Bamboo Edition (27/03/2019)
2.97/5   19 notes
Pour une fois, il va vraiment tout envoyer en l'air !
Louis s'ennuie dans sa vie d'étudiant de bonne famille. Il ne sait pas où il en est, il se pose des questions sur sa sexualité. Durant un séjour dans la maison familiale à Deauville, Louis se laisse aller à toutes les exagérations que lui permettent son âge et sa classe. Au lendemain d'une cuite en solitaire, il est surpris par Francis, un cambrioleur. Plutôt que d'appeler la police, il lui propose une vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  18 juin 2020
C'est du dessin vectoriel, comme dans Zombillenium, sans cerné, sans traits noirs, entièrement traité en surfaces de couleurs, cela donne un aspect froid et sophistiqué, ça colle bien avec les personnages de cette histoire.
Louis est un fils de famille bourgeoise, très à l'aise financièrement, il vit dans un microcosme détaché des réalités, méprisant la pauvreté, prétentieux, assez puant, mais ce n'est pas le pire dans son milieu. Son projet de vacances tombant à l'eau, il part seul pour la villa de Deauville où, après un pétage de plombs, il va rencontrer et s'attacher à un cambrioleur. S'en suit un road trip à travers la France, de villas bourgeoises en villas bourgeoises. On sent une critique de cet univers sans échelle de valeurs, mais ce road trip idéalisé, ce no futur de riches en manque de repères reste un peu trop conciliant avec ce qu'il dénonce, les deux personnages centraux ne nous touchent pas vraiment, les traits sont trop caricaturaux, on reste en superficie. Maintenant, l'aventure distrait, le graphisme est élégant, cela reste une lecture plaisante.
Fanvin54
  19 mai 2019
J'avais été séduit par la couverture pétillante, cette belle mehari bondissante, mais aussi par le scénario, cette promesse de road movie entre un fils de bonne famille, Louis, et un jeune malfrat, Francis. J'ai donc été ravi d'être sélectionné pour recevoir cet album dans le cadre de la dernière opération Masse critique (merci, au passage, à Babelio et aux éditions Grand Angle !).
J'avoue toutefois avoir été un peu surpris par la direction prise par l'histoire, qui n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Au final, je suis plutôt réservé sur le déroulé du récit, le monde dans lequel évoluant Louis, marqué par la futilité et la frivolité, devenant vite exaspérant. Les personnages de cet univers, assez peu sympathiques, presque vulgaires, desservent ainsi le récit, lequel finit un peu par patiner. C'est donc une légère déception qui prédomine à l'issue de cette lecture... reste néanmoins quelques belles cases, et de chouettes couleurs.
Colibrille
  23 avril 2019
Attirée par sa couverture ensoleillée d'où jaillit une Méhari, je me suis lancée dans la lecture de cette BD sans attente particulière. Si j'ai apprécié les dessins, j'ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec l'histoire. D'ordinaire, j'apprécie les intrigues un peu déjantées, mais ici, j'ai trouvé les personnages trop vulgaires et les situations qu'ils traversent peu crédibles. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. Ce one shot est léger, je le concède, mais l'humour qu'il utilise n'est pas à mon goût.
MorganeSol
  06 janvier 2022
C'est un road trip de jeune de bonne famille qui s'ennuie en vacances. Mais pas un road trip comme les autres : un casse constant, de baraque de luxe en baraque de luxe. Une immersion dans la France à la carte gold ++, et surtout une jeunesse sans limite. Où il est normal de jouer avec de vraies armes pour son anniversaire.
Le graphisme coloré vient renforcer l'effet cartoon de cette vie, qui ne semble qu'un jeu perpétuel. Poilant !
girardmaxime
  23 mai 2019
Les jeunes riches, ceux qui pensent que tout leur est dû, et qu'ils sont supérieurs au reste du monde, Louis en fait parti mais ne s'y reconnait pas. le jour où il rencontre Francis, un cambrioleur, il voit la possibilité de passer des vacances originales en se "vengeant" de ceux qu'il côtoie au quotidien.
Si cette BD entend dénoncer un mode de vie futile et loin des réalités, c'est fait de façon assez superficielle et peu réaliste. Mais au delà de ça, il reste une lecture sympathique, sans prise de tête, sans être extraordinaire.

Auracan   21 mai 2019
Les amateurs de BD aéronautique y trouveront leur lot d'aventure, de missions à haut risques et de détails historiques, mais les autres seront aisément séduits par l'aspect profondément humain et sensible du récit...
Auracan   17 mai 2019
Le chapitre final, un rien nostalgique, conclut le récit sur une note sensible, comme si, finalement, les deux héros avaient trouvé plus ou moins inconsciemment ce qu'ils cherchaient au bout de cette virée, en nous ayant fourni, au passage, un fort agréable moment de lecture.
Bedeo   26 avril 2019
Road-movie sympathique, buddy-movie enlevé et léger, peinture du monde à part de la jeunesse dorée de France, les deux auteurs parviennent à regrouper tout cela.
BoDoi   25 avril 2019
Comédie policière ensoleillée, Ballade se lit avec un plaisir non feint, comme on regarde une sympathique fiction télé. Ni plus, ni moins.
BDGest   12 avril 2019
C'est une histoire pétillante comme une bulle de savon qui s'envole dans un ciel estival. C'est l'évasion de deux paumés, chacun aux antipodes de l'échelle sociale, en quête de sens et d'identité dans un road-trip transgressif. Il y aura des questionnements, des heurts et une forte dose d'adrénaline mêlée d'humour, mais le traitement du thème reste léger.
Sceneario   14 février 2019
Loin des grands road trips existentialistes à travers le pays, dans une longue remise en question naturaliste, sur l'essentiel, cette agréable "ballade" décomplexée nous entraîne dans les pas de Louis, riche fils de bonne famille, et de Francis, ex-taulard cambrioleur. Deux compagnons aux antipodes l'un de l'autre, qui vont se révéler au fur et à mesure de ces quelques 95 pages de virée insouciante [...] Un très bon album, au final, parfait pour une petite pause lecture !
ColibrilleColibrille   23 avril 2019
- Et tu sais, pour après... avec le pognon qu'on se fait, tu pourras tourner la page sans souci.
- Ouais... peut-être... je sais pas...
- Mais siii ! Tous les road trips ne finissent pas obligatoirement dans le sang et les flingues.
ColibrilleColibrille   23 avril 2019
- C'est quoi ?
- Mon premier roman.
- Excellent ! Et ça parle de quoi ?
- De pas mal de trucs... D'un cambriolage qui tourne à une rencontre, d'une Méhari qui trace la route et un peu de nous... entre autres...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus