Éditions XYZ (01/04/2023)
4.33/5   3 notes
J’ai cherché le Nord comme un saumon, remonté ma mémoire jusqu’à sa source, dans un pays où poussent des fleurs de givre quand le froid contracte des montagnes entières. Je l’ai cherché dans le secret des sous-bois, là où les orignaux se réchauffent sous des couvertures de silence. Là où le printemps venu, les pétales coupants de janvier fondent, coulent et glissent et ne gardent de leur cristal que les tintements dans le rire argentin des ruisseaux. Là où dans l’om... >Voir plus
Que lire après Remonter le NordVoir plus

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
11 avril 2023
Loin dans les Laurentides, les frères Courteau s’étaient bâti un camp de chasse. Le souvenir qu’il en reste sert de porte d’entrée à un récit qui entraîne loin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
07 mars 2023
Après le recueil Seize îles, de poétiques incursions sous les eaux tourmentées et mystérieuses du lac du même nom, Jean-Louis Courteau s’enfonce, pour son premier roman, dans les ombres, les silences et la froideur du Nord.
Ferme-Neuve
Laissez-lui le temps
Celui des châteaux de sable et des cabanes dans les arbres
Ce ne sont pas que des jeux
Ce sont plus que des rêves
Ils seront à jamais les refuges de son âme