EAN : 9782749920399
Michel Lafon (17/10/2013)
4.33/5   3 notes
Il est l'auteur du symbole incontesté de Paris, qui fait rayonner son aura dans le monde entier. Mais il serait réducteur de limiter l'oeuvre de Gustave Eiffel à la tour qui porte son nom, bien qu'il se soit battu pour imposer ce qui n'était au départ qu'une utopie. A partir de 1856 où, jeune ingénieur, il se voit chargé de diriger le chantier d'une passerelle ferroviaire à Bordeaux - qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs et forge son ambition -, il marque de ... >Voir plus
Que lire après Eiffel par EiffelVoir plus
Ce livre mérite à coup sûr d'être classé dans la rubrique beaux-arts !
On peut le feuilleter pour admirer de magnifiques photos, reproductions de documents mais à vrai dire il mérite d'être lu attentivement tant le texte est intéressant. Généralement on ne connaît de Gustave Eiffel que sa tour mais il a énormément d'autres chefs d'oeuvres à son actif : des ponts, des canaux, des coupoles, il est pionnier dans la météorologie et l'aéronautique. Chef d'entreprise, patriarche, mécène et inventeur c'est un véritable hommage que lui décerne son descendant dont il est le trisaïeul. Passionnant ! GB

La famille Eiffel croit au progrès, au travail et à la république, valeurs auxquelles Gustave se montrera fidèle sa vie durant. Dès son plus jeune âge, il est impressionné par le labeur que fournissent ses parents pour développer leur commerce. C'est probablement de sa mère qu'il tient le sens des affaires qui lui permettra de bâtir sa fortune.