Lirabelle (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
"Mamine, la grand-mère de Lili, a la mémoire remplie de souvenirs tous bien ordonnés. C'est bien commode pour les raconter !
Mais ça c'était avant..."
Ce texte, en partie autobiographique, nous relate la vie au quotidien d'une petite fille dont la grand-mère perd la mémoire. Sur une thématique moderne, un texte sensible et optimiste, illustré par Jean-Michel Zurletti qui rompt avec la petite enfance le temps d'un album.
Que lire après Lili noteVoir plus
Mamine, la grand-mère de Lili a la maladie de l'oubli. Elle oublie le jour de la semaine, le nom du chat, ne se souvient pas de l'heure à laquelle elle doit aller chercher Lili à l'école... Alors pour aider sa Mamie, Lili décide de lui donner des cours du soir sur son vieux tableau noir, afin que sa mémoire ne soit plus une passoire, « Mamine ne peut pas oublier d'être heureuse ». Des jeux de mots malicieux, des illustrations humoristiques en découpages et collages fantaisies en papiers ou en tissus pour aborder le thème de la vieillesse et de la perte de mémoire. Un très bel hommage que l'auteur rend à sa grand-mère !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Mamine perd de temps en temps la mémoire.Lili n'aime pas ça, surtout quand sa grand-mère l'oublie devant l'école. Alors, la petite fille lui note tout sur un tableau noir. "n'oublie pas de fermer la porte"

l'histoire est touchante sous le regard d'une petite fille la maladie d'Alzheimer peut rendre la grand-mère attendrissante, peut donner la colère (elle m'a oubliée), elle peut également susciter les questions, et l'angoisse de la mort et de la vieilesse.

Quand la mémoire des mamies s'éclipse sans prévenir, les souris en profitent.
Alors commencent la valse des souvenirs. Et ça ce n'est pas commode du tout ...