Ne lisant plus les quatrièmes de couverture, c'est d'abord par sa couverture que j'ai été attirée, mais aussi par Cécile Coulon, autrice de "Une bête au paradis" dont j'entends beaucoup parler (et qui est d'ailleurs dans ma pal). Et c'est au lendemain de mon emprunt que j'apprends que le résumé de la quatrième de couverture ressemble beaucoup à celui de "Rebecca" de Daphné du Maurier. Ce n'était pas trop me rassurer puisque je n'aime, en général, pas trop les "imitations".

Ils ont en effet pas mal de points communs : un mariage plus ou moins arrangé, une gouvernante assez louche, des mystères concernant la première et défunte épouse, une seconde épouse qui éprouve des difficultés à trouver sa place dans un lieu et une ambiance qui l'oppressent. L'intrigue et son dénouement, en revanche, se différencient totalement (je n'en dirai pas plus pour éviter les spoils).

C'est par ses descriptions que Cécile Coulon arrive à imposer son atmosphère étouffante. Je me suis parfaitement bien représenté l'imposant domaine Marchère, tout comme j'ai perçu la touffeur de l'air ambiant, le trouble de son silence et de sa tranquillité. Il y a comme un poids, on sent que le domaine lui-même a ses propres secrets. Cécile Coulon dépeint tout ça avec brio.

Mais le roman étant plutôt court, les protagonistes n'ont, à mon sens, pas su s'imposer, n'ont pas trouvé leur place au sein de cette ambiance si bien retranscrite. Ils paraissent ternes, l'autrice ne s'attarde pas assez sur eux. Ça manque d'approfondissement, aussi bien sur leur personnalité que sur leurs actes.

Je sors donc mitigée de ce livre. La ressemblance avec "Rebecca" n'est finalement pas dérangeante, puisqu'il finit par se démarquer. La plume de l'autrice est agréable, entreprenante. L'ambiance de style "gothique" est parfaitement palpable. Mais l'histoire en elle-même, avec son intrigue et ses personnages, ne domine pas suffisamment pour nous embarquer totalement avec elle, d'autant plus que j'ai trouvé le dénouement trop vite expédié.
Outre le nom de l'auteure (j'avais beaucoup apprécié son précédent opus, Une bête au paradis), j'avais très envie de découvrir ce roman grâce à sa belle couverture en trompe l'oeil (oui, oui, cherchez bien, après vous ne verrez plus que ça) et la quatrième de couv' qui me donnait drôlement envie. Je ne sais pas vous mais quand je lis (de mémoire) "riche propriétaire", "première épouse disparue" et "gouvernante", sans oublier la demeure qui est un personnage à elle toute seule, je pense irrémédiablement à Rebecca de Daphné du Maurier, roman lu il y a deux ou trois ans et que j'avais adoré. Ce roman-ci ne pouvait donc que me plaire. Et? Ce fut une lecture agréable mais pas le coup de coeur que je m'attendais (presque) à avoir.

L'écriture de Cécile Coulon reste agréable, sa narration se lit avec plaisir, j'ai aimé la suivre dans les méandres de son intrigue. J'aime aussi beaucoup l'ambiance qu'elle a distillée le long de son roman, un mélange savoureux entre le le roman gothique et le conte. Mais, pour moi, il y a un gros défaut, ce sont les personnages. Ils manquent beaucoup trop d'épaisseur, sont trop binaires, voire je me suis demandé, surtout pour l'une, quel était son véritable rôle dans l'histoire. le tout reste très manichéen et mon intérêt, surtout sur la fin, est retombé aussi vite qu'il était monté.
Ce roman n'est selon moi pas abouti, elle fait monter la sauce mais la mayonnaise ne prend pas et le final est tout simplement bâclé.

Je sors donc un peu déçue de cette lecture, surtout parce que j'ai mis la barre un peu trop haut car elle reste tout de même très plaisante.

Lu en septembre 2021

Je ne sais trop quoi en penser.
Ça se lit vite et bien malgré un petit temps d'adaptation avec le genre d'écriture.
Mais quand, à mon sens,ça a commencé à bouger,ben c'était fini.
Je m'attendais à autre chose en lisant le résumé en fait donc c'est une lecture mitigée pour moi bien que loin d'être désagréable non plus.

Au vu de l'engouement autour de ce roman,j'ai l'impression d'être passé à côté.Une lecture en demi teinte donc.
Ce n'est certes pas la première fois que je nage à contre courant 😅
Où est l'angoisse qu'on m'avait vendu? 🤷‍♀️
Par contre, tout est très bien décrit et on se croirait être aux côtés d'Aimée.
Tout le monde n'est pas ce qu'il semble être, je me suis faite avoir tout de même.
A lire pour se faire son propre avis
Voilà de quoi j'avais besoin pour me remettre dans la lecture. Un bon page-turner. Lu en une après-midi.

Voici l'histoire d'une jeune femme nommé Aimée, qui se marie à un jeune homme nommé Candre. Candre est riche, il possède un grand domaine où loge maintenant Aimée mais quelque chose est étrange dans cette maison.

Une histoire bien intrigante qui promet un peu de suspens et de rebondissement. Mais en fait non...
J'ai vraiment apprécié la plume de Cécile Coulon, le livre se lit très vite et c'est agréable. En revanche, il manque plusieurs éléments très importants dans ce livre. Au début l'histoire s'installe, on rencontre les personnages, le mariage se passe et dès l'emménagement d'Aimée, il y a une atmosphère pesante qui commence à régner. Alors à ce moment, je me suis dit qu'il y aller avoir un certain nombre de secret, de découverte, d'action et de rebondissement. Mais non, rien de tout cela.

Encore une fois, la plume de l'auteure est belle, le livre se lit rapidement mais cela manque cruellement de mystère, de suspens, et de rebondissement. Une lecture plate bien que très agréable.
on passe un excellent moment. belle écriture. il s agit d un remake remixé de Rebecca. peut convenir a des ados. l ambiance est bien créé du suspens de belles descriptions. premier livre que je lis de cette auteure.3 étoiles seulement car j' ai déjà lu de meilleurs ouvrages tout simplement.
Mitigée. Voilà je suis mitigée sur cette lecture. Je ne sais quoi en penser... J'ai l'impression qu'on m'a vendu du suspens sans en avoir. Les interrogations de l'héroïne ne sont pas fondées !! Simples petits exemples : l'autrice fait tout un mystère car Aimée retrouve le collier du chien ... Euh ... oui et alors où est le mystère là-dedans ? où est le suspens ? où est le mal ? J'ai pas compris ! idem avec les réactions de Candre, gros suspens car il autorise Aimée à fouiller dans son passé ... J'ai pas compris non plus !! Dernier exemple et je m'arrête là, au cimetière quand elle rencontre le fossoyeur, grosse interrogation car le chien n'a pas aboyé ??? Lol on m'explique où sont les doutes ??? Ce ne sont que quelques exemples pris au hasard mais tout le livre c'est comme ça !!
Bon le point positif c'est que j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire ! Il aurait fallu des actes beaucoup plus inquiétants mais l'ambiance recherchée par l'autrice y est ... ça c'est indéniable. Mais je ne peux m'empêcher de dire que c'est ridicule. Désolée si je n'arrive pas à me faire comprendre mais en bref, le suspens qu'a voulu instauré l'autrice dans son roman n'est pas tangible. du moins, ce n'est que mon avis !
Un soir que les éditions de l'Iconoclaste présentaient leur rentrée littéraire aux blogueurs et que les trois auteurs nous parlaient de leur titre et répondaient à nos questions, j'ai été charmé par le pitch de Seule en sa demeure de Cécile Coulon. L'occasion pour moi de solliciter ce titre à l'éditeur et de découvrir enfin cette autrice dont on avait tant parlé lors de la parution d'Une bête au paradis.

C'est dans les forêts du Jura que se campe l'histoire de ce roman qu'on qualifiera volontiers de roman d'atmosphère. Aimée est la fille d'un général blessé et d'une femme austère qui a grandi avec son cousin Claude qui vint vivre avec eux dès le plus jeune âge. Si son cousin marche dans les pas de son oncle en rêvant d'uniforme et de charges de cavalerie, sabre à la main, elle aspire surtout à épouser un homme tendre et à faire un bon mariage.

Candre Marchère est un homme raffiné, cultivé et féminin, et après quelques promenades avec Aimée c'est tout naturellement qu'il demandera sa main au vieux général. Ce jeune orphelin gère un immense domaine boisé et vit très confortablement au coeur du Jura avec la gouvernante qui l'a élevé au décès de sa mère et son fils Antonin, un garçon muet et discret comme un chat sauvage. À son arrivée au domaine, Aimée ne manque de rien, ni d'amour ni d'attentions, mais très vite plane sur son quotidien l'ombre de l'épouse précédente de son mari, morte quelques mois après leur mariage. Mais peut-être y a-t-il des secrets qu'il ne vaut mieux pas déterrer…

Les chapitres d'à peine trois à quatre pages s'enchaînent très facilement et j'ai retrouvé un peu de l'atmosphère de Né d'aucune femme de Franck Bouysse dans cette lecture. Pour autant, si ce conte sur l'amour, le désir et les secrets aux allures de Barbe bleue est rudement bien écrit et que j'ai passé une agréable journée à le lire, j'ai trouvé qu'il manquait de noirceur et de pesanteur : jusqu'aux deux tiers de ma lecture je me suis demandé quand l'histoire allait enfin débuter et me plonger en apnée, et tout s'est achevé avant que je n'ai le temps de m'en rendre compte.

Service de presse adressé par l'éditeur.
Lien : https://www.hql.fr/seule-en-..
J'ai fini ce livre hier soir et la phrase qui me vient à l'esprit est : la montagne qui accouche d'une souris...
Il n'est pas désagréable à lire, même si parfois on a l'impression que l'auteure "s'écoute" écrire.
Une atmosphère gothique, pesante, plutôt bien restituée, mais l'intrigue est bien mince et la fin, que j'ai trouvé plutôt bâclée, n'apporte pas grand chose.
J'ai, de loin, préféré "Une bête au paradis", plus terrien, mais que j'avais trouvé plus puissant.
Aimée a dix-huit vient d'épouser Candre Marchère, riche propriétaire forestier. Elle se retrouve seule, dans la grande demeure isolée au milieu des bois où vit son époux. Bien vite, les silences de Candre, le décès de sa première épouse dans un sanatorium en Suisse, le comportement d'Henria, la gouvernante, et de son fils Angelin, vont créer un étrange malaise dans l'esprit d'Aimée…

Commençons par le positif : c'est réellement bien écrit ! le style très réaliste est recherché, soutenu, sans que ce soit un frein à la lecture. L'auteur parvient à créer, au moyen de sa plume, une ambiance lourde, pesante, sombre, qui correspond parfaitement au roman et qui en fait un excellent thriller psychologique sur le mode du huis clos. Il n'y a pas beaucoup de suspense dans ce roman (c'est le point négatif sur lequel je reviendrai un peu plus loin) mais rien qu'avec sa manière de décrire les paysages, les actions, les personnages, Cécile Coulon parvient à tenir le lecteur en haleine malgré tout.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par « Seule en sa demeure ». L'intrigue en elle-même m'a laissé un goût de trop peu… L'histoire est assez simple, le livre est court et on comprend assez vite comment tout va se terminer. J'aurais voulu prolonger le plaisir de la lecture, restée plongée un peu plus dans l'ambiance sombre de la grande demeure Marchère. C'est vraiment dommage parce Cécile Coulon a réellement du talent et, bien qu'elle tente de creuser la personnalité de ses personnages, le roman est trop court pour réellement leur donner du corps.

Néanmoins, « Seule en sa demeure » est un bon roman, il méritait que je m'y attarde un bref instant et je remercie le hasard de l'avoir fait atterrir dans ma PAL.
Aimée, la fille d'Armand et de Josèphe Deville, vient tout juste d'épouser le très secret Candre Marchère. Aimée ne sait pas grand chose du sombre jeune homme, si ce n'est qu'il est âgé de vingt-six ans, que sa mère Jeanne est morte en pleine messe, quand il était enfant et que sa première épouse, Aleth, a perdu la vie après seulement six mois de mariage …

Alors que la vie de femme mariée avec cet homme renfermé ne lui apporte pas vraiment le bonheur escompté, Aimée va apprendre à connaître les domestiques de la demeure isolée (Henria et son fils Angelin) et ressentir un certain émoi, provoqué par l'arrivée impromptue d'une professeure de musique suisse (Emeline) que son mari est allé chercher pour elle …

Mais quelle impénétrable vérité cache donc le lugubre domaine de Candre Marchère ? Et qu'est-il arrivé à Angelin ? de quoi est morte Aleth, la première femme de son époux ? …

Un roman relativement mystérieux, à la narration énigmatique, qui se lit sans déplaisir, mais sans m'avoir – pour autant – apporté l'engouement que j'aurais pu en espérer … (Rien à voir avec la ferveur éprouvée à la lecture du « Rebecca » de Daphné du Maurier ou du « Jane Eyre » de Charlotte Brontë, par exemple …) Avis mitigé, donc, en ce qui me concerne …