J'ai commencé ce roman emballée par l'idée : forcément, étant une lectrice passionnée par la lecture ET par les livres, j'essaie d'éliminer les mauvais livres de ma bibliothèque, de racheter ceux qui m'ont beaucoup plu, bref, de constituer MA bibliothèque idéale… ce roman semble fait pour les amateurs de BABELIO !!!
Alors l'idée de départ de constituer une librairie idéale, si elle est passionnante, est cependant parasitée par plusieurs autres histoires, une histoire d'amour un peu tirée par les cheveux, une histoire policière qui découle de la librairie, mais bon, on n'y croit pas vraiment… et surtout il y a des longueurs ! Toutes ces histoires sont bien sur un prétexte pour un règlement de compte virulent avec les maisons d'édition et les électeurs de prix mais fallait-il pour autant tourner autour du pot de la sorte et se répandre en récriminations sur le milieu de l'édition pendant 400 pages dont on pourrait aisément supprimer la moitié pour que l'histoire reste passionnante… ?
Si j'ai bien aimé l'idée de la librairie idéale, ce roman n'en ferait néanmoins pas partie : si je comprends et partage l'utopie de l'auteure, j'ai trouvé le traitement du sujet assez lourd…
Yvan a été libraire, à Strasbourg, Vichy, Marseille et ailleurs. On le retouve dans une maison de la presse à Méribel, où ce dernier a essayé de privilégier des romans de qualité qu'il aime au détriment des nouveautés. En vain. Son patron le met à l'amende et l'oblige à revoir ses positions et à vendre du tout venant... Jusqu'au jour où Francesca, bonne cliente bourgeoise et argentée, vient lui proposer d'ouvrir une librairie où on ne vendrait que des bons romans. Notre libraire saute sur l'occasion de cet emploi rêvé !
La librairie s'ouvrira à Paris et un cercle de 8 grands lecteurs, écrivains tenus anonymes, est créé afin d'assurer la sélection des titres.
Le succès est immédiat mais dérange... Une riposte s'organise contre la librairie et des lecteurs anonymes sont agressés. Comment ont-ils pu être identifiés ? Qui sont derrière ces attaques ?
L'enquête est confié à un policier, client de la librairie "Au bon roman", de façon officieuse.

Un thème très accrocheur pour une libraire qui rêve d'ouvrir sa propre librairie !
L'entrée en matière est quelque peu déstabilisante : il vous faudra plusieurs chapitres pour comprendre de quoi retourne l'intrigue. La première partie se concentre sur les accidents qui touchent nos lecteurs anonymes et vous demanderez ce qu'ils viennent faire dans cette galère !
Le lecteur est enfin happé lorsque l'enquête par le policier commence. En effet, les 2 protagonistes, Yvan et Francesca, vont raconter l'aventure de la librairie et ses déboires, à ce fameux policier et leur récit servira enfin d'explication au lecteur et le sera jusqu'à la fin du roman ou presque. Mais on a du mal à imaginer comment ce dernier trouve le temps d'écouter cette hsitoire abracadabrante avec une tonne de détails fournis expressément pour le lecteur... Tout ça n'est pas très réaliste !

Forcément vous y trouverez de nombreuses références littéraires et pas des plus connus : à vos notes pour vos piles à lire !
On y découvrira un peu le fonctionnement d'une librairie : les offices et réassorts sont cités et expliqués en qqs mots aux néophytes. Mais pas sûr que ça suffise pour comprendre réellement les enjeux et les complexités du métier.
On peut y voir aussi des clins d'oeil au monde littéraire contemporain. Par exemple, on y parle d'un directeur de 160 librairies appelées LA VLAM... (ne pourrait-on y voir la FNAC ?!).
Je vous laisse le soin de trouver les autres !
Le roman est bien sûr aussi un prétexte pour critiquer le monde de l'édition, sa course à la nouveauté, ses prix truqués et la recherche de profits avant tout.

Très emballée par l'idée de ce projet utopique, j'ai pourtant été déçue.
La construction du roman, qui devait renforcer le suspense m'a carrément empêché de rentrer dans l'histoire de suite et la fin qu'on attendait surprenante est carrément quelconque et ne donne pas toutes les clés... L'intrigue policière tourne court et on y trouve beaucoup de longueurs.
Une histoire d'amour se greffe à notre intrigue mais ne prend pas vraiment.
Le thème de la librairie parfaite en intriguera plus d'un mais finalement on risque de rester sur sa faim.

Mon regard de libraire a peut-être biaisé ma lecture. La réflexion sur la commercialisation des livres est intéressante mais démontre que la librairie idéale n'existe pas. Rien ne définit clairement un bon roman d'un mauvais et le choix de chacun est subjectif. Tous les gouts sont dans la nature... et heureusement !
Mais faut-il (et peut-t'on) avoir uniquement des chefs d'oeuvre dans sa librairie et écarter les romans plus "faciles", au risque de supprimer l'accès aux livres et à la lecture à des lecteurs moins exigeants et plus occasionnels ? La question se pose... que le roman n'approfondit pas assez.
Chaque librairie est le reflet de ses libraires (et/ou parfois de leurs patrons...).
A chacun de choisir celle qui lui ressemble le plus !

"Nous voulons des livres nécessaires, des livres qu'on puisse lire le lendemain d'un enterrement, quand on n'a plus de larmes tant on a pleuré, qu'on ne tient plus debout, calciné que l'on est par la souffrance;" "Nous voulons des livres écrits pour nous qui doutons de tout, qui pleurons pour un rien, qui sursautons au moindre bruit derrière nous." " Nous voulons des livres splendides qui nous plongent dans la splendeur du réel et qui nous y tiennent;" "Nous voulons des romans bons."
Lien : http://legrenierdechoco.over..
J'hésite à écrire ce que je pense de ce roman. J'ai l'impression que je vais passer pour une ignare qui ne comprend rien à la littérature... Mais tant pis, j'ose espérer que ce site laisse place à tout lecteur... Je n'ai pas apprécié ce livre et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ne connaissant que peu de livres cités comme de "bons romans", je me suis sentie illégitime. J'ai su que je n'aurais jamais fait partie des lecteurs de cette librairie "fabuleuse". Je suis de celles qui lisent tout: du Balzac, du Flaubert, du Romain Gary, du Kessel, du Maxime Chattam, du Elizabeth George, du Justine Lévy, du Anna Gavalda... Tous les goûts sont dans la nature, tous les livres sont dans la littérature! Cette idée de librairie du livre parfait m'a donc fortement dérangée (et vexée).

Par ailleurs, je n'ai pas aimé la construction du roman: commencer par la fin pour remonter aux sources et à l'évolution de la librairie, se laisser raconter l'histoire par un narrateur inconnu qui est à la fois intérieur à l'histoire mais aussi tellement distant... Les personnages, eux aussi, m'ont laissée de glace: de forts sentiments les unissent, mais tout est sous-tendu. A aucun moment je ne suis rentrée dans l'histoire; il m'a d'ailleurs fallu un mois pour la lire...

Néanmoins, je dois accorder à l'auteur le fait d'une belle écriture; on sent que l'auteur est lectrice et amatrice de belles lettres. Je ne lui arrive certainement pas à la cheville, mais j'espère faire davantage partager mon plaisir de la lecture...