AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882534811
176 pages
Luce Wilquin (01/03/2014)
2/5   1 notes
Résumé :
Le facteur Melville Tournepierre profite des beaux jours pour gravir le col de la Flèche au guidon de sa bicyclette et distribuer le courrier aux habitants du plateau. Il y grimperait deux fois s’il le fallait car cet été une jeune femme a élu domicile dans la maison de sa tante. Mais ce matin-là, quelque chose cloche… Un pied ravissant apparaît dans l’entrebâillement de la porte, et le facteur découvre le corps sans vie de Rosalinde Miller. Au même moment, Georges ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rosalinde MillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rosalinde Miller est le premier roman policier de Stanislas Cotton. Né en 1963, il a reçu le Premier Prix d'art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et travaillé une douzaine d'années comme comédien avant de se consacrer entièrement, depuis une vingtaine d'années, à l'écriture dramatique.
Un fou dans la manche, suite des aventures du Commissaire Cuffaro est paru en 2015.

Un meurtre, quatre morts accidentelles, un village. Un facteur. Il pédale avec vigueur. Tenir le rythme. On compte sur lui. La journée passe. Les morts s'égrainent. le même jour. Concours de circonstances ?
Cadre spatio temporel concis : 24h dans un village de basse montagne du sud de la France. Une énigme : y a-t-il un lien entre toutes ces personnes ? Qui a tué Rosalinde Miller ? Les accidents en sont-ils vraiment ?
Impression mitigée.

L'histoire se lit facilement et la question en suspens ne trouve sa réponse qu'à la fin du récit. Cependant, la 4e de couverture en dit tellement qu'il n'y a plus grand-chose à découvrir. de plus, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur. Ses phrases courtes, minimalistes, souvent nominales, le style haché, ce n'est pas pour moi. Sans doute y a-t-il une volonté de raconter l'urgence, de donner du rythme à l'ensemble. 24h, c'est court. Mais je ne m'y suis pas sentie à l'aise. Et le langage familier ne m'a pas davantage séduite. Là aussi, on pense : « Cela colle aux personnages, des êtres frustes, grossiers... » Mais on tombe dans la vulgarité gratuite à certains moments. Trop is te veel. En tout cas, pour moi.

Je vous invite malgré tout à découvrir cet auteur non seulement parce qu'il est belge mais parce que ce style plaira sans doute à d'autres.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : villageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}