Dunod (08/05/2013)
3.65/5   10 notes
Est-ce que quelqu'un comprend quelque chose à la mécanique quantique ? Malgré les efforts d'un grand nombre de vulgarisateurs ou de pédagogues, ce domaine de la physique reste confus et contre-intuitif pour les non-spécialistes. Brian Cox et Jeff Forshaw entreprennent dans cet ouvrage de démystifier les théories de la physique quantique. L'histoire commence avec l'hypothèse de Max Planck au tournant du XIXe siècle qui postule que l'énergie d'un corps chaud est con... >Voir plus
Que lire après L'univers quantique - Tout ce qui peut arriver arrive...Voir plus
A la fin du XIXe siècle, Lord Kelvin annonce la fin des découvertes en physique, mais voilà qu'à peine dans 5 ans qui suivirent cette déclaration, la physique quantique débarque et révolutionne notre vision de l'univers.
Dans ce livre, Brian Cox nous emmène avec Jeff Forshaw à la rencontre de cette nouvelle vision, à travers les pages de cet ouvrage, vous allez au coeur même des atomes, faire la connaissance des plus profonds mystères de notre univers. Ils nous font découvrir l'un des trois grands piliers de sur lesquels repose notre connaissance du monde.
Trés bon livre precis et clair. Par contre curieusement aucune trace de l'intrication, pourtant abondamment décrite et expérimenté depuis les années 1980 avec Alain Aspect ( prix Nobel 2022 avec deux confrères Américain et Autrichien). Grosse lacune non explicité dans le texte en tout cas. Curieux !

Quantique, quatum, quanta : Pour certains, ces mots témoignent de la réussite de la science, pour d'autres, ils symbolisent les limites de l'intuition humaine lorsqu'elle est confrontée à l"indéniable étrangeté du domaine de l'atome. Pour le physicien, la mécanique quantique est l'un des trois grands grands piliers sur lesquels repose notre connaissance du monde.
La science est une quête du réel, et lorsque le réel se révèle surréel, l'accepter pleinement est une conquête de l'esprit scientifique
La science se distingue de toutes les réalisations humaines car elle n'apporte pas seulement un autre point de vue, elle révèle une réalité au delà de l'imagination la plus fantastique

Lire un extrait