RicaVoir plus
C'est clairement la couverture de ce livre qui m'a attiré, ainsi que le mot Costa Rica. Une couverture flamboyante, sans doute en hommage à la végétation de ce pays souvent qualifiée de luxuriante.
Ce n'est pas évident, pour moi en tous les cas, d'accéder à la littérature d'Amérique Centrale et la maison d'éditions Magellan & Cie a eu la bonne idée de regrouper les nouvelles de quelques auteurs locaux afin d'immerger le lecteur dans l'ambiance locale. Cette collection se décline par ailleurs pour beaucoup d'autres pays.

Six auteurs, qui sont présentés en fin d'ouvrage, nous livrent donc une petite histoire .
Bon dans le tas , il y en a toujours une à laquelle je ne pige que dalle. Suis je con, malchanceux ou les deux ? Je ne sais pas , mais c'est récurrent dans les recueils de nouvelles, il y en a toujours une qui m'échappe !
Pour le reste, point de grands espaces , ni de cascades translucides avec de belles locales souriant à l'objectif comme dans les pubs. Mais la recherche de l'amour, les phobies , des petites histoires de la vie qui sont prenantes mais n'ont pas forcément le goût de l'exotisme.
Une mention particulière pour celle de Rodrigo Soto, mettant en scène deux homonymes , un chanteur à succès et un politicien . Devinez qui est le plus pourri ? :).
Un dernier mot sur la préface, instructive, nous présentant le Costa Rica, pays sans armée porté par la devise nationale : "Que vivent pour toujours le travail et la paix".
Une collection assurément à découvrir.
Un recueil de six Nouvelles pour découvrir le Costa Rica. Un bon choix, excepté pour celle de Carlos Cortés, qui penche vraiment sur le porno (un couple X et Y s'accouple toutes les deux lignes avec moult sueur et autres fluides). Les cinq autres nouvelles m'ont beaucoup plu.

1) Ana (ou de l'amitié) de Arabella Salaverry : Une belle histoire d'amitié d'une adulte bienveillante envers une petite fille du pays.

2) Les dents de Carla Pravisani : Une nouvelle à l'humour caustique. Une femme en mal d'amour s'éprend d'un homme serviable à qui elle paie un dentier tout neuf. Mais quand il la quitte, que devient le dentier ?

4) L'autre araignée de Myriam Bustos : Détour par le fantastique. Nouvelle intéressante et bien écrite mais arachnophobe s'abstenir !

5) Coup par ricochet de Rodrigo Soto : une courte intrigue politico-policière

6) L'aide-soignant de Uriel Quesada : enquête et suspense, très bien écrit, sur un aide-soignant défunt que toute la famille cherche à oublier.