J'ai lu (13/05/2005)
3.2/5   5 notes
C'est l'histoire d'une rencontre entre un batteur survolté et un bassiste à la voix surprenante. L'un s'appelle Steward Copeland, l'autre Sting, bientôt rejoints par le guitariste Andy Summers En seulement trois ans, douze millions de disques vendus : la pop tient son nouveau groupe phare The Police. D'aucuns les compareront aux Beatles. Trente ans plus tard, on ne compte plus les tubes désormais légendaires : " Roxanne ", " Every Breath You Take ", " Message In A B... >Voir plus
Que lire après The Police et StingVoir plus
The Police et Sting est un livre de la collection Librio édité en 2005. Il date un peu mais pour connaître les grandes lignes de l'histoire de ce groupe mythique c'est très bien.

À l'origine du groupe, Stewart Copeland le batteur. En 1976, il repère un chanteur bassiste à un gala étudiant : c'est Gordon Sumner alias Sting. le guitariste Henri Padovani fera le 3e membre du groupe remplacé rapidement par Andy Summers.

Leur premier album ‘Outlandos d'amour' sort en 1978. J'ignorais que ‘Roxanne' était un des premiers titres du groupe. Au début, ils n'avaient pas beaucoup de succès en Angleterre, c'est une tournée aux États-Unis qui a amorcé la « Policemania ».

Ils signeront cinq albums avant de se séparer. Je les ai tous retrouvés sur Deezer, mon préféré est le dernier – Synchronicity – sorti en 1983.

Commence ensuite une belle carrière solo pour Sting. Je profite de l'occasion pour écouter l'intégrale de ses albums. Je pense lire plus tard son autobiographie « Broken music : mes mémoires » que j'ai repéré à la bibliothèque.

Impossible de terminer sans évoquer son duo cultissime avec Robert Downey Jr. dans la série Ally MacBeal :

Un petit livre intéressant pour les fans.

Challenge ABC 2022-2023
Challenge musical 2022-2023
Cette collection est très sympathique. Elle permet en peu de temps, moins de 100 pages pour celui-ci, d'approfondir ses connaissances sur un groupe, un chanteur, un musicien...
Je connais The Police et Sting mais pas du tout l'histoire du groupe. Ce condensé, s'il ne permet pas d'aller très loin dans l'appréhension du groupe, permet de se fabriquer une petite idée sur les débuts, la rupture en pleine gloire, la carrière solo de Sting.
Bref, un bon petit livre pour ceux à qui un résumé suffit.
On retrouve également dans cette collection des interviews qui donnent un autre éclairage à l'histoire du groupe.

Sur l'album, [Nothing like the sun, 1987] on trouve plusieurs chansons qui vont faire le tour du monde : "Fragile" qui sortira aussi en version espagnole mais également "Englishman in New York", une déambulation musicale brillante pour évoquer New York, l'englishman n'étant pas Sting mais son ami, l'exilé Quentin Crisp. Sting médite d'ailleurs certainement l'une de ses citations : "Le secret du bonheur, c'est de savoir qu'il ne se trouve jamais au loin, mais au fond de soi-même."
L'Angleterre de 1977, ça n'est pas celle de Dickens, mais la misère est bien là. Les mines de charbon ferment une à une, le taux de chômage explose, l'économie anglaise est exsangue et le pays attend presque avec impatience les élections qui vont porter au pouvoir un Premier ministre pourtant assez peu glamour, la très conservatrice Margaret Thatcher et son tailleur pied-de-poule. Autant dire que le contexte est morose. C'est la fin des utopies pour la jeunesse qui se sent privée d'avenir. No Future !
Sting n'est pas du genre nostalgique et Stewart et Andy le soutiennent aujourd'hui au moins sur un point. En provoquant la séparation du groupe au fait de sa gloire, Sting a permis à Police de ne pas avoir à souffrir d'une baisse de régime dans les hit-parades, de ne pas avoir à sortir de mauvais albums ou d'apparaître ramollis lors de laborieuses retrouvailles. La légende Police reste intacte.
Le 26 juillet, Police doit repartir sur la route. Au programme notamment une étape en Irlande (avec U2 en première partie!) et une brochette de concerts dans le sud de la France, à Biarritz, Orange, Fréjus, Béziers et Toulon.