Un OVNI. Voilà comment je pourrais décrire ce premier roman que je lis de David Coulon. La couverture m'avait intrigué. le titre, BIOTOPE, également. le reste?, une plongée au coeur d'un machiavélique garage dirigé par monsieur Jean.

L'auteur détonne avec cette histoire qui sort des sentiers battus. Des phrases courtes et choques. Un personnage principal sans nom. Un secret de famille en fil rouge. Une justice de l'ombre. Des tortures données en spectacle.

Le livre se lit d'une traite et on en ressort secoué.
Comment vous parler de cette découverte ? Comment vous faire ressentir ce que j'ai bien pu lire ici ? Comment vous faire ressentir toute la folie qui émane de ces quasi-400 pages qui te vrillent le cerveau ? Comment vous parler de cette oeuvre tellement sombre qu'elle me hante encore ? Comment vous faire comprendre que lire Biotope, c'est plonger dans quelque chose de toujours plus malsain ?

Inutile de vous faire un dessin, je pense que vous avez compris que David Coulon est une révélation pour moi et que je vais vite m'empresser de découvrir ses autres romans. La chronique va être difficile à écrire, tant j'ai peur de trop vous en dire, mais en même temps de ne pas le faire assez… Biotope est un roman étrange, très noir, hors norme par bien des aspects, mais aussi incroyablement prenant.
Avant de vous parler de son fond, je vais vous parler de sa forme. C'est sans doute ce côté qui m'a le plus marqué au fer rouge… L'auteur écrit comme personne, ça je vous le garantis. L'impression de lire des phrases sorties d'un cerveau malade, dérangé était là. David Coulon joue avec des phrases courtes, revient sans cesse à la ligne, use de répétitions en tout genre et tout cela nous donne l'impression de suivre un homme dont l'esprit se joue de lui. le roman devient ainsi aussi hypnotique que profondément perturbant. On ne sait jamais sur quel pied danser et qu'est-ce que c'est bon ! le romancier est comme un forgeron qui tape sans cesse qui tape sans cesse sur son métal pour que le message entre dans ta cervelle. Ici, on ne fait plus qu'un avec le personnage. On entre directement dans ses pensées, dans son bordel, dans ses peurs, ses doutes, son histoire…

Ils sont nombreux les auteurs à jouer sur la forme tout en oubliant le fond, mais ce n'est pas le cas ici. le roman débute par un tragique accident de la route. le genre qui peut nous arriver à tous que l'on soit la victime (je me rappelle encore très bien du capot de cette clio grise) ou l'auteur de ce drame. Normalement, on prévient les secours et les forces de l'ordre pour que tout soit clair dans la situation. Ici, le personnage préfère maquiller ça de la pire des façons. Pas de bol, il y a des caméras dans la ville… La sentence devient ainsi beaucoup plus lourde. Il perd tout contact avec sa famille, son visage deviendra connu de tous, même en prison et son séjour n'en sera que plus douloureux (je pense à toi petite brosse à chiotte).
David Coulon nous met directement dans l'ambiance avec quelques scènes qui mettent mal à l'aise, mais qui allument une case pas nette dans notre cerveau. C'est trash, mais on veut en voir plus… C'est avec ça que le romancier se démarque des autres. Celui-ci ne nous offre pas du gore pour du gore. Il ne nous plonge pas de plus en plus dans le sale, dans le malaise jusqu'à n'en plus finir, mais il nous apporte des scènes chocs par petites touches, histoire que celles-ci nous marquent à tout jamais ! (et ça marche). Notre côté voyeuriste en aura pour son argent, mais c'est sans compter sur les images qui vont nous hanter…

Biotope, c'est LE roman sur la vengeance. Celle qui tâche bien, celle qui hante, celle qui détruit, celle qui change tout dans la vie. Quand la société devient de plus en plus laxiste, quand il n'y a pas de véritables solutions pour ne plus voir la personne qui a brisé nos vies n'existe pas, alors l'idée de se faire justice soi-même est forte. David Coulon nous plonge dans un jeu dangereux, dans une idée qui peut mal tourner, qui peut détruire encore plus, qui change bien des choses. La loi du Talion est complexe et l'auteur l'a bien compris. Celui-ci joue avec cette idée pour la pousser toujours plus loin, pour nous pousser encore plus dans nos retranchements, dans notre réflexion. On plonge dans cette frénésie, on plonge dans l'horreur, on plonge dans quelque chose qui finit par nous dépasser et on ressort transformé…

Parce que c'est avec ça que Biotope réussit à me retourner. Mon peu d'empathie en a pris un coup et en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de certaines familles. Les monstres sont partout. Ils dorment au plus profond de nos êtres et il suffit d'un drame pour qu'ils sortent…
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Dès les premières lignes, ça frappe fort.
L'écriture de @david_coulon_romans est hors-norme : incisive, phrases courtes, répétitions, ça martèle le cerveau.
Je me suis retrouvée plongée dans les plus sombres recoins de la nature humaine, dans les instincts primitifs, la vengeance, rendre coup pour coup, dans la tête de cet homme en perdition...
🎆
Une ambiance glauque, c'est dérangeant... Victimes ? Bourreaux ? Toute l'horreur se dévoile peu à peu...
🎆
Bref une lecture passionnante hors norme
Une claque.
Après l'excellent "Le village des ténèbres" que j'avais adoré, je me suis penché sur "Biotope" sans savoir à quoi m'attendre. Waaaaaaa. Je ne vais pas trop mettre de commentaires, juste que ce livre est à la limite du supportable pour certaines scènes, mais j'y ai trouvé mon compte, je n'ai pas réussi à aller dormir avant de l'avoir terminé, et c'est rare que ça m'arrive. A lire si vous avez le coeur bien accroché! Et bravo David Coulon, je suis une fan absolue.
C'est Elle, Minou. C'est elle ma 1ere pépite de 2021.
⚠️ AMES SENSIBLES TMTC⚠️
Tu as du déo et de l'oxygène ? C'est bien .
tu fais de l'apnée ? C'est mieux.
T'es paré Minou !

X xx X

Il sort de prison après 8 ans.
C'était un étudiant avec un mémoire à préparer.
Pis c'est l' accident. Ca arrive les accidents.
Mais c'est la suite qui ne va pas.
Quand on renverse un gamin, on appelle les pompiers. On ne le met pas dans le coffre pour le découper et maquiller ça en meurtre.
Non. On ne fait pas ça.
Surtout s'il y a des caméras qui filment . Surtout si tu te fais chopper. Tu prends cher.
Niveau condamnation et niveau anal.

Il sort donc de prison après 8 ans.
Place à la réinsertion. Quelques appuis derrière les barreaux pour lui trouver un job.
Merci Monsieur Jean. Monsieur Jean aide toujours les gars qui sortent de taule.Une chance inouïe pour oublier le passé.
Son boulot : Bosser dans un garage en nocturne.
Mais la nuit…. Quand il doit fermer le volet car BIOTOPE clignote sur l'écran, Que se passe-t-il ?
Ca hurle. Ca cogne. Ca tape. C'est quoi ce bordel ?

Ah, pis ya trois collégiens, Disparus. Les avis de recherches sont partout. Lui, ça le fait sentir mal.

Tu sens cette ambiance qui se dégage déjà de cette histoire !?
C'est une odeur qui me titille, Minou.

La couverture. L'auteur.
Je SAVAIS.
Je savais que je n'en ferai qu'une bouchée.
Parce que c'est sale, parce que c'est poisseux.
Et je suis bien emmerdée, car je ne sais pas trop comment te chroniquer ça, Minou.
C'est du JAMAIS-LU. Man dieu quelle noirceur.
J'ADORE!!!!!!

BIOTOPE c'est une vengeance.
Faire justice soi-même quand la justice n'est pas à la hauteur.
VIOLENT – SOMBRE – DERANGEANT – MALSAIN. C'est GLACANT, cru et BRUTAL.
C'est VIOLENT ah mais je l'ai déjà dit.
GLAUQUE aussi.
Mon "kiff": LA NOIRCEUR HUMAINE , les MONSTRES enfuis au fond de nous, ce côté PRIMAIRE. BESTIAL.
Certaines scènes sont assez insoutenables.
(même pour moi).
Bref TOUT CE QUE J'AIME.

Le personnage principal est anonyme.
Tu ne sauras jamais son nom .
« JE ».
Le JE, ça passe ou ça casse avec moi.
Mais là, ça surpasse !
tu vas vivre ça de l'intérieur. IMMERSION TOTALE
L'histoire prend forme petit à petit et va te devoiler toute l'horreur qu'elle cache.

Une lecture un peu FLOUE (mais attention c'est POSITIF). On apprend, on découvre les choses au compte-goutte. Certains détails te chiffonnent. Et quand tout explose à la fin. Quand tout devient clair ….. MAN DIEU. Ohuuuuuu ici

Sinon, LOVE LOVE LOVE, du style de l'auteur :
Phrases courtes, un mot parfois.des phrases répétées parfois.
Pointu. Acéré. Ça claque.
Tu es dans la tete du personnage avec ses pensées qui tournent en boucle.
Une case "alerte truc chelou" clignote.
Le style de l'auteur pulse, comme un battement de coeur, »cocomb" [enfin « coulon »] dans un rythme accélèré qui bourdonne dans tes oreilles.
Du coup les pages se tournent toutes seules.

X xx X

Tu cherches une lueur d'espoir ? Trace ta route.
Tu veux de la happy end ? Trace ta route.
Tu es en depression ? TRACE-TA-ROUTE.

DAVID COULON l'OUTSIDER.
Valeur sure depuis mon premier livre de l'auteur.
Ici, il te manipule et te balade dans un trouble et flou artistique.
BIOTOPE un roman qui m'a bien secouée.
UPPERCUT en pleine face. Bouyah !!
Un livre qui te pousse dans tes retranchements car ancré dans la réalité. le fameux « et toi ? tu ferais quoi ? »
Il me hante encore...

Tu seras content d'aller prendre l'air après l'avoir fini, Minou.
Accroche-toi à tes tripes , mange léger et LIS-MOI CE PUTAIN DE LIVRE !!!!!!

>> 💎ALERTE PEPIIIITE💎
Vouloir échapper à sa vie, foncer en voiture, renverser un enfant surgit de nulle part et là, un choix décisif. Emporter le corps, le démembrer, l'enterrer. Ni vu ni connu. Sauf qu'une caméra a tout filmé.
Après avoir purgé sa peine en prison, on lui laisse une chance, celle de travailler pour Monsieur Jean dans un garage qui prone la réparation d'épaves, à recoller les morceaux afin de pouvoir REVIVRE.

Seul mot d'ordre, lorsque le mot "biotope" apparaît sur l'écran des caméras, il y a lieu de couper toutes les caméras de sécurité, fermer les volets et attendre.
Qu'organise monsieur Jean lors de ces soirées ?
Un cri, le plus atroce qu'il n'ait jamais entendu. D'où vient il ? Autant de questions qui vont attirer la curiosité de notre personnage principal.

Dans ce livre, on découvre la face la plus sombre de l'humain. Est ce que la vengeance est rédempteur ? ..

David Coulon a une plume particulière qui me fait vibrer. Il arrive à me plonger dans l'histoire dès les premières pages pour ne plus le lâcher.

Après avoir lu "le village des ténèbres", je peux dire que David Coulon est un de mes auteurs chouchous.

Âmes sensibles s'abstenir
Davis Coulon nous entraine encore une fois dans la noirceur humaine et se plaît jouer avec nos nerfs.
Sortir de prison après une peine purgée pour la mort d'un enfant, retrouver un emploi pour pouvoir rester en liberté conditionnelle. Trop beau pour être vrai ? Surtout lorsqu'il s'agit d'un emploi qui très vite va se révéler pas si simple à assumer.
J'adore depuis longtemps l'écriture de David Coulon, moins saccadée ici que dans "je serai le dernier homme" ou "trouble passager". Néanmoins, il nous plonge dans l'esprit torturé de son personnage principal avec tout le suspense qu'on lui connaît autour de la dualité victime versus bourreau.
Un thriller puissant qui ne laisse pas le lecteur indemne car il nous oblige à nous poser les questions qui fâchent : comment rendre justice ? Qui doit rendre justice ? Comment lever le doute d'une culpabilité ou d'une innocence ?
Certaines scènes sont assez dures.
Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente et que je ne peux que recommander.