Plumes Ocris (20/06/2012)
Recueil de nouvelles
couverture de Faux semblants

Les nouvelles font appel à des émotions très diversifiées, drôles pour certaines, noires pour d’autres ou encore tendres et émouvantes :
Ainsi se prend-on de sympathie pour l’ami Georges ou pour l’amoureux platonique installé confortablement dans un fauteuil jaune, ou encore sourit-on en découvrant les réflexions intimes d’un pompiste de station-service aux prises avec un... >Voir plus
Que lire après Les Faux-Semblants - Nouvelles - Anne Courset-StienVoir plus
Le plus souvent, dans un recueil de nouvelles contemporaines, il est un fil rouge, une trame de fond où s'inscrivent les récits : fantastique, science-fiction, paranormal, policier, série noire, thriller psychologique, merveilleux, onirisme, épouvante, érotisme… Alors, même si j'affirme mon droit à un lot de surprises et d'inattendu, j'en connais à l'avance le cheminement général et les tonalités.
Mais dans Les Faux-Semblants, c'est la diversité qui prime, aucune charnière visible, sauf ce titre révélateur : un train peut en cacher un autre, les apparences sont sournoises.
L'univers des nouvelles de Anne Courset-Stien est assez riche pour nous offrir un peu de tout, ou presque. Je passe de l'une à l'autre comme dans un diaporama où rien ne ressemble à ce qui précède et tout a emprise sur moi. Il me prend souvent l'envie de lire une seconde fois tel ou tel passage pour repérer les indices parsemés et la construction qui m'ont rendu captif. Cette envie, je le sais, est le signe infaillible d'une synergie efficace entre l'imaginaire et l'habileté de l'auteur. Et le tout est magnifié par un style de belle qualité, fluide, varié, imagé.
Les personnages sont multiples, leurs motivations changeantes et trompeuses. Il y a bien ici ou là quelques filons qui me semblent déjà surexploités par d'autres auteurs (l'anthropomorphisme par exemple), certaines chutes sans réelle surprise, mais même là, c'est bien ficelé et servi par une écriture enjôleuse, la magie est encore au rendez-vous.
Si Anne Courset-Stien fait parfois l'économie d'un dénouement décisif, c'est pour laisser la main au lecteur et à son imagination. Alors, vous je ne sais pas, mais moi ça me plaît bien. Pensif et pantois, je voyage…
Je donne une mention spéciale à la nouvelle "L'Emissaire" pour son écriture au présent, un manière de contraster avec le traditionnel passé de la narration, elle intensifie la mainmise sur le lecteur mais demande aussi un savoir-écrire très précis.
Un recueil que j'ai dégusté avec gourmandise, pour reprendre les métaphores gouleyantes de la préface de Pierre Luneval.
Critique sur http://toutelaculture.com
Les faux-semblants d'Anne Courset-Stien

Editions Les Plumes d'Ocris - date de parution: 20 juin 2012 - 100 pages - 12 euros - visuels (c): Les Plumes d'Ocris

Recueil de nouvelles
Dix-neuf textes courts et mystérieux nous transportent dans d'étonnants univers subjectifs où il y a un fossé entre les situations et les sentiments des personnages. Les thématiques sont riches et variées: amours mystérieux, rapports animaux-humains, voyage fantastique dans le temps, liberté, désillusions, vengeance, morts sordides, souffrance, dépression…En quelques minutes, nous voyageons dans un vécu, une expérience étonnante. La savoureuse préface de Pierre Luneval nous emporte dans cet univers où les mots nous content un langage à double sens.
Anne Courset-Stien est une écrivaine française qui a la passion des mots depuis son enfance. Elle peut aujourd'hui s'y consacrer enfin pleinement et nous livre son univers poétique, nostalgique et mystérieux.
Entre rêve et cauchemar, illusion et désillusion, les nouvelles d'Anne Courset-Stien sont pleines d'imagination et de fantasmes. Nous avons le sentiment que l'auteur vit autant d'existences différentes qu'elle écrit d'histoires, se projetant comme un caméléon dans ses différents personnages auxquels elle fait vivre ses passions. de l'humour noir à la mélancolie en passant par le cynisme, les univers grinçants où nous plonge la nouvelliste nous font des frissons dans le dos. Un livre idéal à lire dans les transports: une histoire par arrêt pour voyager doublement.

le 26 octobre 2012 Par Isabelle et Igor Weislinger - categories : Littérature

Lien : http://toutelaculture.com/20..
Par Sandrine et Igor Weislinger

Lien : http://toutelaculture.com/20..
Merci Anne pour cet excellent ouvrage. Des thèmes originaux, des personnages bien situés, des situations bien décrites et détaillées, avec des chutes bien ficelées. Bonne réussite.

oeur Silex

Elle se rendait compte qu’elle n’avait pas d’amis. Ne lui avait-on pas seriné que le monde du travail était fait de jalousies, d’opportunisme, de rivalités et de plans douteux. Elle s’ennuyait et ces jours gris, sans aucune marque d’affection sincère, lui sapaient le moral. Elle se laissa tomber sur le canapé qui émit un grincement de protestation. Il faudrait le remplacer. Sa vie lui apparut telle qu’elle était, vide de sens, sans aucune espérance. Le prince charmant s’était endormi pour de longs siècles. Elle allait au bureau avec l’envie de faire demi-tour. Son patron, surnommé le Boss, avait coutume de lui passer la main dans le dos et même un peu plus bas. Elle en frissonnait de dégoût. Son haleine chargée lui soulevait le cœur. Rien d’un Adonis. Mais c’était le seul être humain qui s’intéressait à elle…………