Éditeur : Glénat (24/09/1997)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Témudjin est à la tête d'un peuple de 20000 tentes. Le futur Cinjis Qan se sent des goûts de conquête. il commence par affronter les troupes de Targutaï, le seigneur des Taïgutes. Vaincu, Targutaï est mis à mort par Ténudjin qui fait tuer tous les prisonniers. La colère du loup bleu est terrible, mais c'est selon lui le prix à payer pour se faire craindre et respecter.
Patrick Cothias construit album après album une saga palpitante, somptueusement... >Voir plus

meygisan
  17 décembre 2017
Ce tome 3 nous montre comment Témudjin accède enfin au titre de Qan en insistant particulièrement sur ses principales qualités que sont la force, la ruse et la séduction, exemples à l'appui. Si en soi, c'est bien fait, bien réalisé, et riche de documentation historique, cela reste très descriptif et donc presque ennuyeux. Je n'ai pas l'impression de lire une bd mais bien une bibliographie de Cinijs Qan. le récit n'en ai pas un, sauf si on le considère uniquement du point de vue historique et pédagogique, et le scénario quant à lui est inéxistant.
Dans le fond cette bd reste tout de même intéressante, mais après trois volumes, j'ai peiné à terminer ce tome, d'autant que quelques incongrüités parsèment les pages. Par exemple, nous voyons les nomades déplacer leurs yourtes sur des chariots tirés par des boeufs. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire mongole, et pour avoir monté moi même plusieurs yourtes ( type mongol) dans ma vie, je ne suis pas sûr de l'authenticité ni de la véracité historique de ce mode de déplacement. Il me semble beaucoup plus aisé et économique en temps et en énergie de démonter et remonter les yourtes.
Quoi qu'il en soi, malgré ses défauts, cette bd a le mérite de nous montrer les meilleurs aspects du roi Mongol, par nécessairement ceux auxquels on s'attend, et rien que pour cela, elle vaut d'être lue.

meygisanmeygisan   17 décembre 2017
Si le ciel veut bien me conserver et m'aider, vous deviendrez ainsi mes premiers adhérents et les plus fortunés de tous mes compagnons.
Mais, pour cela, je réclame votre obéissance. Si dans les combats, vous outrpassez mes ordres, ou si en temps de paix vous me portez dommage, je vous confisquerai vos femmes et vos troupeaux et je vous chasserai dans un désert vide d'hommes!
meygisanmeygisan   17 décembre 2017
- À quoi bon un tel rassemblement Témudjin? La Mongolie n'a jamais été un royaume....
- Qui parle d'un royaume? Je songe à un Empire!...
- Un empire comme celui du roi d'or?
- Mieux encore!

Videos de Patrick Cothias (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html