Je viens de dévorer Biotope, de David Coulon et... quel coup de coeur !

Une lecture qu'on ne lâche pas. Pourquoi ?

Tout à bord le style : incisif, inimitable, une écriture au scalpel, brute. Les phrases sont courtes, les retours à la ligne forcés, il y a de la vraie rythmique dans ce bouquin.

J'y ai trouvé une noirceur sans pareille, avec des scènes absolument horrifiques, mais pas gratuites pour autant car elles servent un scénario bien construit, une intrigue haletante.

En bref, un bouquin à lire impérativement !

Je précise quand même : âmes sensibles s'abstenir !
Aujourd'hui, il est libre, ou presque. du moins, c'est en bonne voie. Son protecteur rencontré en prison l'a mis sur le chemin de la réinsertion. À sa sortie de prison, Monsieur Jean l'attend avec un logement et un emploi dans un garage. Mais il y a beaucoup de mystères autour de ce garage, et notre personnage (dont nous ne connaitrons jamais me nom) est bien déterminé à savoir ce qu'il se trame réellement. Qui est qui ? Quelles sont les motivations de tous ces secrets ? Prêts à gratter le verni et à découvrir jusqu'où un homme peut aller lorsqu'il n'a plus rien à perdre ?

Désir de vengeance, comble de l'horreur et de la torture, accrochez-vous si vous souhaitez emprunter l'escalier qui descend dans le sous-sol de ce garage et au plus profond de l'âme humaine, là où il n'y a plus de morale et aucune pitié. Tout y est noir, sans aucune issue.

Ce roman est atypique par sa forme. Son procédé narratif et sa violence en font une lecture marquante.
Des phrases courtes, parfois même très courtes. Un seul mot répété plusieurs fois. Ce style particulier nous immerge pleinement dans la tête du narrateur et ainsi nous permet de mesurer à quel point il est perturbé.
Ce récit se lit très vite, et aspire son lecteur dans un tourbillon d'horreur et de folie. Certaines scènes sont difficiles tant les descriptions sont détaillées et imagées.

En revanche, j'ai trouvé l'intrigue assez classique, et le dénouement sans surprise.

Ce fut donc une bonne lecture, mais pas le livre de l'année en ce qui me concerne.
Lien : https://livrite.fr/biotope-d..
Encore un livre (et un auteur) découvert grâce à Bookstagram, et surtout aux avis dithyrambiques sur cet opus. Pour ma part, après avoir tourné la dernière page mon retour est plutôt mitigé.

Le négatif : Je ne suis pas une âme sensible, mais j'apprécie quand la violence est "utile", là j'ai parfois eu l'impression qu'on essayait de choquer pour choquer en rajoutant à la noirceur des actes : du crado (caca, vomi et cie). J'ai pensé à abandonner parce que j'avais l'impression de me revoir ado regarder des films d'horreur basés uniquement sur du gore. Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture qui faisait un peu liste, par contre cela se lit vite et participe à l'urgence de connaitre le déroulement. Il y a des éléments qui se devinent rapidement comme les révélations finales, parce que l'auteur insiste beaucoup sur certaines choses autour du narrateur donc c'est un peu dommage. Enfin, le dénouement m'a un peu laissé une sensation de "tout ça pour ça" qui fait que je suis ressortie un peu déçue de cette lecture.

Le positif : L'auteur est très bon pour instaurer du suspense et nous donner envie de découvrir tout ce qui se cache derrière, c'est pourquoi j'ai été au bout de ma lecture. J'ai apprécié l'idée d'avoir un narrateur anonyme. Et surtout, j'ai vraiment aimé "l'univers" derrière Biotope et tout ce qui touche à Monsieur Jean. C'est très sombre et assez orignal, et cela permet de se demander ce qu'on ferait dans pareils cas.

En conséquence, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de cette lecture, j'ai envie de lire d'autres titres de l'auteur qui m'a intrigué par son sens du suspense et certaines trouvailles.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Il faut que je vous parle de ce livre. A quel point il m'a marqué. A quel point il m'aura laissé sans voix, dans une réflexion profondément. Ce livre est un uppercut et je dois vous en parler.

Je vous parle aujourd'hui de Biotope de David Coulon paru aux éditions Cosmopolis.

Bluffant. Époustouflant. Percutant.

Il y a des histoires qui marquent par ce qu'elles ont à nous raconter. Des histoires qui vont toucher la sensibilité de chacun. Des histoires qui vous font vivre un moment de lecture intense.

Biotope fait parti de ces histoires qui vont rester longtemps dans celles qui m'auront marqué, celles qui sont marquées au fer rouge.

Déjà parce que la plume de l'auteur vous immergé de suite dans l'intrigue. Deux pages de lus et j'ai su que ça allait être dur. Que les moments à venir ne seraient pas facile. Que je douterais forcément à un moment donné. Parce que le récit vous pousse à vous questionner, vous pousse dans vos retranchements.

Biotope c'est l'histoire d'un homme, de « LUI » qui s'est retrouvé en prison après avoir commis un acte abject. Il n'y a pas d'autres mots quand il s'agit d'un tel geste barbare.

Mais « LUI » se retrouve en liberté conditionnelle, à travailler pour Monsieur Jean. Un homme altruiste ce Monsieur Jean. Prêt à aider son prochain, le coeur sur la main. Un homme bien sous tout rapport.

Cependant le garage où « LUI » travaille possède ses propres règles, ses propres codes.

Et de cela « LUI » va s'en rendre compte bien trop vite.

Ce livre est une claque à bien des égards.

Une clause visuelle avec des descriptions à vous faire passer l'envie d'aller dans un garage un jour. Une claque auditive avec la musique qui règne au sein des pages, au sein de ce fameux garage. Mais aussi le silence étouffant, assourdissant qui s'installe subitement et semble annoncer le pire. Une claque pour le contenu tout simplement.

C'est un roman noir. C'est une histoire qui pourrait arriver à tout le monde, à toi, à ton voisin… et c'est bien ça le plus effrayant… le fait que Biotope s'ancre dans la réalité en racontant la vie d'un mec lambda pour qui la dérive n'est jamais loin.

Je n'ai eu aucune difficulté à transposer cette intrigue à notre réalité, à notre quotidien parce que David Coulon nous touche dans nos peurs les plus intimes, dans nos convictions les plus profondes.

Il nous touche et nous fait regarder avec un certain malaise la reinsertion dans la société de « LUI ».

Beaucoup de questions affluent, une certaine angoisse prend le dessus mais impossible de lâcher le livre et on est plongé dans les mots de l'auteur qui vous happent et qui vous hantent.

Il y a un certain voyeurisme malsain à assister aux atrocités commises dans ce livre. J'ai été sincèrement horrifiée à certains moments mais avec l'envie d'aller toujours plus loin dans l'histoire, d'arriver jusqu'au bout. Jusqu'au point final.

D'aller toujours plus loin dans le Biotope.

En bref,

Voici mon premier coup de foudre de 2021.

Si cette histoire n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, elle mérite d'être lue par le plus grand nombre d'entre vous. Ce qui vous séduira en premier seront les mots de l'auteur.

Ils sont noirs. Ils sont puissants. Ils sont percutants.

Rien est laissé au hasard et Biotope vous marquera par les sensations qu'il procure mais surtout par l'ambivalence des émotions qui vous traversera. Ce roman vous habitera littéralement durant près de 400 pages.

C'est un roman noir. C'est un roman qui me hantera quelques temps.

Merci David Coulon.

Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Bon, qu'on se le dise tout de suite, j'ai pris une énorme claque ! Prenez un bol, mettez y toutes les choses les plus noires possibles, mélangez soigneusement et vous obtiendrez cette histoire maléfique mais magnifique dans son contenu, son écriture et sa construction. Une histoire dans laquelle "vengeance" est le maître mot. Rédemption peut-être mais surtout vengeance. Une histoire qui nous tient en haleine tout au long. Une écriture qui, nous donne comme des coups de marteau en nous rappelant sans cesse certaines choses, de façon courte, directe, nette. Les pires atrocités y sont commises. Des personnages d'une noirceur indescriptible. Suspense, mystère, vengeance, tension, violence, noirceur, voilà ce que l'on trouve dans ce thriller remarquable, aux allures de vengeance, qui va nous torturer, ainsi que les personnages, dans son entiéreté. Préparez vous à entrer dans un village des plus sombres, et surtout, à ne pas pouvoir lacher ce livre avant son dénouement.
Définition de Biotope : Milieu biologique présentant des conditions de vie homogène.
Une pense partir dans un thriller "classique", seul le style de l'auteur sort du début.
Par moment, les phrases sont courtes, très courtes, juste des mots, un seul mot. Un style pour le moins épuré, percutant, troublant, voir intriguant. Mais surtout unique.
Puis l'intrigue se déchaîne, et nous sommes emmené pour un "trip" sans retour. L'être humain peut avoir une noirceur insoupçonnable, et la soif de la vengeance la cultive de façon biologique. de l'ignominie faite par des bourreaux qui deviennent victimes, ou peut-être l'inverse, "mais vous êtes plus monstrueux que n'importe quel monstre". Dans cette chute sans fin du personnage principal, sans nom, l'ambiance est sombre et glauque. Les scènes "insupportables" sont nombreuses et on frôle l'insoutenable.
On est tenu en haleine jusqu'à la toute fin.
Ce livre est tout simplement étourdissant, génial et ÉNORME. Mais il n'est pas destiné à tout le monde, car les âmes sensibles pourraient être heurtées.
Je ne peux que vous encourager à le lire, malgré l'avertissement. Accrochez-vous.
Très gros coup coeur.
Histoire de vengeances, de loi du talion et beaucoup de violences quelques peu gratuites….
Belle montée inéluctable vers la rencontre du "pigeon" et l'activité du soi-disant "sauveur"…. Chut faut pas en dire trop….
Encore un livre à ne pas mettre entre toutes les mains…..petits coeurs fragiles s'abstenir….si vous détestez le gore passez votre chemin…
L'écriture est originale et dynamique…ça se dit ça ?
Un auteur qui a peut-être d'autres facettes à me faire découvrir…..
A lire absolument, un thriller addictif de la première à la dernière page.
En guise de "critique", je ne citerais que ce passage : "Personne ne vit avec sa véritable identité. Sinon, ça supposerait qu'on soit nous-mêmes, au fond. Sincères au quotidien avec nous-mêmes. Soyons honnêtes, personnes ne l'est. Nous sommes tous les pseudonymes de nous-mêmes. Nous sommes tous des imposteurs."

A commander de suite ;)
Non, ceci n'est pas un manuel de biologie. Ceci est plutôt une grosse baffe dans la gueule, qui démarre dès le premier chapitre ! La scène d'ouverture est glaçante et déstabilisante. On sait que l'être humain est particulièrement doué pour faire les mauvais choix, mais là, le narrateur va loin, très loin ! Et ce « mauvais choix » l'envoie droit vers la case prison, dont il ne ressortira que plusieurs années plus tard, après avoir vécu l'enfer. Sa porte de sortie conditionnelle, il la doit à « Monsieur Jean », qui lui offre une place de gardien d'accueil de nuit dans son garage de dépanneurs.

Alors déjà, un employeur qui s'appelle « Monsieur Jean », c'est bizarre… Mais ce ne sera pas le plus bizarre ! On comprend vite que le prix à payer pour une conditionnelle sans histoire sera une discrétion absolue pour des agissements douteux. Lesquels ? le narrateur lui-même l'ignore… Tout ce qu'il veut, lui, c'est retrouver un semblant de vie normale et revoir sa soeur.

Le narrateur nous dévoile petit à petit des tranches de son passé, dans lequel il se posait en protecteur de sa petite soeur victime. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue !

L'écriture de David Coulon est très rythmée. Par saccades, on se prend une volée de phrases courtes, voire incomplètes, qui accentue le sentiment de drame et l'oppression ressentie par le lecteur. L'histoire est abominable, tant le passé que le présent.

L'entièreté de l'oeuvre repose sur des actes écoeurants et pervers. Et pourtant, tout est une question de point de vue… David Coulon, une fois encore, va déstabiliser son lectorat et habillement mélanger noir et blanc, si bien qu'il deviendra impossible de les différencier.

Je n'ai pas ressenti le même coup de coeur que pour « Troubles passager » (mon avis ici), principalement parce que j'ai compris l'un des éléments-clés de l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre qui, une fois de plus, met à mal nos certitudes et nous laisse une impression malsaine qui nous accompagnera bien après le mot fin…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ce roman relate l'histoire d'un homme qui sort de prison et qui est pris en charge par Monsieur Jean parce que tout le monde a le droit à une deuxième chance. Mais tout n'est pas aussi rose que cela. Très vite on comprend que les faits effrayants que cet ex prisonnier découvre sont liés au passé. Je n'en dirais pas plus, une chose est sûre, j'avais très envie de découvrir ce livre et plus j'avançais dans ma lecture et moins j'aimais. Alors pourquoi ?

J'avais lu que l'écriture était particulière ; effectivement elle l'est, et ce n'est pas ce qui m'a dérangé. Les phrases sont courtes, parfois très courtes, et ça m'a plu.

Les chapitres sont assez courts aussi, certains plus que d'autres, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. J'ai donc complètement adhéré à la construction de ce roman noir.

Le langage est cru, je ne suis pas spécialement opposée à ce genre mais quand même je l'ai trouvé trop axé et trop répétitif. Après, trop axé, c'était sans doute le but de l'histoire, mais je n'ai pas aimé.

Les personnages, je ne les ai pas aimés non plus. Cet homme dont nous ne connaissons pas le nom ne m'a touché à aucun moment, bien au contraire. Les autres n'en parlons pas, on est ici dans un roman noir et je savais un peu où je mettais les pieds. Donc je dirais que ce n'est pas le plus important ici.

Non finalement c'est vraiment le thème de cette intrigue, toute cette noirceur, à laquelle je n'ai pas trouvé de sens à la fin de ma lecture. J'ai besoin de comprendre, et même si certaines choses s'expliquent, toute cette violence m'a dégoûtée. C'est vraiment too much. Alors j'admets que l'écriture est fluide et percutante, les pages se tournent facilement, mais cette avalanche de sévices a fini par me lasser et je dirais même m'agacer.

Sur le fond je reconnais qu'on peut y trouver une certaine morale, et se demander finalement qui est le bourreau, mais c'est tellement poussé à l'extrême que je n'ai pas adhéré à l'histoire et j'ai eu l'impression de me décomposer au fil de ma lecture.

Il a pourtant de très bons retours, mais c'est évident que ce n'était pas une lecture pour moi. J'ai tourné la dernière page avec un sentiment de colère. C'est noir,dérangeant, cruel, sanglant, malsain, certains aimeront, moi pas 😅