EAN : 9782013237741
Gautier-Languereau (05/10/2016)
3.86/5   7 notes
Du lion aux zèbres, des girafes aux gorilles, des tigres aux tortues géantes en passant par pingouins et macaos, les créatures les plus sauvages du monde sont ici somptueusement dessinées au fusain et accompagnées de textes poétiques célébrant leur beauté et leur fragilité.
Les textes en pantone orange soulignent la puissance des illustrations
Que lire après SauvageVoir plus
Un très très bel album en noir et gris : chaque double page présente un poème sur un animal sauvage.
L'auteur va crescendo présentant un animal, puis deux, trois.. jusqu'à dix (de la même espèce) : une idée très anglaise, qui donne une impression de comptines et permet de découvrir la faune dans ce qu'elle a de merveilleux.

A la fin de l'ouvrage, l'auteure a intégré des fiches pour chaque animal avec son "statut" d'espèce menacée.

Une lecture aussi instructive que plaisante et citoyenne. Décidément, ces Anglais !
Un superbe documentaire qui allie didactique et esthétique artistique.

Stephen Walton, travaillant au Bury Art Museum de Manchester, nous restitue, comme il le dit si bien lui même sur la page de "Faune Sauvage.fr" qui lui est consacrée, son plaisir de l'instantanée photographique au travers de ses oeuvres animalières au fusain.
Nous profitons de son travail et son étude des textures de peaux et fourrures.
C'est séduisant au possible pour tous les publics de lecteurs.

Katie Cotton réemploie astucieusement ce travail de l'illustrateur en direction des tout-jeunes, offrant un magnifique imagier animalier en grand format.
Les trop petits, ceux qui n'en sont qu'au stage premier de l'utilisation de l'imagier, pourront se plonger dans le regard sauvage et plein de douceur des animaux et puis compter.
Un, deux, trois, un adulte, deux adultes, des petits...et plus.
Les auteurs choisissent, après l'image du lion seul guettant la lionne qui rapporte de la nourriture, de faire une suite dédiée à la famille, les animaux et leurs petits.
La sauvagerie ne nous parait pas si dangereuse d'ici, elle est fabuleuse, familière et fascinante.

Les plus grands pourront profiter des textes courts illustrant le quotidien de la faune en présence et les parents qui s'y entendent un peu pourront aussi dépasser les pages du livre et compléter de leur science de la famille animale.
A la fin, les auteurs ajoutent en direction de ce dernier public une conscience environnementale avec des statuts renseignés à chacun des animaux en terme de survie actuelle.
Intéressant à tous points de vue.
Très belles illustrations, album instructif, en plus.

Huit tortues

ont traversé un océan entier
pour retrouver la plage où elles sont nées.
Si habilees dans les courants, leurs palmes
sont maladroites sur le sable chaud.
Aec difficulté elles avancent pour pondre
leurs oeufs précieux. Puis l'appel de l'Océan les relance,
elles retournent à l'eau pour traverser à nouveau les flots.
Un périple ordinaire pour ces
huits voyageuses.