EAN : 9782081288782
Flammarion (20/02/2013)
4.3/5   5 notes
Cet atlas vous offre toute la diversité du monde avec 24 grandes cartes : climat, végétation, animaux, agriculture, transports, environnement, maisons... et 200 illustrations documentaires, précises et colorées. Avec cet atlas, l'enfant, dès 7 ans s'exerce à lire toutes sortes de textes (des légendes des cartes aux commentaires des illustrations), à imaginer comment on vit ailleurs tout autour de la Terre et à goûter au plaisir d'apprendre.
Que lire après Atlas du monde des 7-10 ansVoir plus
Un joli atlas pour les plus jeunes.
Les cartes sont claires pour présenter les continents, mais pas trop précises non plus. de belles illustrations. Un plus : la présentation de l'histoire de la Terre.
Très beau livre que mes 2 fils ont adoré !
Un super design, très coloré mais pas "bébé" pour autant, des textes quelquefois un peu ardus pour un tout jeune lecteur, mais cela lui permet de poser des questions, d'ouvrir le dialogue avec l'adulte.
Une découverte de chaque continent complète : géographie physique, biodiversité, population, richesses naturelles, écologie, parfois quelques événements marquants...
Cet ouvrage éveille la curiosité des enfants, leur apporte des bases solides et diversifiées de culture du monde, et leur fait prendre conscience des conséquences du réchauffement climatiques, le tout sur un ton optimiste et pédagogique.
Le petit plus, un joli poster planisphère à accrocher dans la chambre !
Je recommande très chaudement !!!
Un Atlas qui met à l'honneur continents et océans. Après une introduction concernant la formation de la Terre et l'histoire de la cartographie, les chapitres s'égrainent pour présenter, sur une double page, chaque partie de notre planète. le documentaire fourmille d'informations diverses : caractéristiques géographiques, climat, ressources naturelles, environnement, vie animale ou encore transport.
Mais le point fort de cet ouvrage est sans nul doute le nombre et la qualité des illustrations. Les couleurs sont vives, une profusion de détails nous invitent à découvrir chaque parcelle du monde, enfin des petits pop ups s'ouvrent afin d'éveiller la curiosité des lecteurs.

Un ouvrage propice au voyage, à la découverte et à l'échange. On peut aussi bien lire l'ouvrage de façon linéaire ou encore grapiller les informations en fonction de son appétit. Loin d'être réservé aux 7-10 ans comme semble nous laisser croire la couverture, il s'agit d'un livre tout public. Un grand planisphère est prévu en fin d'ouvrage pour pouvoir être accroché sur un mur. de plus, une application Ipad/Iphone existe.
Lien : http://0z.fr/RV6g7

Voilà un atlas ludique qui saura conquérir les plus jeunes, voire réconcilier les récalcitrants avec la géographie ! Texte et carte s'équilibrent sur chaque page double page. La page de gauche constitue une présentation du continent – ou plutôt une partie du continent, selon un regroupement culturel associant des pays qui ont des traits de civilisation communs plutôt que de découper anarchiquement les différentes régions du monde. Ainsi la partie consacrée à l'Asie est-elle répartie sur trois pages : Asie du Nord, Asie du Sud, Asie du Sud-Est.

Cette présentation s'effectue toujours sur le mode : caractéristiques géographiques, climat, ressources naturelles, environnement, vie animale, transport, ce qui constitue un repère. A chaque page, une vaste carte permettant de situer les éléments évoqués dans la colonne de gauche, mais aussi d'en découvrir d'autres qui ne sont pas évoqués dans le texte, autant de pistes possibles pour les jeunes curieux qui voudraient approfondir leurs connaissances en faisant des recherches.

Les cartes sont loin d'être classiques. Alliant données physiques, politiques et culturelles, elles font apparaître relief, toponymes, dessins élégants évoquant édifices incontournables, faune et flore, navires, tenues traditionnelles, grands explorateurs, etc. selon une judicieuse sélection. Elles sont donc très lisibles et mettent l'eau à la bouche.

Cet atlas allie sérieux du contenu et fantaisie dans le choix des couleurs et de la présentation avec de petites fenêtre à rabat titrées « le saviez-vous ? » pour piquer la curiosité des jeunes lecteurs. En cela, c'est un document tout à fait adapté aux enfants. Petit plus à la fin du volume, un beau planisphère à accrocher dans sa chambre !

Bref, ce livre a su séduire la grande fille que je suis, je le recommande donc chaudement à un jeune public !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette belle découverte !
Un magnifique atlas pour les enfants à partir de 7 ans !
Superbement illustré, il est très agréable à regarder ! Les différentes cartes (des océans et des continents) sont très colorées et attractives avec les différents dessins qui illustrent le texte.

Ce dernier est relativement simple et accessible aux plus petits mais est assez compact !
Néanmoins il est divisé en différentes petites parties : caractéristiques géographiques, climat, ressources naturelles, environnement, vie animale, transports... ce qui permet une recherche assez facile et rapide.

Evidemment cet atlas ne nous propose qu'une première approche de la géographie et est loin d'être complet, mais il permet à l'enfant de partir à la découverte des continents et des océans de manière assez concise et simple mais également de manière ludique avec les dépliants et les volets à soulever (sous lesquels l'enfant découvrira des informations insolites et amusantes).

Enfin, à la fin du livre se trouve un très joli planisfère à afficher, un glossaire, et un index par Pays et capitales.

Nous n'avions pas (encore) d'Atlas à la maison, mais je trouvais très important d'en acquérir un pour mes filles. Internet c'est bien, mais avoir une référence papier est quand même essentiel ! Je remercie donc chaleureusement Babélio et les éditions Flammarion Père Castor, pour l'envoi de ce livre, qui suivra précieusement le début de la scolarité de mes filles !

Lien : http://lesmercredisdejulie.b..

Certains atlas classent le monde par continents. Celui-ci est classé par régions, car il s'agit avant tout de comprendre comment la géographie et les ressources naturelles d'un territoire façonnent les modes de vie des populations.
Un atlas, c'est la dernière étape dans l'histoire d'un miracle.

Video de Nick Crane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Crane
L' Atlas du monde est un atlas interactif qui invite les enfants à explorer la Terre ! Explorez les continents, les océans et les environnements en perpétuel changement.
Une application multilingue désormais disponible en français. Destinée à l'iPad®, l'iPhone® et l'iPod Touch®.
Texte de Nick Crane, géographe et présentateur à la BBC et illustrations en 3D créées par l'artiste David Dean.
L'application propose: ? un globe interactif que les enfants pourront parcourir en le faisant tourner et en zoomant où bon leur semble ? d'innombrables informations pour chaque pays ? des centaines de fonctionnalités animées à découvrir ? une interface innovante, permettant plusieurs modes de navigation ? des centaines de photos méticuleusement choisies ? un environnement sonore adapté, la musique et les effets sonores s'accordant à la région survolée ? des données en temps réel sur les pays grâce au moteur de recherche Wolfram|Alpha® ? une application disponible en plusieurs langues et optimisée pour l'écran Retina. 4,49?.
Télécharger l'application: https://itunes.apple.com/fr/app/barefoot-atlas-mondial/id489221652?mt=8 Accompagne le livre publié aux éditions Flammarion: http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=43693&levelCode=jeunesse&el=10