AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357920477
224 pages
Editions du Mot Passant (02/05/2016)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Dès l'après-guerre entre 1945 et 1947, la campagne manquait de bras, particulièrement dans ces terres arides de Haute Provence et les patrons convenaient volontiers que ces jeunes Allemands, prisonniers de guerre en mains françaises, et ouvriers agricoles étaient de bons bougres.

Des rapports familiers se nouent au quotidien entre les fermiers agriculteurs et ces jeunes Allemands... Mais pour les gens du pays, ils restaient des « Boches» détestés, sur... >Voir plus
Que lire après La folle de Saint SauveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Apparemment, André Crémillieux est ce qu'on appelle un auteur régional, qui situe la plupart de ses romans dans sa région, à savoir Gap, ou plus exactement dans les Baronnies. Premier hic : pour moi les Baronnies sont dans mes Pyrénées préférées, à savoir les Hautes-Pyrénées, vers Capvern. Bon, ce n'est qu'un détail, c'est vrai.

Il reste que les paysages sont tout aussi beaux que ceux que je connais, les villageois suggérés plus que réellement animés par la plume de l'auteur, entre braves gens qui ne veulent pas d'histoires et rustres primates qui pensent que sauter sur toutes les jupes qui bougent relève du droit élémentaire du mâle

L'histoire nous ramène juste à la sortie de la guerre, entre 1945 et 1947. Les Allemands sont partis, mais pas tous. Restent ceux que la France retient prisonniers et affectent aux fermes qui ont besoin de bras. Juste retour des choses...C'est ce que pensent pas mal de villageois, peu enclins à laisser les « Boches » s'installer à la terrasse de leur café. La rancune est toujours là, les faits sont récents on peut comprendre. Accusations, délations, hontes cachées, femmes qui ont couché avec l'Allemand et dûment tondues, tout y est.

Ce qui est plus rare, c'est cette sorte de fraternité que se découvrent Maurice, ancien prisonnier dans une ferme allemande, et « son » prisonnier, paysan lui aussi. Et enfin cet amour juvénile entre Günther, l'Allemand discret, et une bergère un peu follette, dont la jupe tourbillonnante et les deux chèvres dociles ne sont pas sans rappeler la gitane, Esméralda.

Au final, il s'agit plus d'un tableau ponctuel, plutôt superficiel, dans un temps très court et précis, que véritablement d'une histoire. Tous les villages ont recelé des personnages et des petites histoires de ce type. C'est plaisant, d'une écriture simple mais cela ne suffit pas à faire vraiment un livre intéressant. A moins d'avoir tout à découvrir sur la vie de la France profonde dans l'immédiat après-guerre.
Commenter  J’apprécie          132


Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}