Sophie Jakson (Autre)John Lavoignat (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (06/05/2021)
3.57/5   7 notes
« Soyez sages! Maman a un petit cafard qui la fatigue ! » : les mots de Papa résonnent dans la tête du petit garçon qui s’interroge sur la tristesse de sa mère. Il sollicite son entourage et chacun lui donne sa vision du cafard. Aucune explication ne semble réellement convenir... Finalement, il ne voit qu’une solution : le combattre. Le mode « mission secrète » est activé et le petit garçon se transforme en cheva... >Voir plus
Que lire après Le petit cafard de mamanVoir plus
Un papa demande à ses enfants d'être sages, car leur maman a un petit cafard qui la fatigue et a besoin de calme. Mais le petit garçon ne sait pas ce qu'est un cafard, et va donc demander des explications à son entourage

L'idée de départ, jouer sur le double sens du mot cafard m'a bien plu. le petit garçon est touchant dans sa volonté de comprendre ce qu'a sa mère, et l'on imagine sans peine combien il doit souffrir de ne pas pouvoir l'approcher.

Comme son père ne lui en dit pas plus, le petit garçon va enquêter dans son entourage. Il se creuse la tête pour guérir sa maman et faire fuir le vilain petit insecte qui la tient enfermée dans sa chambre. Un complice inattendu va l'aider à atteindre son but.

Le petit garçon est attachant dans son envie de bien faire, et tout mignon avec ses idées parfois loufoques.

Petit bémol par contre, j'ai trouvé la résolution assez rapide, et au final le garçon ne saura pas vraiment ce qu'a eu sa mère. On reste ici centré sur le ressenti de l'enfant, sa maman qui lui manque et son envie de l'aider, on n'aborde pas vraiment la dépression.

Le dessin est parfois sombre, comme le thème abordé, mais les couleurs sont bien présentes aussi.

Un album qui a le mérite d'aborder un sujet peu traité, avec douceur et humour, sans dramatiser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'y a qu'un enfant qui peut trouver le moyen de soigner le petit cafard de maman ! Après avoir cherché auprès de son maître d'école ce que c'était qu'un petit cafard, Johny va essayer de supprimer ce vilain insecte ! Et le chat l'aidera ! Intéressant le sujet de ce livre qui peut aider à parler de la dépression ! G
Le papa de notre petit héros lui explique que sa maman a besoin de calme et de repos, elle a un petit cafard qui la rend triste... le jeune garçon ne comprend pas très bien mais n'insiste pas. Il va cependant essayer de trouver des solutions pour faire fuir cet infâme petit insecte ! En redoublant de ruse, va-t-il parvenir à redonner le sourire à sa maman? Il s'agit d'un très bel album jeunesse sur le thème difficile qu'est la dépression. Un beau message est véhiculé à travers ces pages, la dépression est arborée avec simplicité et bienveillance. Je ne peux que vous recommander cette courte histoire pour expliquer cette notion compliquée aux jeunes enfants dès 7 ans. A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Le petit cafard de maman, John Lavoignat, Sophie Jackson, l'étagère du bas. Maman a du mal à se lever, elle a un petit cafard qui la fatigue. Ces mots, prononcés par le papa, intriguent le petit narrateur, qui va chercher à aider sa mère. Rares sont les albums qui abordent la dépression parentale, c'est ici traité avec douceur et finesse et le petit héros arrive à apporter du réconfort à sa mère sans jamais endosser une responsabilité trop importante pour lui.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2021
La thématique importante du lien entre état des parents et conséquences pour l’enfant est traitée avec délicatesse dans le récit structuré de John Lavoignat soutenu par le trait fin de Sophie Jackson.