Les Ronces est le premier recueil de poésies publié de l'autrice, mais le deuxième que je lis.

La poésie de Cécile Coulon est libre, ancrée dans les paysages comme dans la vie. C'est une poésie intime, mais universelle, concrète mais imagée.

Comme dans Noir volcan, la forme poétique ne s'embarrasse pas forcément des rimes, d'un nombre de syllabes fixe, d'une division en strophes, ce qui met davantage en évidence la beauté du verbe poétique et ce qui constitue le propre de la poésie : la création par les mots !

Ce recueil, que j'ai lu après La langue des choses cachées, contient aussi des germes de ce roman poétique (à lire également!), notamment par l'importance de ces "lieux qui abritent ces souvenirs", une idée qui ouvre des possibilités poétiques et narratives que la poétesse et la romancière sait exploiter.
L'écriture de Cécile Coulon est directe, percutante, sans détour.
Une poésie des rencontres, du quotidien mais aussi de l'enfance et de la mélancolie.
Cette lecture m'a donné le sentiment de rentrer dans le secret de ses sentiments, presque comme dans un journal intime. Il en ressort un sentiment de grande proximité avec l'autrice.
Honnêtement, je n'ai pas apprécié tous les poèmes à part égale. La poésie est pour moi si proche de la musique qu'elle est affaire de coup de coeur.
J'ai notamment aimé : « Courir », « Nos nuits », « Ma part de merveilleux ».
Peut-être me suis-je sentie moins alignée avec certains ?

Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce recueil très prometteur et qu'il m'a laissé un goût de trop peu.
Il faudra donc que je me penche sur ses autres ouvrages.

Si vous aimez la poésie moderne et sans les fioritures, foncez !
Le recueil de poésie de Cécile Coulon comporte des textes très émouvants par leur honnêteté et un subtil dosage d'images, de pensée, d'émotions et d'éléments réalistes. Bien sûr, on pense à Raymond Carver ou Richard Brautigan dans la manière de rédiger des en vers libres et narratifs. Mais c'est une toute autre sensibilité que nous découvrons, celle d'une femme qui essaie de rester elle-même face aux orages de l'existence. Comme elle l'écrit, Cécile Coulon donne tout et beaucoup plus dans ce recueil impossible à lâcher car sa musique poursuit le lecteur qui à chaque page trouvera une note pour s'émouvoir.
C'est LA poésie grand public attendue depuis fort longtemps. Accessible et consensuelle, elle est destinée à tous ceux qui voudraient lire un poète vivant. Les plus exigeants passeront leur chemin s'ils détestent les filets de dinde à 0%. Alors c'est parfait pour commencer, mais ne vous arrêtez sur cet ouvrage dont la poésie paraît bien pauvre en comparaison d'autres auteurs•rices moins médiatisés•ées. Citons : Lysiane Rakotoson, Laura Vasquez, Ariane Dreyfus, Arthur Yasmine, François Esperet