AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361571900
300 pages
Editions Transboréal (02/09/2016)
4.88/5   4 notes
Résumé :

Isolé aux confins de la péninsule Arabique révolutionnée par l'afflux des pétrodollars, le Yémen demeure l'unique territoire fidèle à la culture arabe classique, une terre où la seule richesse qui vaille se mesure à l'aune du labeur agricole, des paysages alanguis et de la sagesse.

Voici donc le pays qu'évoquent ces onze nouvelles habitées par des hommes rustiques, aux joues gonflées par le qat ou crevassées par l'opiniâtre pauvreté.
... >Voir plus
Que lire après Qat, honneur et volupté - Nouvelles du YémenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici des lieux magiques abandonnés du monde. Autant autrefois, ils étaient d'un enjeu stratégique majeur, aujourd'hui, ils sont considérés de seconde zone, tout juste bons à appâter les pirates des alentours.
Nous sommes au Yémen, de nos jours. Sébastien Deledicque (notre auteur) s'y est installé une dizaine d'années. Il a parcouru des terres dont les traditions sont quasi intactes. Les villes n'ont pas pris la grosse tête comme dans les monarchies pétrolières environnantes. Les paysages sont à couper le souffle, les villages sont des oeuvres d'art, de quoi avoir envie de s'y arrêter longtemps pour déguster le thé ou mâcher des feuilles de qat.
Voici l'esprit de ces nouvelles qui donnent à contempler un monde qu'on croirait disparu.
Hélas, il est, comme beaucoup de pays voisins, gangrené par des maux qui lui étaient encore inconnus jusque là qui s'appellent capitalisme outrancier, exode rural, disparition des traditions.
Deledicque nous fait côtoyer ici les contes des mille et une nuits et le tsunami mondialiste.
Ces nouvelles semblent avoir été glanées parmi les trésors d'Ali Baba.
Commenter  J’apprécie          80
Difficile de rester insensible aux nouvelles yéménite de Sébastien Deledicque, qui semble les avoir classées par intensité croissante : les plus courtes en premier, pour acclimater le lecteur aux contreforts montagneux et la vie rythmée par le qat, puis les plus longues, plus complexes aussi, mettant en lumière deux mondes qui s'opposent.

Celui des tribus, pour lesquelles l'honneur est au-dessus de tout, et celui de la modernité galopante qui grignote des villes millénaires, porté par les générations plus jeunes avides de symboles occidentaux et par les quelques expatriés qui sont venus échouer dans ce pays du golfe.

Un coup de coeur particulier pour ce vieil homme épris de Sanaa, pour le colonel qui se joue de ses supérieurs, et pour cet expatrié français désillusionné quant à ce que lui a coûté son succès professionnel.

Un vrai coup de coeur pour ce petit recueil bien plus complexe et subtil qu'il n'y paraît au premier abord.
Commenter  J’apprécie          20
British-Yemeni Society Journal ; 2017 ; p.51 :

"This small format travel account by a Frenchman working for the French cultural center and other institutions presents a series of short sketchs of Yemeni life, based on personal stories and events involving the author during his many years of working and travelling throughout the country.
A refreshing and positive view of Yemen when most of what we read about the country is so depressing."

Lien : http://b-ys.org.uk/sites/def..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Or lui-même avait précisément abandonné les voyages au long cours lorsque les monarchies qui entouraient le Yémen avaient commencé à bâtir des tours qui se voulaient plus hautes que le ciel, et des villes qui avaient perdu toute mesure, où l'on ne se sentait plus humain. Des villes fausses. Plutôt que de s'infliger un spectacle absurde, le camionneur avait préféré rester entre les frontières du Yémen, où les villes et les villages conservaient...comment dire? de la décence. p80
Commenter  J’apprécie          80
Durant des années, il n'avait connu Sana'a que par des descriptions orales, puis par des descriptions écrites, puis par des dessins, avant de finalement la découvrir en noir et blanc à la télévision, lorsqu'il était déjà vieux. Le spectacle de cette ville plusieurs fois millénaire ne le lassait pas. Merveille parmi les merveilles !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : yémenVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}