La guerre des maisons tome 2 sur 3
Les Presses Littéraires (03/12/2019)
4.25/5   6 notes
Le retour au pays, les retrouvailles de famille, la belle affaire… Dans les couloirs traîtres des grandes maisons fertoslhones, les retrouvailles prennent souvent des allures de querelles intestines et le retour s’apparente vite à un chemin semé d’embûches. Ça complote, ça assassine et, quand les familles concurrentes s’en mêlent, un rien suffit à mettre le pays tout entier à feu et à sang.Des jeux de pouvoir, paraît-il. Des affaires de familles, oui !
Que lire après La guerre des maisons, tome 2 : Affaires de famillesVoir plus

Fable

Adrienne Young

4.03★ (1864)

2 tomes

Pirates des Trois Mers nous avait laissés sur notre faim alors retrouver la jeune plume de Guillaume Coulaty ne manque pas de charme ni d'intérêt.

Avec un premier roman baigné d'intrigues et de coups fourrés, on imagine une suite écrite dans la même veine.

Ainsi, dans ce tome 2, on renoue avec Karplesch qui s'est forgé une belle réputation de redoutable pirate. Seulement naviguer sur les Trois Mers ne l'a pas pour autant mis à l'abri. A force d'échapper aux tentatives d'assassinats perpétrées par différentes guildes, il pourrait bien finir par y rester. Il a bien conscience que son salut va dépendre de son retour réussi au Fertoslhon auprès de sa famille. Mais ce n'est pas plus glorieux du côté des Farge qui connaissent une lutte intestine et une guerre ouverte avec la famille Delorë depuis l'assassinat de leur héritier. C'Leenë, la petite soeur de Karplesch est accusée du meurtre. Elle est victime d'une machination qui la dépasse. Or, si Karplesch arrive à rallier les siens, il risque de tomber dans une situation encore plus explosive.

Avec Affaires de Familles, Guillaume Coulaty recentre son intrigue autour des rivalités familiales, ainsi que des complots et des trahisons qui en découlent. En effet, en retournant chez eux, les enfants Farge sont l'étincelle qui rallume la guerre avec leur opposant, les Delorë mettant à feu et à sang la capitale de Ballyenone.

L'auteur délaisse donc l'exploration des Trois Mers avec ses ports, ses îles, ainsi que la vie de pirate pour partir à l'assaut de la terre ferme. On parcourt le Fertoslhon avec l'effervescence de ses grandes villes, fiefs des familles les plus puissantes.

Changement de décor, changement d'ambiance pour Karplesch qui va devoir assumer son héritage. Une leçon qui va d'ailleurs s'apprendre au prix du sang.

Guillaume Coulaty signe un roman aux multiples rebondissements. Les têtes tombent dans ce livre si bien que l'on ne sait pas qui va jouer le prochain coup.

Sa plume est habile pour nous proposer un récit haletant. Il s'est inspiré des cours royales dans lesquelles on se débarrassait fréquemment de ses rivales à coup de poison ou d'épée pour écrire sa propre saga d'une fantasy qui s'avère finalement aussi épique que sanglante...plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Il s'agit de la suite de Pirates des Trois Mers et le second volet de la saga La Guerre des Maisons. Ce deuxième tome est plus sombre, plus tortueux, moins linéaire que le premier, et encore plus palpitant.
Je l'ai trouvé encore mieux que le premier, vraiment bien !
De l'action, de l'aventure, du suspens, des histoires qui s'entremêlent, des complots, des rebondissements, je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré.
Les personnages et les relations entre les persos sont vraiment bien travaillés. Héroïnes, héros ou salopards (au masculin et au féminin), chacun prend une vraie place.
Et la fin est juste à tomber !

Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite.
C'est une intrigue de polar dans l'univers du fertoslhon et des trois mers, menée comme un roman d'aventure.
J'ai beaucoup aimé, j'ai même adoré.
Je me suis attachée aux personnages. J'ai été happée par l'histoire et déstabilisé par cet univers qui prend souvent à contre-pied les clichés du genre (women power !). Je l'ai trouvé dépaysant quand on est à l'autre bout des trois mers et presque oppressant quand on est dans les couloirs traîtres de la maison Farge. Vraiment bien. Je conseille.

Le froid mordait et le vent lui fouettait les joues. Jamais une forêt ne lui avait paru aussi hostile. Des aboiements résonnèrent de l’autre côté de la colline. C’leenë courut dans la direction opposée, sans plus prendre la peine de retenir les branches et les feuilles qui lui cinglaient le visage. Il faisait encore sombre, le jour se levait à peine. Ses poursuivants avaient sorti les molosses et les dinasors. Leurs esgats – ces maudits piafs aux gueules de drogards – lui collaient au train. Le grognement d’un saurien perça même derrière elle. Ils ne plaisantent pas, merde ! Elle n’avait pas envie de finir déchiquetée par un saurien. Tout ça pour ça, ce serait trop con !