Lire Cécile Coulon, c'est avancer à tâtons. Chaque phrase semble minutieusement réfléchie avant d'être construite. Chaque mot est pesé. Leur musique, leur présence, leur absence, les espaces, les non dits, tout est pensé. Rien n'est de trop.
Un air de poésie, un goût de conte.
L'atmosphère de ses romans s'enroule autour de vous comme une écharpe chaude, un vent glacial ou un brouillard ensorcelant. C'est toujours envoûtant !
Ses personnages sont complexes, ni tout noirs, ni tout blancs. Elle nous emmène on ne sait où, même si on le sent venir mais on est sûr de rien et c'est particulièrement excitant!
« Une bête au Paradis » de Cécile Coulon est quasiment un huis clos au Paradis, la ferme d'Emilienne où elle élève seule ses petits-enfants, Blanche et Gabriel.
Et c'est aussi l'histoire d'amour compliquée de Blanche et Alexandre.
C'est ma première lecture de Cécile Coulon et j'ai beaucoup aimé son écriture, sa façon de décrire les personnages dans leur fragilité, leur violence, leurs non dits et leur noirceur.
La Langue des choses cachées, avec son écriture de conte, sa poésie naïve m'avait enthousiasmée. Trois Saisons d'orage avaient un peu douché mon enthousiasme. Et Une bête au Paradis continue de me décevoir. J'y ai senti une histoire peu plausible, des personnages peu convaincants et les descriptions sommaires m'ont fait regretter un Giono. Cette femme passionnée par son domaine et qui le vend sans coup férir, cette jeune femme qui retombe en une seconde dans les bras de celui qui l'a abandonnée et détruite, m'ont donné le sentiment d'une difficulté à bâtir quelque chose avec le réel. Peut-être que la veine du conte est la plus adaptée à ce profil d'écrivaine.
Ce roman explore l'histoire d'un basculement. Ce moment où nos vies sont bousculées par l'inattendu qui vient dévier le cours de nos existences et dérègle à jamais nos repères. Dans ce récit, c'est la mort tragique des parents qui laisse une famille amputée de sa partie principale, laissant derrière elle un vide insurmontable. Les deux enfants, Blanche et Gabriel vont tant bien que mal grandir et se construire malgré cette blessure originelle.

Cette tragédie se passe à la campagne dans une ferme isolée, bien avant Internet, les réseaux sociaux et la télévision pour meubler, remplir le silence laisser par ce drame. le traumatisme et le chagrin de ces deux enfants va déterminer leur avenir, au coeur de cette ferme qui va se transformer peu à peu en un huit clos dont les enfants sont l'épicentre.

Pour toute famille, ils ont Emilienne leur grand-mère, une femme à la forte personnalité qui a pris ce problème à bras le corps. elle préfère se taire pour se consacrer à l'essentiel : le travail à la ferme, qui les maintient en vie, ou plutôt les fait survivre à ce drame qui l'a également ravagée. La mort de sa fille et de son gendre laisse derrière eux deux orphelins et une grand-mère meurtrie.

On pourrait penser que le temps guérira les blessures de l'enfance, mais la réalité est bien plus complexe. L'auteur analyse avec finesse l'impact du drame sur les deux enfants et la fragilité qui peut s'installer, alors même que l'on aurait pu croire qu'une fois adultes, ils auraient le courage et la force de surmonter les difficultés et les lâchetés humaines.

Cécile Coulon est une jeune écrivaine qui semble avoir un univers intérieur prometteur...
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..
C'est l'histoire de Blanche, élevée avec son frère par leur grand-mère au décès de leurs parents, dans la ferme familiale le Paradis. L'attachement de Blanche pour ses terres s'oppose à l'ambition d'Alexandre , son premier amour, et leurs visions et aspirations se déchirent. L'écriture est fluide, directe, percutante. Les personnages féminins sont forts, laissant peu de place aux rôles masculins (ce que je trouve un peu dommage, les dévalorisant presque). L'amour du terroir est également très présent et les scènes liées à la ferme sont très réalistes et apportent une crédibilité au récit.
La ruralité, très tendance depuis un certain temps, nous ferait fuir à la lecture de ce fait divers sordide, où la folie rôde.
Drame pressenti dès les premières pages, construit à l'aide de verbes à l'infinitif en tête de chaque chapitre.

D'un côté les « attachées à leur terre », de l'autre « l'escroc » joli garçon aux fossettes irrésistibles, qui cherche à sortir d'une condition médiocre.

Au cours d'une suite de clichés d'un autre temps, d'ailleurs cette narration n'est ni située précisément ni datée, ce récit d'un attachement irrationnel à sens unique dont l'issue est tristement prévisible, exprime une espèce de douleur suintante tout du long…. Et fatigante! Mais peut-être l'engouement pour ce roman est-il dû à cette capacité de l'auteure à nous plonger au coeur de cette oppression ?
Une lecture sans surprise donc, étouffante, où le terroir, pourtant au coeur du récit, manque cruellement d'éclat et de séduction .
Ah si une surprise ! Gabriel et Aurore.
Et une audace insolite, une ingestion d'araignées, qui marque les confins d'un désespoir.

Les journalistes parisiens sont-ils si éloignés du monde rural ou ont-ils besoin de noirceur à bon compte pour primer un roman si abrupt où n'est exposée qu'une infime fraction de la vie d'une lignée de femmes tant attachées à leur terre, celle-ci décrite de façon si hostile ?
Je ressors toute déboussolée , chamboulée de cette histoire. L'auteure nous plonge dans un monde sombre oppressant , suffocant , laissant traverser une petite pointe rayonnante de lumière . Un huit clos, qui tourne autour d' Émilienne , la patriarche, qui fait régner l'ordre, tout doit fonctionner comme elle le souhaite, ange et démon, font partie intégrante de son être. Elle prend en charge , ses deux petits enfants Blanche et Gabriel, qui deviennent orphelins de père et mère , suite à un accident de voiture. Louis , enfant battu, va trouver le courage de partir et se réfugier chez Émilienne, ce dernier lui rendait quelques services. Il devient apprenti , il s'occupe des travaux d'un parfait fermier. Ces personnes vivent dans une propriété nommée "Paradis", Les années passent , Blanche devient une jeune fille attirante et tombe dans les bras d'Alexandre, son premier amour, amour avec un grand A, qui va vriller lorsque ce dernier lui annonce son départ pour ses études, une sorte de mélancolie va l'envahir . Va t'-elle réussir a reprendre les commandes de sa vie. Louis voue une soif de vengeance , de haine envers Alexandre, Lui qui rêve depuis des années former un couple avec Blanche, Ce roman est un véritable petit bijou, les chapitres courts donnent une sensation d'électrochoc. Une sensation intense se dégage de ce récit, L'auteure utilise des mots forts, elle les place avec une grande dextérité, là ou il faut quand il le faut . Elle travaille la psychologie des personnages avec minutie, dégageant ce sentiment d'empathie ,et un sentiment de révolte envers Alexandre Elle a l'art et la manière de nous enrober dans son monde, nous sommes hypnotisés , envoûtes, un ressenti de faire partie des membres de cette famille , avec leurs maux et leurs joies.
La plume de l'auteure est percutante, visuelle, subtile, saupoudrée d'un brin de sensibilité. Une lecture totalement addictive, captivante ,je viens de me prendre une véritable claque , j'en reste bouche bée . le titre du roman, résume à merveille le contenu de l'histoire.
deuxième roman de l'auteure, deuxième coup de coeur,
Il n'est jamais trop tard pour lire et aimer un roman sorti en 2019. C'est le cas du roman de Cécile Coulon Une bête au paradis.
Nous sommes dans une campagne appelée le Paradis. Elle n'est pas géographiquement située. Au Paradis il y a la ferme d'Emilienne. Elle élève seule ces deux petits enfants Blanche et Gabriel qui ont perdu leurs parents dans un accident. Il y a aussi à la ferme un commis , Louis.
A l'adolescence arrive le premier amour de Blanche. Il s'appelle Alexandre. Alexandre ambitieux veut parcourir le monde. Blanche, elle, est enracinée dans les terres du Paradis. Leur amour survivra t'il ?
Cécile Coulon à l'égal d'un Franck Bouysse nous livre un roman réaliste, rural , rustique, ancré . Les chapitres sont courts et tous sont nommés par un verbe. C'est court et sa cogne comme un coup de poing. Toute la vie du Paradis est à l'aune de cette rugosité. Que ce soit les humains où les animaux. Tout fait un autour de ce réalisme. C'est un roman habité d'une violence et d'une noirceur qui doit exploser en tragédie.
Le tout porté par des personnages féminins magnifiques et des êtres sensibles différents.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Bienvenue au Paradis … ou du moins c'est ce qu'indique la pancarte à l'entrée.
Émilienne, propriétaire de cette ferme élève seule ses 2 petits-enfants Blanche et Gabrielle, 2 enfants aux caractères si différents, Blanche qui ressemble à sa grand-mère dure, travailleuse et qui aime sa terre et à l'inverse Gabriel, une ombre depuis la mort de ses parents.

L'histoire aurait pu être un peu clichée, Blanche tombant amoureuse du beau garçon Alexandre qui lui rêve d'évasion et de quitter le village. Mais il n'en est rien, l'auteur raconte cette histoire de manière brutale et sombre où Hommes et Bêtes se mélangent…

Initialement je dois avouer que ce n'est pas mon style de lecture mais j'ai passé un agréable moment à découvrir Blanche et son paradis.
Une grande oeuvre comme j'ai rarement l'occasion d'en lire. L'autrice nous peint un tableau virulent d'une campagne profonde et détachée du reste du monde.
Les personnages sont complexes en restant vraisemblables, la trame principale est bonne et arrive à nous tenir en haleine mais l'attraction principale reste l'ambiance palpable des premières lignes au dénouement final.
Il est assez rare que je soit triste de quitter l'univers d'un livre, mais ici, je serais bien rester un peu plus longtemps au paradis à regarder le sang couler sur la terre battue.