Mazarine Pingeot (Autre)
EAN : 9782490619238
Editions Velvet (11/05/2023)
4.7/5   20 notes
En France, Erica est une productrice de téléréalité ambitieuse et redoutée. Mensonges, séduction, manipulation... Erica connaît le cocktail par coeur, abreuvée comme elle le fut dans sa jeunesse au Brésil par les télénovelas, ces interminables feuilletons à l'eau de rose. Et tout aurait pu continuer ainsi longtemps, si une équipe de tournage sous sa responsabilité n'avait disparu dans la jungle amazonienne...
Erica et une partie de son staff parisien sont som... >Voir plus
Que lire après Huaponi Erica !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Ne vous privez pas du bonheur de lire le roman de Veronicà, il fait partie de ces ouvrages qu'on ne peut plus lâcher, dès les premières lignes, on sait que l'on n'a plus envie de s'arrêter de lire. On es dedans tout de suite!
C'est tout un voyage auquel, l'autrice nous convie et on la suit avec avidité. Humour, délicatesse, émotions, profondeur, ce livre rassemble les qualités qui font un bon roman et une bonne histoire. Les personnages sont très drôles et très nuancés. Ils m'ont touchée par leur quête personnelle et leur capacité à changer du tout au tout, à accepter l'imprévu et à prendre des risques.
Si vous ne l'avez pas encore, courez l'acheter!
Une jolie surprise que ce premier roman!
Happée dès les premières lignes par la sympathique Erica. Ses aventures joyeuses m'ont entrainée depuis les plateaux télé parisiens jusqu'au fin fond de la jungle amazonienne... J'ai beaucoup ri et ne pouvais lâcher le bouquin.
En bref : Suspens, rires et émotions, c'est une lecture tres agreable à emporter dans les valises!

Alors que les premiers chapitres offrent une satire féroce, caustique et jubilatoire du monde professionnel, de l'univers de la téléréalité, de la bourgeoisie parisienne et de son conformisme, les chapitres suivants vous plongent dans les méandres de la forêt d'Amazonie et dans les rues de Sao Polo, au coeur du Brésil...
Emotions fortes, amours, rebondissements, pas une minute de répit pour le lecteur, qui bascule d'un univers à l'autre pour son plus grand plaisir!
Et le roman se finit en apothéose par une scène de reconnaissance rocambolesque et inattendue, digne des meilleures pièces de la scène française des XVIIe-XVIII siècles. Les masques tombent et la vérité émerge.
L'humour surgit à chaque page, au détour d'une image, d'une citation, d'une formule. La phrase est riche, ciselée et bien cadencée.
Laissez-vous emporter par ce roman foisonnant et jouissif, je dirais même, baroque !
Le livre commençait bien. le pitch est attirant, le ton, l'humour, les personnages et la caricature que chacun endosse. Bref tous les ingrédients sont réunis. Mais quand on part d'une satyre et que cela tourne à la mauvaise romance à l'eau de rose, au dénouement improbable de facilité, et bien tout l'intérêt de l'histoire se perd.
Une 2e moitié de livre digne des bons vieux « Arlequins » d'antan. Ce n'est pas une satyre des telenovelas, ça en est une. Très grosse déception.
Un livre très drôle avec un humour décapant et acide. Une fois qu'on commence on ne peut pas s'arrêter ! Et quand ca s'arrete on en veut encore !
Joyeux, divertissant et touchant . Un livre que je recommande pour l'été ou les vacances et pour s'évader !

Le bonheur, c’est les enfants… des autres
Erica venait de déposer les siens à l’école, quoique déposer n’était peut-être pas le mot juste pour rendre compte de son geste : elle les avait littéralement jetés hors de la voiture, tant leurs cris — mais bon sang, ils ne savent pas parler ces gosses ? — étaient venus à bout de sa maigre patience. L’espace d’une seconde, la pensée qu’ils puissent se faire écraser par le camion-poubelle qui klaxonnait furieusement derrière elle fût même une consolation.
Non qu’elle ne les aimât pas, mais le temps et l’énergie que ses deux garçons lui réclamaient lui paraissaient inversement proportionnels à la satisfaction qu’ils lui procuraient ; à savoir aucune, surtout à ce moment précis.
Avant d’être riche, Erica rêvait à ce qu’elle ferait de l’argent qu’elle n’avait pas encore gagné. Maintenant qu’elle avait plus d’argent que de temps pour le dépenser, elle listait en secret tous les moyens dont elle disposait pour se débarrasser de ses enfants, ces trouble-fête.
En première position : l’abandon en forêt. Pendant l’été bien sûr, elle n’était pas cruelle à ce point. Elle leur laisserait une gourde d’eau, un paquet de chips et une boussole. Après tout, leur grand-mère avait eu la prévenance de les inscrire chez les scouts depuis qu’ils étaient en âge de marcher, ce serait le moment de prouver que cela pouvait leur apporter autre chose que de se faire tripoter par leur chef de groupe.
En deuxième position : l’abandon en refuge de la SPA. Comme les enfants rêvaient d’adopter un animal de compagnie, ce serait facile de les y attirer. Une fois sur place, ils n’y seraient pas malheureux. Les croquettes ne les changeraient pas beaucoup des repas de la cantine, encore moins de ceux – inexistants – qu’elle leur préparait. Et vu le minimalisme de leur chambre, où tout accessoire superflu avait été banni par souci d’efficacité, un box, une couverture au sol et une gamelle d’eau feraient aussi bien l’affaire.
Ils formèrent une ronde autour du chaudron et tapèrent sur des tambours. Mélanie poussa un hurlement de terreur et s’effondra sur elle-même. La musique s’arrêta net, et tous l’entourèrent. Persuadée de finir dans le chaudron, elle ânonnait des supplications qu’aucun Indien ne comprenait : « Ce n’est pas grave, pour les trois autres, on ne les connaissait pas de toute façon… Mon père est riche, il peut vous offrir un piano de cuisson à la place de votre vieux chaudron, des nuisettes en soie pour la vieille dame… Et je ne serais pas très bonne à manger, je ne suis pas bien grasse, regardez ! Prenez plutôt Ayrton : il marine dans l’alcool depuis quarante ans, ça ressemblera à une daube de gibier (…)
Coup de cœur pour ce premier roman très réussi !
C’est drôle, enlevé, réjouissant mais aussi très touchant et les personnages sont particulièrement bien campés.
Je le recommande chaudement pour cet été et toutes les autres saisons de l’année !
Belle découverte !
Erica est un personnage qui nous entraîne dans son sillage et nous fait voyager au Brésil entre favelas, jungle amazonienne et palais, on est pris tout de suite dans le rythme de ce roman qu'on ne lâche pas tant qu'on ne connaît pas la fin.
On attend la suite des aventures d'Érica .