M+ éditions (02/06/2022)
4.25/5   6 notes
L'éducation n'est ni un examen de passage, ni une grille d'objectifs à remplir, mais des rapports humains, des mots, des gestes, des peines et des joies. L'éducation ne s'acquiert pas dans une formation, il n'y a pas de diplôme validant : chaque parent apprend au contact de son enfant. L'éducation se transmet, s'anime, s'invente et se raconte.

Ce livre permet d'aider les parents à dédramatiser, à accepter et à assumer les imperfections dans une éduca... >Voir plus
Que lire après Parents, pardonnez-vous et vivez heureuxVoir plus
Ce titre! Qui en tant que parent n'a pas deja douté ou pire culpabilisé? J'ai très très souvent ce sentiment, être une mauvaise maman. Je pense donc que ce livre va m'être grandement utile. On apprend à pardonner. Rien que l'intro est riche en enseignement, j'ai hate d'aller plus loin. Franchement, chaque chapitre est percutant, nous parle avec entres autres la culpabilité d'être parfait avec les réseaux, notre entourage, les gens en règle générale par rapport à nos enfants, la charge mentale que l'on a dans une famille,… j'aime beaucoup tout ce qu'elle explique et ca me percutait vraiment! Elle nous secoue, est cash en disant tout cela, a quoi ca va nous apporter d'essayer toujours plus avec les enfants et donne des solutions pour essayer de sortir de toute ces spirales. J'aime beaucoup les catégories de parents car oui, je me retrouve dans certaines, pas forcement de facon positive. Ca permet de nous mettre le nez sur les problèmes, sans langue de bois. On sent une maman, une vraie qui s'est posée beaucoup de questions, a beaucoup réfléchi et regardé aussi. J'aime beaucoup beaucoup son coté direct! Elle analyse les parents mais aussi nos enfants (qui ont le droit d'être enfant : j'ai adoré ce chapitre). A coté de toutes ces considérations et vérités, il y en a d'autres plus douces, qui font sourire (les super pouvoirs des parents). Bref, un livre qui nous ouvre les yeux et nous apprend des choses et la manière de déculpabiliser. Pas si facile d'avoir des enfants, quoi qu'on en dise!!!

Un livre qui a croisé ma route...
Le titre me parlait tellement...
Une lecture que j'ai picoré par ci par là et qui m'a fait du bien !
Certains conseils me seront utiles, certaines phases me reviendront en tête c'est sûr !

Et puis pas mal de petites choses que je mettais déjà en place a la maison (ou du moins j'essayais 😅)qui font du bien de se rappeler, de lire ici, pour se rassurer, pour avancer et se libérer 😊

"Vous n'êtes pas parfait, les autres non plus!"

Apprendre à lâcher un peu, à ne pas "tout contrôler" et laisser place à l'imprévu, à la spontanéité, accepter que nous sommes tous parfaitement imparfaits, que nous faisons de notre mieux 😊avec bienveillance et que c'est OK !

Bref, je vous le conseille vraiment !
Une lecture facile, teintée d'humour, et bienveillante pour une éducation plus sereine 😊
Un livre de développement personnel sur la parentalité bienveillante envers ses enfants mais surtout envers soi-même !

Marie Costa nous offre à travers de courts chapitres des conseils pour nous déculpabiliser en tant que parents et nous permettre de nous reconnecter avec nos enfants de façon simple et respectueuse.

La lecture est facile et accessible à tout à chaqu'un. C'est un livre à laisser entre les mains de parents plus qu'entre celles de professionnels de l'enfance car les notions qui y sont abordés sont les bases de la communication bienveillante et peuvent donc être redondantes pour un oeil aguerri.

J'ai été frustrée de ne pas trouver plus de méthodologie pour accompagner les parents. Ça a reste néanmoins une bonne entrée en matière et une belle façon de prendre du recul et de revoir notre façon de penser sur notre vision de la parentalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'éducation n'est ni un examen de passage, ni une grille d'objectifs à remplir mais des rapports humains, des mots, des gestes, des peines et des joies.