EAN : 978B09GPYXMLJ
Collection Infinity (27/10/2021)
3.58/5   26 notes
Forcés de cohabiter dans un chalet perdu au coeur de la Laponie, Florine et Aleksandar vont vivre un Noël pour le moins... inattendu. Fauchée, Florine n'avait rien prévu pour les fêtes. Alors quand on lui propose de partir au fin fond de la Laponie pour restaurer des peintures, elle n'hésite pas une seconde. Dans ce chalet perdu au milieu de la neige, elle pourra enfin travailler seule... avec son chat ! Lassé des éternelles frasques de son ex-petite amie, Aleksanda... >Voir plus
Que lire après Amour, flocons et poils de chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien les romances de Noël et celle-ci est originale car cette fois, elle se passe en Laponie.
Vous me direz "ah bon? pourtant, c'est censé être le pays du Père Noël?" ben oui! et pourtant, il n'y a pas tant de romances de Noël qui se déroulent là-bas! Peut-être, est-ce dû au fait que c'est un pays lointain et que l'on connaît mal la culture? en tout cas, moi, j'ai aimé ce voyage à l'autre bout de l'Europe, au nord de la Finlande (bon, je ne sais pas si je pourrais résister, moi, à ce froid mais si l'on ne me force pas à sortir du beau chalet où vont se retrouver ensemble "Florine", notre héroïne et "Aleksandar", notre héros, je pourrais enfin prendre le temps de me poser ^^ )
Pourtant, le roman commence en Provence puisque Florine est une jeune artiste qui vit seule, avec son chat "Olaf" dans la maison familiale qu'elle a achetée après le décès de sa grand-mère. Malheureusement elle a dû faire un emprunt et celui-ci lui pose bien des problèmes pour le rembourser (elle a du mal à vivre de son art) Or, quand son amie Chantal l'appelle pour lui proposer de la remplacer au pied levé pour une restauration pendant les fêtes de fin d'année, celle-ci accepte quasiment sans hésiter car elle a besoin d'argent! Mais devoir se retrouver seule à Ylläs, une station de ski de la Finlande où habite le héros, ne la réjouit pas! C'est une fille du Sud et en plus, elle doit emmener ce cher Olaf qui la fait tourner en bourrique! Mais l'argent annoncé et le fait que son futur client ne soit pas là finissent de la convaincre et c'est ainsi qu'elle s'envole pour le grand Nord où elle va faire la connaissance de l'homme à tout faire d'Aleksandar,, Mikko, un homme imposant et qui semble peu bavard... mais qui va se prendre de passion pour son chat ^^. A peine le temps de prendre ses marques et de voir ce qu'on attend exactement d'elle, son "patron" arrive chez lui afin d'échapper à son ex et force est de constater que leur rencontre ne va pas se faire de la meilleure des manières... mais isolés tous deux dans ce chalet, ils vont apprendre à cohabiter et... non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous dire, hein? sachez simplement que tous deux ont des secrets, un passé qui les hante et a encore un impact sur leur vie : pourront-ils se faire confiance et construire quelque chose alors que tous deux vivent dans deux pays différents et que surtout la venue de Florine n'est due qu'à un travail précis demandé? eh bien, vous le saurez en lisant cette jolie romance doudou, parfaite en ces temps de Noël...

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai bien aimé car ce roman est tout doux et parfait pour la période : de plus, il est assez original de par ses choix et vraiment différent de ce que l'on peut lire habituellement en romances de Noël (attention, ce n'est nullement une critique!!) il m'a découvrir notamment (un peu, pas assez à mon goût ^^ ) le peuple Sami, un peuple autochtone qui vit au Nord de la Finlande, du Norvège et de la Suède (la Laponie, donc) et qui est l'un des derniers éleveurs de rennes. Malheureusement, ce peuple a failli disparaître et ses traditions avec. J'ai vraiment apprécié que Caroline Costa fasse de Mikko (l'homme de confiance de notre héros) un représentant de ce peuple et que l'on découvre au détour d'une page quelques unes de leurs traditions (ahhhhh l'habit traditionnel sexy ^^ )

De plus, autre originalité, notre héroïne est peintre/restauratrice et provençale (donc, on est loin de l'Ecosse, souvent prisée dans les romances de Noël) : on a donc une incursion dans le monde de l'art puisqu'Aleksandar est un homme d'affaires mais aussi un mécène. Il a donc l'habitude d'être obéi et qu'on ne lui tienne pas tête : or, Florine a son petit caractère et forcément, cela va l'attirer. J'ai bien aimé ce personnage un peu ours mal léché qui, comme souvent les habitants de pays froid, a besoin d'un temps pour se laisser apprivoisé. Il va se révélé étonnant et attachant. Malheureusement pour lui, il a une ex qui est une vraie garce et Florine n'est pas prête à faire confiance facilement. J'aurais aimé qu'il soit davantage développé et en apprendre plus sur lui, comme notre héroïne mais visiblement, cette romance de Noël, est un petit format pour un roman (mais peut-être que je me trompe, Caroline me corrigera) sans doute pour obéir à la maison d'édition.

Florine, elle, est une jeune femme qui semble avoir tout perdu au départ : sa situation n'est vraiment pas bonne quand le coup de fil de son amie arrive et va la relancer : c'est une nouvelle chance qui s'offre à elle et l'argent touché pour la restauration pourrait lui permettre de repartir sur des bases financières plus saines. Malheureusement, son arrivée inattendue est mal perçue par le maître des lieux et elle se sent rejetée... mais loin de chez elle, au lieu de s'effondrer, elle trouve du répondant et va ainsi attirer l'attention d'Aleksandar : on devine toutefois chez elle, une fêlure, voire un secret et évidemment, l'on attend de le découvrir.

Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé Mikko, cet homme mystérieux et qui semble une armoire à glace au sens premier comme second du terme : pourtant, on comprend bien que derrière cette apparence sans doute due à son éducation et à son emploi, se cache un homme bon, prêt à tout pour protéger ceux qui touchent son coeur et le terrible chat Olaf (un nom qui ne s'invente pas ^^ ) en est le parfait exemple : on sent qu'il est attaché à son maître comme il réalise bien vite que Florine pourrait être celle qui le rendrait heureux. Dommage que là encore, il ne soit pas plus développé.

Enfin, il y a la garce (et c'est un euphémisme) de service que je vous laisse le soin de découvrir!

Bref, un joli moment de lecture, une romance de Noël toute en douceur qui frôle le feel good et qui se lira parfaitement accompagné d'un bon chocolat chaud rempli de guimauves... le tout servi par la jolie plume de Caroline Costa, qui nous propose encore une fois, une histoire différente de ce qu'elle fait d'habitude. Bravo!
Mon seul regret (et c'est un vrai vrai regret) est que cette histoire ne soit pas davantage développée donc forcément ça va un peu vite. Mais peut-être que cela a été imposée par la maison d'édition. Quoi qu'il en soit, c'est bien bien dommage... Mais d'un autre côté, c'est une lecture parfaite pour un dimanche après-midi au coin du feu ;)
Lien : https://solysbooks.blogspot...
L'histoire : Nous suivons Florine, une jeune femme peintre et vivant avec son chat Olaf, oui oui, comme dans la reine des neiges ! Elle vit sa vie tranquillement jusqu'au jour où son amie Chantal va la joindre pour lui proposer quelque chose. En effet, celles-ci s'est blessée et ne pourra pas assurer la restauration d'un chantier en Finlande. Elle propose donc à Florine de la remplacer, ni vu ni connu, de toute façon, le patron ne sera pas sur le chantier. Au départ, elle doute puis elle va finalement accepter cette proposition qui lui rapportera beaucoup. Cependant, ce qu'elle ne savait pas c'est que le beau Aleksandar, le patron du chantier va finalement faire son apparition et qu'il va vite comprendre que ce n'est pas Chantal. Il ne va pas être très content de voir qu'on l'a trompé et qu'en plus, il doit supporter ce petit chat blanc qui l'exaspère déjà. J'ai adoré cette histoire, c'est vraiment tout choupi, tout doudou. Ce n'est pas la lecture de l'année mais l'histoire m'a fait passé un bon moment.

Les personnages : Premièrement, Florine, j'ai adoré cette jeune femme. Elle est vraiment très attachante. de plus, Aleksandar, même si au début, je l'ai trouvé un peu hautain et j'ai cru que je n'allais pas l'aimer, au final, c'est un amour et j'ai adoré le suivre. Leur relation va forcément évoluer petit à petit et j'ai aimé les voir s'apprivoiser. Ensuite, Chantal, je l'ai également adoré, elle est vraiment très sympathique et c'est grâce à elle que nos deux héros ont pu se rencontrer alors rien que pour cela, je l'aime beaucoup. Puis, il y a Olaf, forcément, ce petit chat blanc qui reste important dans l'histoire. J'ai aimé suivre ce petit chat qui est vraiment trop mimi. Enfin, Mikko, le serviteur si je puis dire de Aleksandar, il adore Olaf et leur relation m'a fait mourir de rire, à croire que c'est lui le plus content dans l'histoire d'avoir un petit chat à la maison.

La plume : Concernant le style de l'autrice, je l'ai trouvé très agréable. La plume est légère, fluide et ça se lit extrêmement bien. Elle arrive à doser pour mettre de l'humour mais pas trop et à faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas. Je vais regarder ce que l'autrice a publié d'autres car j'ai adoré sa plume.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais on passe un très bon moment. Les personnages sont mignons, l'histoire est agréable et la plume nous emporte facilement. J'avais l'impression d'être en Finlande avec eux et ça changer vraiment les idées. Je vous conseille vraiment ce petit livre de Noël qui était ma foi, très sympathique.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Qui ne rêverait pas de passer Noël en Laponie ? Je pense que pour tous les accros de cette fête, c'est la destination ultime que l'on a tous envie de visiter un 24 décembre. Ce n'est pourtant pas la raison de la présence de Florine en Finlande bien que le destin ne lui laisse pas vraiment la chance de lui refuser quoi que ce soit.

C'est donc délaissant sa Provence natale que la jeune femme rejoint la petite station de ski d' Ylläs, sauvant la mise à son amie. Sa situation n'étant pas au beau fixe, l'appel de Chantal arrive donc à point nommé. Ni une, ni deux, elle embarque Olaf dans ses bagages, déterminée à tout mettre en oeuvre pour finir les restaurations dans le temps imparti.

” Qu'importe ! Cette parenthèse arrivait à point. “

Maintenant que les bases sont posées, je dois vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce roman qui se lit décidément très facilement. J'ai déjà eu la chance de lire d'autres ouvrages de Caroline Costa et je trouve qu'elle insuffle toujours beaucoup de sincérité, de douceur, de tendresse et une pointe d'humour très agréable dans ses romans. Aussi, Amour, flocons et poils de chat n'échappe pas à la règle.

Florine et Aleksandar sont des personnages que j'ai trouvés très complémentaires. Bien qu'ils soient différents, ils ont cette passion commune pour l'art qui les amène à se comprendre. de plus, l'autrice s'est servi de la peinture comme fil rouge pour expliquer leur rencontre, les problèmes passés ainsi que ceux toujours d'actualité. Je retiens mes mots sur deux protagonistes en particulier que j'ai pourtant adoré détester.

Du fait du temps donné à Florine, la relation qu'elle entretient avec Aleksandar évolue relativement vite. Cependant, j'ai été touchée par leur rapprochement et par les zones d'ombre qui entourent le jeune homme. En effet, le drame qu'il a vécu est toujours omniprésent et il a beaucoup de mal à faire face à ses démons. de ce fait, il donne dans un premier temps le sentiment d'être quelqu'un de dur, d'inaccessible alors qu'il n'est finalement pas maître de ses émotions. Je me suis d'autant plus attachée à lui et à la manière dont il se lie à Florine.

” Comme quoi, il pouvait se montrer charmant quand il voulait bien s'en donner la peine. “

Je ne peux pas donner mon avis sur ce roman sans parler de Mikko et d'Olaf, le duo insolite de cette histoire. Qui aurait pu imaginer ce colosse tomber en pâmoison devant le matou blanc caractériel ? Ils sont drôles, loufoques et surtout ils apportent un soupçon d'improbable bien sympathique.

Amour, flocons et poils de chat est une lecture que j'ai eu envie d'étendre un tout petit peu afin de profiter de la compagnie de ses personnages hauts en couleur. J'envie quelque peu Florine de se retrouver coincée entre un guerrier viking et un géant Sami mais chut il ne faut surtout rien lui dire.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Plus que quelques semaines avant la fin du Cold winter Challenge, et plus que deux livres à lire pour valider toutes les catégories. Mais pour faire les choses proprement, il me faudrait chroniquer tous les livres que j'ai lus pour valider le challenge. Or, je n'ai pas critiqué trois d'entre eux, car je n'étais pas dans le mood. Mais à quelques semaines du 28 février, il serait temps de le faire. J'ai donc décidé de commencer par Amour, flocons et poils de chat. Voyons ce qu'il m'en reste depuis décembre 2021.
Une peintre envoyée en Laponie pour restaurer des peintures. Un homme d'affaires dont l'ex est prête à tout et n'importe quoi pour le récupérer. Un impressionnant Sami, une brute qui devient marshmallow en présence d'un chat.
Une petite romance qui ne paie pas de mine mais dont la lecture est sympathique, idéale à l'approche de Noël. J'aurais voulu par contre davantage de moments chat.
Cold Winter Challenge: catégorie Marcher dans la neige: sous-catégorie Pôle Nord, mots-clés: hiver, froid, neige.

Déjà la couverture ? Elle est magnifique
Les détails sur chaque pages sont super mignons ✨
Je salue le travail éditorial effectué sur ce roman 🧚

Mais, je suis navrée de vous décevoir, cette romance n'a pas été incroyable pour moi, attention c'est loin d'être catastrophique. C'était mims, mais ça ne casse pas des briques.
Je dirai que c'est le genre de lecture que tu lis pour te divertir, cependant, ne le lis pas pour y trouver des personnages approfondis avec un réel lien entre eux.
Après, peut-être est-ce le but des romances de Noël, que ce soit niais à souhait ? (Je ne sais pas je n'en lis pas d'habitude).

Ce qui m'a le plus déçue est Florine, je crois n'avoir jamais lu un personnage aussi .... Elle ne réfléchit à RIEN, elle n'a aucun bon sens c'est affolant. Heureusement que le protagoniste masculin est là pour la réveiller 🤧
J'aime beaucoup Aleksandar et c'est définitivement le point fort de cette histoire 👌🏻 Il est posé, réfléchit et j'aime beaucoup sa manière d'appréhender les évènements 💁🏻‍♀️

Pour moi, si vous aimez les romances de Noël (films ou livres) vous aimerez Amour, flocons et poils de chat 🐈 C'est une lecture sans prise de tête 🌙

J’ai perdu ma grand-mère. Je l’adorais. Elle était le point d’ancrage de la famille. Vous savez, comme ces phares qui guident les navires dans la nuit et auprès desquels on revient toujours.