AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904227691
128 pages
Les Editions Desjonquères (01/01/1993)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Texte intégral conforme à l'édition de 1703
Édition établie, présentée et annotée par Henri Coulet

Satiriques et polémiques, les Dialogues de Lahontan annoncent avec vigueur les grands débats philosophiques des Lumières. Religion, politique, justice, mœurs : rien n'échappe à la critique de Lahontan. Le contraste entre le Sauvage et l'Européen met en cruelle évidence les vices de la civilisation.

Le « Mais comment peut-on être Hur... >Voir plus
Que lire après Dialogues de M. le baron de Lahontan et d'un sauvage dans l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Précurseur des grands dialogues philosophiques des Lumières (Diderot, Voltaire,…), Lahontan se met en scène en grande discussion avec un Huron, Adario, à qui il prête l'ironie de la critique et débat de la religion, de la tolérance, de la justice et de l'égalité entre les hommes. Plus d'une fois, il se trouve bien en peine à répondre aux raisonnements du « sauvage ».
(...)
Texte d'une grande audace, et certainement d'une rare insolence pour l'époque, profondément critique et satirique, opposant les fondements d'une pensée libre et contestataire aux dogmes (déjà) dépassés du Vieux Continent. L'auteur parvient à imposer un regard très sévère sur sa société en se faisant l'avocat de celle-ci. Procédé astucieux et efficace.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          200
Ah! le mythe du bon sauvage a fait long feu...
M. le baron de Lahontan met en avant les défauts de la société française à travers le regard faussement naïf d'un Huron. Classique mais efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas être du côté d Adario lui qui n'a pas été réformé dans son entièreté par la société occidentale capitaliste… il est tellement basé malheureusement trois siècles plus tard nous sommes encore plus malheureux qu'au 18e siècle dans une société capitaliste gouvernée par l'argent… comment te récupérer Adario ,comment..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J’appelle un homme celui qui a un penchant naturel à faire le bien et qui ne songe jamais à faire du mal. Tu vois que nous n’avons point de juges : pourquoi ? Parce que nous n’avons point de querelles ni de procès. Mais pourquoi n’avons-nous pas de procès ? C’est parce que nous ne voulons pas connaître l’argent. Pourquoi est-ce que nous ne voulons pas admettre cet argent ? C’est parce que nous ne voulons pas de lois, et que depuis que le monde est monde nos pères ont vécu sans cela.
Commenter  J’apprécie          10
L’innocence de notre vie, l’amour que nous avons pour nos frères, la tranquillité d’âme dont nous jouissons par le mépris de l’intérêt, sont trois choses que le grand Esprit exige de tous les hommes en général. Nous les pratiquons naturellement dans nos villages, pendant que les Européens se déchirent, se volent, se diffament, se tuent dans leurs villes, eux qui voulant aller au pays des âmes ne songent jamais à leur créateur, que lorsqu’ils en parlent avec les Hurons.
Commenter  J’apprécie          10
Un médecin serait toujours gueux s’il guérissait ses malades en peu de temps.
Commenter  J’apprécie          101
Cet argent est le père de la luxure, de l’impudicité, de l’artifice, du mensonge, de la trahison, de la mauvaise fois , et généralement de tous les maux qui sont au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Non, non, mon cher frère, les diables noirs, dont les Jésuites nous parlent tant, ne sont pas dans le pays où les âmes brulent ; ils sont à Québec et en France, avec les lois, les faux témoins, les commodités de la vie, les villes, les forteresses et les plaisirs dont tu me viens de parler.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mythe du bon sauvageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}