Cinjis Qan tome 3 sur 3
Glénat (24/09/1997)
3.86/5   7 notes

Témudjin est à la tête d'un peuple de 20000 tentes. Le futur Cinjis Qan se sent des goûts de conquête. il commence par affronter les troupes de Targutaï, le seigneur des Taïgutes. Vaincu, Targutaï est mis à mort par Ténudjin qui fait tuer tous les prisonniers. La colère du loup bleu est terrible, mais c'est selon lui le prix à payer pour se faire craindre et respecter.
Patrick Cothias construit album après album une saga palpitante, somptueusement... >Voir plus
Que lire après Cinjis Qan, tome 3 : La colère du loup-bleuVoir plus
Ce tome 3 nous montre comment Témudjin accède enfin au titre de Qan en insistant particulièrement sur ses principales qualités que sont la force, la ruse et la séduction, exemples à l'appui. Si en soi, c'est bien fait, bien réalisé, et riche de documentation historique, cela reste très descriptif et donc presque ennuyeux. Je n'ai pas l'impression de lire une bd mais bien une bibliographie de Cinijs Qan. le récit n'en ai pas un, sauf si on le considère uniquement du point de vue historique et pédagogique, et le scénario quant à lui est inéxistant.
Dans le fond cette bd reste tout de même intéressante, mais après trois volumes, j'ai peiné à terminer ce tome, d'autant que quelques incongrüités parsèment les pages. Par exemple, nous voyons les nomades déplacer leurs yourtes sur des chariots tirés par des boeufs. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire mongole, et pour avoir monté moi même plusieurs yourtes ( type mongol) dans ma vie, je ne suis pas sûr de l'authenticité ni de la véracité historique de ce mode de déplacement. Il me semble beaucoup plus aisé et économique en temps et en énergie de démonter et remonter les yourtes.
Quoi qu'il en soi, malgré ses défauts, cette bd a le mérite de nous montrer les meilleurs aspects du roi Mongol, par nécessairement ceux auxquels on s'attend, et rien que pour cela, elle vaut d'être lue.

Si le ciel veut bien me conserver et m'aider, vous deviendrez ainsi mes premiers adhérents et les plus fortunés de tous mes compagnons.
Mais, pour cela, je réclame votre obéissance. Si dans les combats, vous outrpassez mes ordres, ou si en temps de paix vous me portez dommage, je vous confisquerai vos femmes et vos troupeaux et je vous chasserai dans un désert vide d'hommes!
- À quoi bon un tel rassemblement Témudjin? La Mongolie n'a jamais été un royaume....
- Qui parle d'un royaume? Je songe à un Empire!...
- Un empire comme celui du roi d'or?
- Mieux encore!

Lire un extrait