AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cinjis Qan tome 3 sur 3
EAN : 9782723424080
48 pages
Glénat (24/09/1997)
3.86/5   7 notes
Résumé :

Témudjin est à la tête d'un peuple de 20000 tentes. Le futur Cinjis Qan se sent des goûts de conquête. il commence par affronter les troupes de Targutaï, le seigneur des Taïgutes. Vaincu, Targutaï est mis à mort par Ténudjin qui fait tuer tous les prisonniers. La colère du loup bleu est terrible, mais c'est selon lui le prix à payer pour se faire craindre et respecter.
Patrick Cothias construit album après album une saga palpitante, somptueusement... >Voir plus
Que lire après Cinjis Qan, tome 3 : La colère du loup-bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 3 nous montre comment Témudjin accède enfin au titre de Qan en insistant particulièrement sur ses principales qualités que sont la force, la ruse et la séduction, exemples à l'appui. Si en soi, c'est bien fait, bien réalisé, et riche de documentation historique, cela reste très descriptif et donc presque ennuyeux. Je n'ai pas l'impression de lire une bd mais bien une bibliographie de Cinijs Qan. le récit n'en ai pas un, sauf si on le considère uniquement du point de vue historique et pédagogique, et le scénario quant à lui est inéxistant.
Dans le fond cette bd reste tout de même intéressante, mais après trois volumes, j'ai peiné à terminer ce tome, d'autant que quelques incongrüités parsèment les pages. Par exemple, nous voyons les nomades déplacer leurs yourtes sur des chariots tirés par des boeufs. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire mongole, et pour avoir monté moi même plusieurs yourtes ( type mongol) dans ma vie, je ne suis pas sûr de l'authenticité ni de la véracité historique de ce mode de déplacement. Il me semble beaucoup plus aisé et économique en temps et en énergie de démonter et remonter les yourtes.
Quoi qu'il en soi, malgré ses défauts, cette bd a le mérite de nous montrer les meilleurs aspects du roi Mongol, par nécessairement ceux auxquels on s'attend, et rien que pour cela, elle vaut d'être lue.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si le ciel veut bien me conserver et m'aider, vous deviendrez ainsi mes premiers adhérents et les plus fortunés de tous mes compagnons.
Mais, pour cela, je réclame votre obéissance. Si dans les combats, vous outrpassez mes ordres, ou si en temps de paix vous me portez dommage, je vous confisquerai vos femmes et vos troupeaux et je vous chasserai dans un désert vide d'hommes!
Commenter  J’apprécie          30
- À quoi bon un tel rassemblement Témudjin? La Mongolie n'a jamais été un royaume....
- Qui parle d'un royaume? Je songe à un Empire!...
- Un empire comme celui du roi d'or?
- Mieux encore!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : Empire mongolVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}