Oeuvres de Victor Cousin tome 2 sur 3
Nabu Press (18/01/2012)
Oeuvres de Victor Cousin
Tome deuxième
Cours d'histoire de la philosophie morale.
Fragments philosophiques

Bruxelles
Société Belge de Librairie
Hauman et Cie.

575 p.

Les Fragments philosophiques reparaissent ici, non perfectionnés, mais considérablement augmentés, puisqu'ils comprennent un grand nombre de nouvelles pièces qui toutes, écrites suivant la même méthode et... >Voir plus
Que lire après Oeuvres de Victor Cousin, tome 2Voir plus
La justice, dans sa signification la plus étendue, exprime cette disposition qui nous détermine à agir indépendamment de toute considération personnelle. Pour bien voir ce que c'est que la justice, il faut la considérer dans les autres plutôt que dans nous-mêmes, où la passion l'altère trop souvent; mais il faut pas prendre ce moyen pour un principe, et ériger en maxime philosophique, comme l'a fait Smith, que les notions du juste et de l'injustice, relativement à notre propre conduite, ne sont qu'une application des sentiments qu'excite en nous le spectacle de la conduite d'autrui.