AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070535453
325 pages
Gallimard Jeunesse (22/10/2002)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Dallas et Florida sont jumeaux.
Ils vivent dans un orphelinat dirigé par un couple brutal et n'ont qu'un rêve en tête : s'évader, partir loin. Pas question de retourner dans une famille d'accueil, ils ne font plus confiance aux adultes qui les ont trop souvent maltraités.
À force de patience, Tiller et Sairy, un couple dont les enfants ont quitté depuis longtemps la maison, vont pourtant réussir à leur apprendre que le bonheur existe, au creux d'un v... >Voir plus
Que lire après Le Vallon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Vallon rouge a été pour moi l'un des livres que j'ai aimé lire et relire durant mon enfance avec la Cicatrice de Lowery ou encore les Harry Potter.
C'est un livre, qui de prime abord, ne paye pas de mine. Il est en effet assez méconnu du grand public et pourtant... Ce livre est une véritable pépite.
Personnellement j'y aime sa simplicité, le fait qu'il aborde un sujet fort (des enfants orphelins) et que l'écriture de l'auteur est fluide et réfléchie.
Pour vous mettre dans l'ambiance, un rapide tour d'horizon de ce roman jeunesse/ado qui peut se lire à partir de 10-11 ans.
Dallas et Florida sont deux jumeaux, orphelins qui vivent dans un orphelinat dirigé par un couple mesquin, bête, méchant et qui déteste les enfants... On rappelle qu'il dirige un orphelinat... Cherchez l'erreur...
Dallas et Florida ont été dans plusieurs familles d'accueil mais à chaque fois, les personnes qui les ont accueilli les ont ramené à l'orphelinat car ils n'en pouvaient plus d'eux.
Et oui, les enfants font du bruit, jouent et ce n'est pas toujours facile de s'en occuper. Surtout quand on ne s'en occupe pas ou qu'on s'en occupe mal.
Dallas et Florida ont donc été balloté de familles en familles avec de nombreuses et longues coupures à l'orphelinat.
On peut donc dire qu'ils n'ont pas eu un début de vie facile et ils ont donc du mal à faire confiance aux adultes en général. A force d'être maltraités, on peut comprendre que leur confiance en l'être humain soit faible...
Par chance, un couple de retraités cherchent des enfants pour les aider à préparer des excursions. Pour les enfants et ce couple, les vraies aventures vont commencer et pour nous un véritable régal ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture de ce roman : les jumeaux forment un duo parfois agaçant, notamment dans leur certitude que ça va mal se terminer. Mais l'histoire n'est pas trop mal conçue et on s'attache petit à petit à ces enfants mal traités.
La fin reste très ouverte. Et certains passages sont surprenants. Donc ce n'est pas si mal. Mais vraiment j'ai trouvé le début difficile.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dallas et Florida étant les plus anciens pensionnaires du foyer, ils en connaissaient tous les règlements. Ils connaissaient aussi toutes les punitions qui suivaient le manquement à ces règles, et ils les connaissaient même très bien, car il n'y avait pas une règle à laquelle ils n'aient désobéi. Et ce, plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Sharon Creech (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sharon Creech
Interview en anglais de Sharon Creech
autres livres classés : famille d'accueilVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}