Grasset (11/05/2016)
2.5/5   4 notes
Un palace de la Riviera, un alcoolique mondain, une diva sur le retour et des voyous qui rôdent… Armand Deshordes boit pour oublier que ses amours sont vouées à l’échec. Fabiola di Orsola exaspère dans l’hystérie sa crainte d’avoir perdu sa voix. Une semaine les sépare du récital qu’elle doit donner à l’Opéra de Monte-Carlo. Elle attend d’Armand qu’il l’aide à préparer ce come-back très incertain. Quelle est la plus folle des deux ? Quand il croit enfin la rejoindre... >Voir plus
Que lire après Drama Queen PalaceVoir plus
Le style de l'auteur est plutôt particulier, cela plaira à certains et pas à d'autres.

Nous avons ici deux personnages principaux, une diva sur le retour qui fait son comme back, et son ami, un alcoolique notoire. Ils sont tellement opposé que je les ai trouvé complémentaire, chacun est l'épaule de l'autre, ils ont besoin de l'autre pour continuer d'avancer dans la vie.

Si nous devons ressortir une chose principalement, ce sera l'amitié, une amitié très forte et que rien ne pourra détruire, pas même les années qui passent.

De part sa mise en page, l'histoire est écrite telle une pièce divisée en trois actes, ou chacun est nécéssaire pour que l'histoire soit réellement complète.

Même si la fin nous laisse avec certaines interrogations, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture. J'ai cependant un petit bémol, les lecteurs ne parlent pas forcément anglais ou italien, il aurait été bienvenu de mettre certaine traduction en note de bas de pages. Lorsque c'est anglais, ok je comprend, mais en italien je suis une buse, j'ai donc dû chaque fois utiliser un traducteur, ce qui n'est pas forcément idéal.
Grandeur et décadence...Homosexualité et alcool...pour se perdre, s'oublier, étourdir la honte et la solitude.

Une tragédie servie par une narration (trop) précieuse à grands renforts d'interjections italiennes ou de locutions latines, des phrases (trop) travaillées, une ambiance (trop) nostalgique...

Beaucoup de "trop" dans ce court roman ! Je suis passée à côté, insensible à la douleur des personnages, à l'émotion exacerbée (celle d'Armand prof homosexuel et musicologue, celle de Fabiola, diva fragile).
Je n'ai pas compris la finalité de ce livre comme s'il n'était que le constat d'une déchéance, qu'un état des lieux avant la chute.
Dommage !
Son premier roman, Reine de nuit, publié en 2011, a remporté le prix Mottart de l'Académie française, prix soutenant la création littéraire. Véritable épopée burlesque, ce premier ouvrage a révélé un auteur dont la langue, douce et délicate, devenait brutale et cruelle. Cinq ans plus tard, Stéphane Corvisier, professeur de littérature de son état, revient avec un nouvel opus, intitulé Drama Queen Palace, toujours aux éditions Grasset. le résultat donne une histoire sarcastique et ambitieuse, le tout présenté dans un écrin fait de raffinement et de lyrisme.
Le lecteur part à la rencontre de deux personnages hauts en couleur, si différents l'un de l'autre qu'ils en viennent à se compléter. le lieu ? C'est un palace de la Riviera française, où la jet-set s'alanguit sous le soleil de la Côte d'Azur avant de s'abrutir d'alcool lors de diverses réceptions et soirées. Armand Deshordes séjourne alors dans un hôtel de luxe, attendant avec impatience le retour de sa meilleure amie, répondant au doux nom de Fabiola di Orsola. Car Fabiola est une célèbre cantatrice sur le retour et qui est partie se reposer de peur de perdre sa voix, abandonnant derrière elle Armand qui s'adonne à son péché mignon : l'alcool. Et Armand n'hésite pas à boire, espérant trouver, dans les degrés, la possibilité d'oublier ses amours, toutes vouées à l'échec. Jusqu'au jour où, brisant cette solitude qui lui pèse, il fait une rencontre décisive, celle de Redjep, qui se drape du rôle de gigolo. Une rencontre à la fois pleine de désir, brutale et érotique, et fatale dans ce monde luxueux et sans concession de la jet-set.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..