3,6

Mes précédentes tentatives avec cet auteur m'avaient laissé en plan, j'avais eu l'impression de rester à quai. Cette lecture me permet enfin d'apprécier sa qualité tant vantée autour de moi. J'ai toujours été attiré par son style, il utilise l'aquarelle avec une gamme de couleurs qui lui est propre, ici, beaucoup d'orange qui focalise la lumière, et de gris bleutés qui nous perdent dans une évanescence floue, les couleurs racontent l'errance dans le désert glacé puis vont s'enfoncer dans le foisonnement du musée dans un graphisme plus torturé, plus fouillis.
Le trait vient se poser en touches légères, comme en esquisses brutes,juste des ébauches pas très assurées, en accord avec les hésitations des ses personnages. Puis les traits disparaissent pour les copies de tableaux, réalisées en couleurs seules, pour revenir nous offrir une fin fantastique. le graphisme illustre le propos avec beaucoup de finesse, et un brin de poésie.
On est dans un futur relativement lointain, dans une ère glaciaire. Une expédition scientifique s'aventure dans les plaines glacées de l'Europe, à la recherche de traces du passé. J'avoue que des histoires mettant en scène des archéologues du futur interprétant notre époque, ça me fait toujours vibrer (Ah ! la scène où Charlton Heston découvre la poupée dans la Planète des Singes !). Cette expédition va se retrouver dans le Louvre, découvert sous la glace. J'aime le jeu des interprétations des oeuvres par ces chercheurs, loufoques et ridicules pour nous , mais assez logique pour ces hommes. On s'imagine comment nous mêmes, interprétons des oeuvres très anciennes, on doit être parfois totalement à côté de la plaque.
C'est une visite du musée totalement originale, mais loin d'être si sotte, elle nous met face à nous même et à notre propre interprétation de l'art, il y a un peu de moquerie bienveillante. Cette lecture retourne nos perceptions, nous propose un regard original et intelligent sur notre propre vision de l'art, et ça, c'est très réussi.
Et le graphisme de Nicolas de Crecy transcende son propos.
♫ Je suis connue par le monde
Au Louvre où la foule abonde
Pour me voir, on fait la ronde
Et moi, faut que je me morfonde ♫
La Joconde - Barbara - 1959 -

----♪---♫---🐕---🐽-🐷-🐽---🐕---♫---♪---

Chien qui parle, tempérament de cochon
Hulk est d'humeur vagabonde
Quête sur notre civilisation ou Hallucinations
Que voulez vous qu'on réponde !?

Snif, snif snif
Incontinent perdu, sueur millénaire
Parfum de mille structures humaines
Flair historiologique légendaire
Où l'asservissement nous mène !?
Un coup de foudre à la Louvrerie
et c'est la Joconde qui sourit
Syndrome de Stendhal
Humour au fluide glacial
Revisiter Ce trésor National
Trois points Rouge Cardinal...

Etrange cohorte qui cherche nos traces
Rappel avec cette BD efficace
A queue jamais l'art cuculture rien ne l'efface
Revisiter le Louvre un jour deux nuits
Pourra m'user la Galerie ..... 😁
"Le point de départ de Période glaciaire est venu d'un sentiment que j'ai ressenti en retournant au Louvre : face à la variété des collections exposées, malgré ma formation et mes lectures, je me suis senti complètement inculte ! J'ai donc eu l'idée de créer des personnages encore plus ignares que moi, découvrant le musée dans des milliers d'années. Ils ignorent tout de l'histoire de l'humanité exposée, ils n'ont même pas idée de ce qu'est un musée et ils se promènent dans le Louvre en croyant découvrir une seule et même civilisation à un temps donné.
Sans aucun repère, ils proposent donc des explications complètement décalées, aberrantes, insensées et… erronées.
J'ai vraiment voulu essayer d'imaginer comment des personnes vierges de toute culture, qu'elle soit artistique ou politique, pouvaient interpréter les oeuvres exposées…» Nicolas de Crécy.
Quels regards portons nous sur l'Art ? Avons nous conscience des siècles et millénaires traversés par les oeuvres d'Art ? Connaissons l'essence de ce que nous appelons oeuvres d'art aujourd'hui ? Quelle conscience animera celles et ceux du futur qui entreprendront l'étude archéologique de nos civilisations qui auront, alors, disparues?
C'est loufoque, décalé, extrêmement drôle. Et extrêmement bien illustré ! Un régal pour l'imagination, l'esprit, et pour les yeux.
Premier de Crécy pour moi, la suite reste à découvrir…
Astrid Shriqui Garain
Dans le cadre d'un partenariat avec le musée du Louvre, les éditions Futuropolis et Nicolas de Crécy nous invitent à un voyage dans un futur étrange et inquiétant. Un groupe de rescapés d'une catastrophe errent dans un drôle de paysage de banquise glaciale d'où surgissent parfois des bâtiments et des objets inconnus.
Conduits par Hulk, un curieux chien à tête de cochon, à moitié perdus, ils tentent de retrouver leur chemin. A la faveur d'une tempête nocturne, Hulk découvre un bien étrange endroit où sont regroupés des peintures de femmes dénudées, des statues de poupons portant des ailes dans dos ou encore d'animaux et quantité d'objets venus de pays et de périodes terriblement variés. Il y a de quoi décontenancer nos aventuriers !
Le parti pris de l'auteur se dévoile alors : comment aborder, ressentir, interpréter des oeuvres d'art, témoins d'une pensée et d'une civilisation différentes, lorsque l'on a ni les codes, ni les repères nécessaires ? Mine de rien, Nicolas de Crécy s'interroge sur le rôle de l'art, son appropriation mais aussi son poids symbolique dans la société. Belle et intéressante réflexion menée avec humour par le biais d'une histoire haletante et dessins aux formes et couleurs à tomber par terre de beauté.
Alors que le XXIème siècle est révolu depuis longtemps, une expédition archéologique est mise en place pour retrouver trace d'une ancienne civilisation dans le grand nord. Les cartes sont bien formelles, il doit bien y avoir quelque chose sous les pieds de ces hommes, sous cette épaisse couche de neige et de glace. Pourtant, les vestiges témoignant d'un passé lointain se font rares, comme cet écusson attaché au blouson de l'un des membres du groupe : un "O" et un "M" entrelacés, suivis de l'inscription "droit au but". Impossible de prétendre savoir quoi que ce soit sur la signification de ce sigle, qui n'est finalement qu'une source d'espoir pour ces gens à la recherche d'un passé depuis trop longtemps enseveli.
Bientôt, le petit groupe à la soif intarissable de savoir découvrira un temple nommé Rungis dont les murs sont recouverts d'inscriptions en parfait état de préservation. Puis, poursuivant leur périple, ils finissent par tomber sur un nouvel édifice, richement ornementé en façade et rempli de tableaux à l'intérieur. Sans se douter un instant de la nature même du bâtiment, ils s'imaginent au gré des oeuvres l'histoire de ces hommes qu'ils n'ont jamais connu.

Période glaciaire est un album triplement excellent.
- Tout d'abord parce qu'il symbolise un peu le renouveau de l'éditeur Futuropolis, alors en plein essor après une période plus que délicate. Il s'agit du tout premier album s'inscrivant dans cette toute nouvelle collection du Louvre, qui a pour but de dépeindre l'univers du plus grand musée parisien avec pour seule limite celle de l'imaginaire. Il sera suivi de nombreux autres, chaque fois mis en image par de grands noms de la bande dessinée : Bernard Yslaire (Le ciel au-dessus du Louvre), Éric Liberge (Aux heures impaire), Marc-Antoine Mathieu (Les Sous-sols du Révolu)...

La suite à lire sur BenDis...
Nicolas de Crécy nous plonge dans un futur lointain. Notre continent est gelé. Une expédition archéologique s'aventure dans ces contrées avec l'espoir de retrouver des traces du siècle de la « pré-congélation ».

L'équipe d'explorateurs, avec parmi elle des chiens qui parlent, essaie de reconstituer l'Histoire et la disparition de cette civilisation disparue. Un curieux bâtiment surgit des glaces, chargé de témoignages historiques et peuplé d'habitants étranges. Ces explorateurs ont découvert le musée du Louvre. Enfoui dans la glace, il a été déserté par les touristes. Il est désormais habité par ses oeuvres et par un gardien congelé. Les oeuvres du Louvre ont pris vie et guident les personnages dans l'exploration scientifique. Parmi elles, Mona Lisa, la « star du coin » s'est effacée à cause d'un excès de flashs.

Explorer le reste de cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..