Pierre Cousin (Autre)
Ex Aequo (10/07/2020)
4.62/5   4 notes
Louison a 12 ans. Sa grand-mère vient de mourir dans sa petite maison de Chouzé, au bord de la Loire. Après les obsèques, on retrouve une lettre qui lui était destinée, écrite quelques jours après sa dernière visite. Louison y découvre un secret. Cette lettre changera-t-elle sa façon de croquer dans la vie ?
Que lire après Les murmures du fleuveVoir plus
Les murmures du fleuve, de Pierre Cousin s'adresse aux 12/14 ans et fait partie de la toute nouvelle collection Passerelle des éditions Ex-Aequo.

Ma lecture fut un pur bonheur : j'ai adoré l'écriture pleine de poésie, une écriture à fleur de mots, à fleur d'émotion…
Voici en quelques mots l'histoire :
Louison a douze ans, elle vient de perdre sa grand-mère. Celle-ci lui laissera une lettre qu'elle lui a écrit peu de temps avant de s'en aller.
Cette lettre, nous la découvrons en même temps que la narratrice (Louison), dans la petite maison où sa grand-mère a toujours vécu. Elle dévoile un secret jamais révélé : l'histoire d'une adolescente intrépide, d'un accident, d'une rencontre et d'un lieu magnifique (le village de Chouzé sur les bords de la Loire). Nous sommes emportées par le récit comme on peut l'être par les courants de ce fleuve capricieux.
Ce roman est une petite bulle de vie qui m'a rappelé ma propre jeunesse : époque où naissent les premiers sentiments amoureux, où se dessinent les rêves les plus fous et où les désirs d'aventure se font plus grands.
Les murmures du fleuve, c'est aussi le temps qui passe, la vie qui continue et le lien indéfectible qui unit grand-mère et petite fille.
J'ai adoré ce roman, il est d'une beauté à couper le souffle.
À lire de toute urgence jusqu'à... « pas d'âge » !
Une grand-mère est toujours précieuse, en général. Il y a toujours une sorte de tendresse qui accompagne la relation que l'on a avec elle. C'est le genre de relation qu'a Louison avec la sienne. Beaucoup d'amour et de partage. Moments précieux. Jusqu'à ce qu'elle lise le courrier que lui a laissé sa grand-mère après le décès de cette dernière.

Nous entrons de plein pied dans un secret qu'une femme souhaite partager avec sa petite-fille. le puzzle se met en place. Est-ce si simple? Une relation en tant que femme, épouse, fille, très complexe. Une relation qui remet bien des choses en question. Qu'en pense Louison? Appréhende t-elle la complexité de ces nombreux rôles qui, un jour, seront les siens? Que pense t-elle de son avenir après avoir lu la lettre de sa grand-mère?

Ce roman pour adolescents se lit d'une traite. Que dis-je? Il se dévore mot à mot. Sans efforts, le lecteur s'identifie à Louison qui découvre la vie de sa grand-mère. Une vie qu'elle n'imaginait pas. La Loire reste le seul point immuable de ce récit. Elle relie les générations. Elle devient cette eau qui nettoie tout et emporte au loin les mauvais souvenirs. La Loire passe un baume là où ça fait mal. Une très belle histoire.
C'est le sixième roman de Pierre Cousin que je lis et je suis toujours aussi fan. La situation de départ est triste, puisque Louison vient de perdre sa mamie adorée, et pourtant ce n'est pas le sentiment qui prédomine. Tandis que la fillette découvre la longue lettre laissée par son aïeule, nous sommes projetés dans le passé de cette dernière, à l'époque où elle avait le même âge. La part belle est faite aux balades en pleine nature et le texte, comme toujours, se révèle gorgé de poésie et de sensibilité (j'ai beaucoup aimé la scène avec les papillons!). le récit réserve aussi quelques surprises (grand-mère Marie avait un handicap) et beaucoup de sentiments (le fameux secret qu'elle révèle à sa petite-fille). On sent une grande tendresse entre les deux héroïnes, d'autant plus que la mère de Louison n'a jamais réussi à nouer de complicité avec sa fille (qui répète sans arrêt: "Ce n'est pas comme (avec) ma mère"). Enfin on retrouve un autre thème cher à l'auteur: la transmission intergénérationnelle. C'est en effet l'objectif de cette longue confession de Marie: encourager sa petite-fille à se tenir "prête à vivre quelque chose de nouveau, d'inconnu. Sans avoir peur". Car le bonheur se cultive à chaque instant... et toute la vie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..

- Ecoute Louison comme la vie pétille !