EAN : 9782092549674
Nathan (21/05/2014)
4.25/5   4 notes
T'choupi et Nina adorent jouer ensemble, même si Pilou se moque un peu d'eux : "Oh les z'amoureux !' crie-t-il tout le temps. Et quand Nina reçoit un dessin de T'choupi, elle lui fait... un bisou !
Que lire après T'choupi est amoureuxVoir plus
Tchoupi s'amuse beaucoup avec sa copine Nina : ils font du vélo ensemble, partagent un goûter, jouent à la dinette. Mais Pilou, le copain de T'choupi se moquent d'eux en leur disant qu'ils sont des "z'amoureux" ! T'choupi demande alors à son père ce que cela signifie. T'choupi en est sûr : il est amoureux de Nina. Encore plus quand elle lui fait un bisou après lui avoir offert un très beau dessin !

Ah la la, l'amour ! Pas évident d'expliquer un si grand concept aux tout petits ! Thierry Courtin, l'auteur et le créateur du fameux personnage de T'choupi, y arrive à merveille. Bah oui, qu'est ce que ça veut dire d'être amoureux ? C'est passé du bon temps ensemble et se faire des bisous bien sûr ! ;)

C'est drôle de voir T'choupi si heureux et si gêné quand Nina lui fait un petit bisou sur la joue ! ^^

Le petit plus des albums de T'choupi c'est qu'ils abordent des thèmes vastes et différents à chaque fois. C'est aussi un très bon moyen pour les parents d'aborder un tel sujet. C'est aussi l'occasion pour l'enfant de se livrer, faut pas croire, les enfants sont parfois très précoces sur l'amour ! ;)

Encore une fois, les couleurs sont vives, le texte est simple et accessible. L'image sur une page et le texte sur l'autre page. Des pages indéchirables et une couverture cartonnée. Bref, une recette qui marche et fonctionne à tous les coups !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quatre ans ou l'âge des premières amours ! T'choupi n'y échappe pas non plus, sauf que lui, ne le sait pas encore, car il ne sait pas ce que c'est, être amoureux... Alors, quand son papa lui explique que c'est quand deux personnes s'aiment, comme papa et maman, T'choupi est très fier de dire que Nina est son amoureuse.

Ma fille est en train d'apprendre tout doucement le concept des "amoureux". Cet album lui plait donc beaucoup et la fait toujours rire (elle se prend au jeu de se moquer de T'choupi avec Pilou et adore le bisou de la fin qu'elle trouve trop mignon !).

J'ai trouvé cet album très attendrissant avec tous ces petits moments chaleureux entre Nina, la nouvelle de la classe, et T'choupi : la promenade en vélo dans le parc, le partage des gâteaux, les moments de jeux à l'école, les petits gestes d'affection...
T'choupi est très touchant dans sa découverte des sentiments amoureux !

Comme toujours, les illustrations sont vives et colorées ; le texte est court et simplifie grandement les choses pour adapter le sujet aux tout-petits.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..